Le Blog de La Team Web

Comment optimiser sa présence sur un salon professionnel

[fa icon="calendar"] 21 févr. 2017 08:20:00 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

comment optimiser sa présence sur un salon professionnel

J’étais le 30 janvier dernier sur le Digital Summit, un salon professionnel dédié à l’innovation et au numérique, qui se déroulait dans les somptueux locaux de l’Hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes.

C’est toujours intéressant, car on récupère des informations sur la stratégie des entreprises locales. Mais comment faire en sorte de networker en un temps record ? Comment repérer d’éventuels clients ou partenaires ?

Vous aurez essentiellement besoin d’utiliser Twitter et LinkedIn, donc on espère pour vous que vous avez des comptes et que vous savez vous en servir. Si vous hésitez encore à vous lancer sur Twitter, voici un article qui devrait achever de vous convaincre. Et si vous avez besoin d’aide sur Twitter et LinkedIn, on vous a concocté un super programme de coaching (oui, même si vous n’avez pas le temps !).

En supposant que vous maîtrisiez ces deux réseaux sociaux, voici notre méthodologie pour optimiser votre présence sur un salon professionnel en 3 étapes.

 

1ère étape : on se fait des amis sur Twitter

Commencez à tweeter des photos de l’extérieur, de la salle de conférence ou des stands le cas échéant. N’oubliez pas de repérer le hashtag officiel de l’événement avant de miser sur le mauvais cheval. Eh oui, vous n’aurez pas la même visibilité avec #SuperSalon qu’avec #SuperSalon2017 (ou l’inverse !).

Une fois à l’intérieur, postez un tweet léger comme « J’ai trouvé du café » ou « On est super bien installés dans ces fauteuils », avec le hashtag précédemment choisi.

bonjour digital summit

 

Vous devriez attirer des participants dans votre genre, qui sont là pour leur travail mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes.

C’est typiquement ce qui s’est passé sur le Digital Summit : deux personnes ont répondu à mes tweets (coucou Christophe et Mathieu !), nous avons plaisanté et nous sommes allés boire un café ensemble. Ce sont des acteurs de mon écosystème, qui travaillent dans le digital, et c’est chouette de rencontrer de nouvelles personnes quand on débarque dans une région :)

 

2ème étape : on repère et on se fait repérer des influenceurs

Dans tout bon événement professionnel qui se respecte, une (très) bonne pratique est d’indiquer le nom ET LE COMPTE TWITTER des speakers qui sont sur l’estrade. Malheureusement, les organisateurs de salon n’y pensent souvent pas. Donc assurez vos arrières : dès que le nom des participants apparaît, prenez une photo pour ne pas les oublier. Cherchez-les sur Twitter et notez leur pseudo.

Ensuite, tweetez les punchlines et autres stats intéressantes, en mentionnant le nom du speaker et idéalement celui de son entreprise.

 

codev dechet digital

Ainsi, les deux comptes seront avertis que vous avez parlé d’eux, ils vous répondront, vous likeront ou même vous retweeteront volontiers. Imaginez que vous ayez 50 followers : un retweet de la part d’un compte entreprise à 5000 followers vous assure une visibilité inespérée !

 

stats tweet digital summit

 

Vous devriez aussi facilement engager la conversation (virtuelle dans un premier temps) avec vos pairs. Si vous avez utilisé le bon hashtag, vous ferez partie de la masse de tweets reliés à ce hashtag et vous serez facilement retweetable, par exemple par un participant qui aurait entendu la stat intéressante mais n’aurait pas eu le temps de la tweeter. Hop, il vous retweete, et vous pouvez lui répondre, le liker ou même le suivre. Et qui sait, vous gagnerez peut-être de nouveaux followers !

 

3ème étape : on capture pour de bon

Le salon est terminé et vous avez bien tweeté ? Vous avez récolté beaucoup d’interactions et même de nouveaux followers ? C’est bien. Maintenant, une fois rentré au bureau, prenez le temps d’analyser ce succès. Quels sont les personnes avez qui vous aimeriez poursuivre le dialogue ? Quelles sont celles qui pourraient devenir vos futurs clients ou partenaires ?

Quand vous aurez déterminé celles qui peuvent vous aider dans votre business, invitez-les sur LinkedIn, et ce pour 2 raisons :

invitation acceptée linkedin

  • Ces nouveaux contacts intéressants verront vos prochaines publications. A vous de déchaîner les passions avec des publications régulières et de qualité.

Simple, non ? En tous cas, testé et approuvé par mes soins ! Alors je compte sur vous pour suivre cette méthodo lors de votre prochaine participation à un salon professionnel, et surtout j’attends vos retours d’expérience ;)

Ebook stratégie content marketing à télécharger

  Ebook stratégie content marketing à télécharger

||

Catégories : Les Outils du Digital, Social Media, Social Selling

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article