Le Blog de La Team Web

7 astuces pour bien poster sur Facebook

[fa icon="calendar"] 10 oct. 2018 16:46:00 / par Lucie Vouaillat

Lucie Vouaillat

6 tips pour bien poster sur Facebook

On a beau tous savoir utiliser Facebook à titre personnel, publier pour son entreprise, c'est une autre affaire !

Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez peut-être entendu que l'algorithme de Facebook mène la vie dure aux community managers depuis fin 2017. Comme l'explique Siècle Digital, Facebook fait désormais en sorte de mettre en avant les contenus de nos amis sur notre fil d'actualité plutôt que celui des pages auxquelles nous nous sommes abonnés...

Dur, dur de gagner en visibilité... Sauf si vous savez poster intelligemment et engager votre communauté. Suivez le guide ! 

Avant même de commencer à publier, reprenons les bases : pas de bonne publication sans compte optimisé ! 

1. Optimisez votre compte

Mon premier conseil sera donc de créer une page professionnelle et de ne pas poster à partir d'un compte "profil". Je vois encore beaucoup trop de personnes faire cette erreur, et ce n'est pas bon du tout pour leur business.

 

Compte Facebook perso au lieu de professionnel

Compte Facebook perso au lieu de professionnel

 

Créer une page pro vous permettra de faire de la publicité, d'avoir des statistiques sur vos publications et fans, de récolter des avis clients et d'avoir accès à de nombreuses fonctionnalités telles que la Boutique Facebook !

 

L'étape suivante consistera à compléter votre page. Ajoutez une photo de profil (le plus souvent ce sera votre logo) et une photo de couverture. Par pitié, n'ajoutez pas votre carte de visite en photo de couverture : utilisez plutôt cet espace pour présenter votre travail.

Facebook vous guidera pour les étapes à suivre et vous proposera notamment d'ajouter l'adresse de votre entreprise, votre site internet, un numéro de téléphone, etc...

Il est désormais temps de publier !

 

 2. Ne faites pas de posts à rallonge

 Règle n°1 qui vous servira absolument toujours dans le monde de la communication : mettez-vous à la place de vos fans. Faire un tour sur Facebook est souvent assimilé à un moment de pause et de détente. Personne ne prendra le temps de lire une publication de 100 pieds de long. Une phrase d'accroche courte et bien travaillée vaut mieux qu'un pavé que personne ne lira.


Exemple : au lieu de ré-écrire le titre de l'article que vous partagez, commentez-le !

De la valeur ajoutée dans les statuts 

3. Posez des questions pour faire réagir votre communauté

Je vous le disais plus haut, il est de plus en plus difficile pour une publication d'être visible auprès de vos abonnés. En revanche, elle la sera beaucoup plus facilement si le peu de personnes qui les voit likent, commentent ou identifient leurs amis.

C'est comme cela que vos posts toucheront non seulement vos abonnés mais aussi leurs amis, et les amis de leurs amis.

 

Posez des questions à votre communauté Facebook 

En plus de faire des publications courtes, pensez donc à poser une question ou demander d'identifier leurs amis. Après tout, les réseaux sociaux servent à échanger :)

Voici quelques exemples :

Posez des questions à vos fans Demandez-leur d'identifier leurs amis

 

4. Illustrez vos publications 

Une image vaut 1000 mots, tout ça, tout ça. Donc pensez toujours à illustrer vos publications. Si vous n'êtes pas graphiste, je crois connaitre le site qui va changer votre vie : Canva.

Ce site gratuit est une véritable alternative à Photoshop et est VRAIMENT facile à utiliser puisqu'il fonctionne en glissé-déposé. Sympa non ?

Alex a d'ailleurs écrit tout un tutoriel pour vous expliquer comment ce site fonctionne.

 

Vous trouverez sur Canva des tas de modèles de publications qu'il vous suffira de mettre aux couleurs de votre entreprise.

Je ne veux PLUS voir de visuels comme ça sur Facebook désormais, d'accord ?

 Mes yeux saignent 

Si vous êtes en mesure de poster des vidéos, sautez sur l'occasion ! Les résultats de posts comportant des vidéos sont 3 voire 4 fois meilleurs qu'une simple photo.

Attention, relayer une vidéo Youtube sur Facebook ne compte pas ;) Il faut que la vidéo soit téléchargée directement sur votre page.

 

5. Utilisez les fonctionnalités de Facebook pour pimper vos posts

Facebook met à votre dispositions de nombreuses options pour agrémenter vos publications quand vous gérez une page professionnelle.

 

Fonctionnalités publications FB 

J'ai remarqué que l'algorithme mettait plus en avant des posts utilisant certaines de ces fonctionnalités. Peut-être aussi parce que les internautes sont plus réceptifs lorsqu'il y en a :)

Lorsque vous assistez à une conférence, utilisez par exemple l'option "Je suis là". Utilisez l'option "Humeur" lorsque vous annoncez une nouvelle à vos abonnés...

Regardez, j'ai même trouvé une publication qui utilise ces 2 fonctionnalités !

 

Une publication facebook réussie 

Vous pouvez aussi identifier des produits dans vos publications pour booster vos ventes. Je vous explique comment dans cet article.

A vous de faire preuve d'imagination !

 

6. Postez à la bonne heure

L'heure à laquelle vous allez poster a aussi un impact fort sur le nombre de personnes que touchera votre publication.

Pour savoir à quelle heure vos fans sont connectés, cliquez sur Statistiques en haut de votre page puis sur Publications dans la colonne de gauche.

 Statistiques Facebook

 

Heures de publication Facebook

 

Tadaam ! Vous avez ici accès aux horaires les plus opportuns pour publier chaque jour de la semaine selon les habitudes de VOS abonnés :)

(Si vous venez de créer votre page pro, il faut compter un minimum de fans avant d'avoir accès à ces informations).

 

Vous pourrez ensuite programmer votre publication à l'heure que vous avez choisie.

 

Programmer une publication Facebook pour plus tard

 

7. Soyez régulier : à vous le calendrier éditorial

Gérer une page Facebook est un travail de longue haleine et les résultats ne seront pas visibles en un claquement de doigts. Mon dernier conseil sera donc de vous armer de patience et de poster régulièrement et sur la durée.

Rien ne servira de publier tous les jours pendant 2 semaines parce que vous avez un stagiaire qui vous file un coup de main, pour que votre page soit ensuite laissée à l'abandon pendant des mois. Cela donnerait une mauvaise image à un visiteur qui arriverait sur votre page.

 

L'arme ultime pour pallier cela est d'avoir un calendrier éditorial !

Un simple tableau Excel avec une colonne de dates et une colonne avec les publications à prévoir pour les semaines à venir vous permettra d'y voir plus clair et de vous organiser pour que votre compte ne soit plus abandonné. En plus maintenant, vous savez programmer une publication :D

  

Téléchargez notre guide gratuit pour avoir d'autres conseils pour gérer vos réseaux sociaux comme un king !

 

Comment trouver vos clients sur les réseaux sociaux

||

Catégories : réseaux sociaux

Lucie Vouaillat

Auteur

Écrit par Lucie Vouaillat

J'ai été créée la même année qu'Amazon, autant vous dire qu'internet n'a aucun secret pour moi !

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article