Le Blog de La Team Web

Certification Adwords, l'entraînement des champions.

[fa icon="calendar"] 16 oct. 2015 13:59:26 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Avoir la certification Adwords, qu'est-ce que ça signifie ? Que votre agence La Team Web a passé et réussi les examens des connaissances sur l’outil Adwords. Cette distinction prouve notre expertise en référencement payant et que vous pouvez aveuglément nous confier votre compte et nous laisser vous former !

De la création de vos campagnes à la diffusion de vos annonces en passant par l’optimisation de vos mots-clés et emplacements, nous saurons gérer votre budget pour atteindre vos objectifs.

Mais peut-être voulez-vous la passer vous même ? Alors comment ça fonctionne ?

Comment se présente le passage de la certification Adwords ?

La certification Adwords se déroule ainsi :

  • Vous vous inscrivez sur Google Partners (si vous êtes en agence, pensez à renseigner votre entreprise, on verra pourquoi plus bas).
  • Vous passez une première épreuve standard. Un QCM sur les bases d’Adwords de 100 questions. Vous aurez 2h pour le faire et ne négligez pas cette donnée car le temps va filer à une vitesse folle. Vous devrez avoir 80% de bonnes réponses pour valider l’épreuve.
  • Vous pourrez choisir un autre examen qui sera cette fois-ci plus difficile car il sera sur une partie d’Adwords bien plus précise. Vous aurez le choix entre :
    1. Le Réseau de Recherche
    2. Le Réseau Display
    3. Les Publicités Vidéos
    4. Les Publicités avec Google Shopping
    5. La Publicité sur Mobile

A l’instar de l’examen standard, il vous faudra 80% de bonnes réponses. Les durées de chaque examen sont différentes.

Soit vous réussissez et vous êtes un ninja, alors votre certification Adwords sera valable un an et vous pourrez vous la raconter sur Twitter, soit vous avez échoué et vous pourrez recommencer après 7 jours.

Cette certification est une preuve du savoir-faire d’une agence ou d’un salarié dédié en matière de SEA, mais elle est aussi un pas vers le programme Google Partners.

La préparation des champions.

Afin de mieux vous préparer, je vais vous fournir quelques éléments qui m’ont personnellement freiné et les conseils adéquats pour éviter certaines erreurs.

  • Le sens des questions est parfois ambigu.

On se peut même se demander si ce n’est pas une traduction directe d’une question formulée en anglais qui serait passée dans Google Traduction pour donner une version française un peu bancale. Bloquer sur une question (dont vous connaissez la réponse) qui en vérité est simple va vous arriver quelque fois. Respirez, buvez un verre d’eau, relativisez, vous verrez, tout ira bien.

  • Les « cours » que proposent Google…

Avant de passer l’examen, Google vous propose de vous préparer. Super sympa, merci. Sauf qu’en fait, ce sont majoritairement des copiés/collés de l’aide. Bon. Ou alors c’est un PDF en anglais. Bon.

  • Les résultats.

Il me semble logique de ne pas avoir les résultats approfondis de la certification. Les copiés-collés des questions et des réponses seraient alors en train d’être partagés et la certification n’aurait aucune valeur. Mais que c’est frustrant d’arriver à avoir 79% de bonnes réponses et d’être certain d’avoir répondu correctement partout ! Ce genre de résultats vous fait devenir paranoïaque, et quand vous repassez la certification, vous essayez de déceler le piège dans une question innocente qui vous a fait échouer à la session précédente.

Heureusement, on est là pour vous mettre dans les meilleures dispositions possibles pour passer cette fameuse certification.

  1. Première chose, et non des moindres : se préparer un grand café et avoir des biscuits à grignoter, un peu comme si vous passiez le bac. Personnellement, mon bac de philosophie, c’était comme un goûter, mais avec Emmanuel Kant. Ici, c’est pareil. 2h sans bouger de sa chaise en lisant des questions sur la publicité en ligne, mieux vaut se préparer et avoir quelque à manger pour évacuer la frustration d’avoir cliqué trop vite sur la réponse d’une question.
  2. Pensez à vous isoler. Physiquement, et aussi sur votre ordinateur. Pas de Twitter, pas de Facebook, pas d’emails, ce n’est que 2h, gérez vos urgences avant et disparaissez.
  3. Ouvrez un de vos compte Adwords dans une nouvelle fenêtre. Vous verrez que celui-ci pourra vous dépanner quand vous bloquez sur une question. Maîtrisez le « alt + tab » plus vite que l’éclair pour switcher de fenêtre.
  4. Faîtes une première session « pour du beurre ». Cette session d’acclimatation vous permettra de voir comment vous gérez votre temps, et vous pourrez commencer à faire des captures d’écran des questions qui vous semblent les plus difficiles. Mais sachez néanmoins que les questions ne sont pas les tout le temps les mêmes, donc inutile de TOUT prendre en capture, c’est carrément contre-productif.
  5. Ne négligez pas le temps qui vous est imparti. Un peu comme dans Fort Boyard, sauf que vous ne serez pas oublié au cachot.
  6. Soyez logique. Comme dit plus haut, les questions et les réponses peuvent certaines fois être difficiles à comprendre. Ne cédez pas à la paranoïa, à la théorie du complot, comme écrit plus haut.

Vous êtes prêt ?

Le quiz des champions.

 

 

Hold on, partner.

Google Partner... C’est beau, c’est chantant, mais c’est quoi ?

Le programme Google Partner est réservé aux agences et aux consultants spécialisés. Il permet à Google de juger de votre fiabilité quant à l’utilisation de ses services, et pour cela il se base sur 3 facteurs : les certifications, les bonnes pratiques et les dépenses.

Avec La Team Web, on est d’ailleurs certifié Google Partners. Pourquoi ?

  • Parce qu’on a eu la certification Adwords et la certification Analytics (rien que ça).

(NB : Vous devrez créer un compte pour votre agence, mais passer les certifications avec votre compte personnel. A La Team Web, Silvia a passé la certification Analytics, et moi la certification Adwords. Nos profils personnels renseignent l’agence La Team Web, et donc La Team Web bénéficie du programme Google Partners.)

  • Parce que nos performances ont dépassé le seuil minimal, et même le seuil moyen de satisfaction client.
  • Parce que nous avons dépensé plus de 10000 dollars (soit 8742,40€ selon Boursorama) au cours des 90 derniers jours.

Donc Google nous considère comme Partner. J’aurais aimé l’appelé « Bro’ », mais on verra ça dans le futur. Il ne nous reste plus qu’à continuer de surpasser les objectifs de nos clients et de développer leurs chiffres d’affaire via Adwords. Maintenant que Google et nous, c’est officiel et que nous avons accès à des études créées par Google HIMSELF, notre performance ne peut-être qu’encore meilleure !

||

Catégories : Les Outils du Digital, Formation au Digital, Lead Generation

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article