Le Blog de La Team Web

Quel intérêt pour une marque de travailler avec des influenceurs ?

[fa icon="calendar"] 12 janv. 2018 09:02:00 / par Lucie Vouaillat

Lucie Vouaillat

Influenceurs.jpg

A l’heure où les internautes sont de plus en plus irrités par la publicité et où Adblock est devenue l’extension Chrome la plus téléchargée, de nombreuses marques se tournent vers l’Influence Marketing. Ce type de marketing a connu une véritable percée en 2017, représentant une part grandissante dans les budgets en stratégie digitale des entreprises mais on met notre main à couper que ce sera LA tendance webmarketing de 2018 et on vous dit pourquoi ! 

Et oui ! Quoi de mieux pour promouvoir l’un de vos produits que de profiter de la communauté particulièrement engagée d’un influenceur ?

 

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un influenceur ? 

Et bien c’est une personne tout d’abord très active sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les influenceurs n’ont pas forcément de blog, bien qu’il reste le second média utilisé selon une étude Reech réalisée en 2017.

 Les réseaux préférés des influenceurs

  

Ces personnalités des réseaux sociaux réunissent autour d’eux une communauté de plusieurs milliers d’internautes qui a la particularité d’être très engagée et qualifiée. C’est dans cette mesure que leurs publications vont avoir un réel impact sur les décisions d’achat de leurs followers.

 

 Lancez votre propre stratégie de contenu à l'aide de notre ebook

 

Les influenceurs sont souvent admirés et inspirent les personnes qui les suivent pour leur bon goût, leurs conseils et les bons plans qu’ils partagent. Ils sont donc de véritables leaders d’opinion du digital et ça, c'est bon pour votre marque :)

La plupart des influenceurs se positionnent comme experts dans leur domaine, le plus souvent la mode, le lifestyle ou les voyages.

 

En quoi consiste ce travail avec un influenceur ?

Oui, on parle bien de travail. Les influenceurs sont le plus souvent rémunérés pour leur prestation : à vous de trouver un arrangement avec eux, que ce soit une somme d’argent ou en leur offrant des produits. Cette étape peut être compliquée au vu des grandes différences de notoriété des influenceurs.

Cette fameuse étude Reech basée sur les réponses de 800 influenceurs français indique que le critère de la rémunération n’est pourtant pas celui qui fait pencher la balance en faveur de l'entreprise qui la contacte, mais plutôt le type de produit proposé et l’adéquation des valeurs que véhicule l’entreprise avec l’image de l’influenceur.

 Critères d'acceptation d'un partenariat

 

Le marketing d’influence repose donc sur un échange gagnant-gagnant. Mais soyez conscient que travailler avec un influenceur demande aussi un investissement en temps de votre part pour pouvoir enrichir cet échange et en tirer profit au maximum en orientant votre collaborateur.

 

Qu’est-ce que vous y gagnez ?

Prenons l'exemple de notre client Suavinex : cette marque de puériculture a conquis une communauté de blogueuses chic et branchées, par ses produits originaux et une communication efficace (normal, c'est nous qui nous en occupons ;). Et voilà le genre d'article que l'on peut récolter :

Article sur des biberons écris par la blogueuse Poulette Magique

 

Un influenceur créera du contenu à votre propos sur ses réseaux : des articles de blog relatant son expérience avec vos produits ou dans votre magasin/restaurant/commerce, des photos sur Instagram, des vidéos en story sur Snapchat ou même sur Youtube sous forme de tutos… Les possibilités sont infinies !

 

 

He loves me, he loves me not. 🌼🌓🌔 @rosefieldwatches #myrosefieldmoment

Une publication partagée par M I M I (@mimielashiry) le

Voici le genre de posts sponsorisés par des marques que l'Instagrameuse américaine Mimi Elashiry partage à ses quelques 900 000 abonnés.

 

Vous allez ainsi, grâce à ce type de partenariat, considérablement augmenter la notoriété de votre produit et l’awareness (étape de Prise de conscience dans le parcours d’achat ci-dessous) de votre marque auprès des followers de l’influenceur ! Et le petit plus, c'est que tous ces liens renvoyant vers votre site amélioreront votre référencement naturel 😊

Schéma questions buyer's journey-01.png

Prenez donc le temps d'entretenir des relations pérennes avec les influenceurs qui plaisent à votre cible, qu'elle aime écouter et qui l'inspirent. Si cette personnalité est bien choisie selon votre stratégie marketing, les retombées à court et moyen terme ne seront que positives 😊 

Et avant de trouver l'influenceur parfait pour votre secteur, commencez par travailler vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux tous les jours... en téléchargeant notre ebook !

Nouveau call-to-action

 

||

Catégories : Brand Content, Stratégie de contenu

Lucie Vouaillat

Auteur

Écrit par Lucie Vouaillat

J'ai été créée la même année qu'Amazon, autant vous dire qu'internet n'a aucun secret pour moi !