Le Blog de La Team Web

Facebook frappe à nouveau avec son Marketplace

[fa icon="calendar"] 7 sept. 2017 09:07:00 / par Lucie Vouaillat

Lucie Vouaillat

Marketplace de Facebook

Après avoir lancé il y a quelques mois les Facebook Boutiques pour les professionnels, et avoir simplifié la mise en vente de produits entre particuliers avec la fonctionnalité « description », « nom » et « prix », Facebook ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin !

Depuis quelques semaines en France ainsi que dans 16 autres pays européens, le géant des réseaux sociaux a dévoilé Marketplace, jusqu'à présent accessible aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

L’occasion pour Facebook d’affirmer une fois de plus ses ambitions en ce qui concerne le e-commerce.

Mais Marketplace, qu’est-ce que c’est ?

 

Vous avez sûrement déjà vu, ou même été membre d’un groupe de vente sur Facebook tel que « Bon Plan Paris », « Vide dressing Lyon », et j’en passe.

Ces groupes de petites annonces ont été un énorme succès sur le réseau social, avec pas moins de 550 millions de personnes actives sur ces groupes chaque mois selon Deborah Liu, vice-présidente de Marketplace.  

Le nouvel onglet Marketplace rassemble le contenu de tous ces groupes sur une seule et même plateforme. En un clic sur la gauche du fil d’actualité, l’utilisateur a désormais accès à tous les objets en vente autour de lui.

Onglet Marketplace fil d'actualité Facebook

L’interface est épurée et très intuitive. Il est possible de rechercher un objet dans la barre de recherche, trier le contenu par catégorie, agrandir ou rétrécir la zone de recherche

 

Marketplace de Facebook différentes fonctionnalités

 

Marketplace a aussi l’avantage de vouloir rassurer les potentiels acheteurs en donnant l’accès au profil du vendeur pour « vérifier son identité, voir depuis combien de temps il est sur Facebook ou encore de constater le nombre d'amis que l'on peut avoir en commun » toujours selon Deborah Liu. Ces fonctionnalités permettent notamment de mieux repérer les arnaques, et d’éventuellement les signaler grâce à une fonctionnalité dédiée.

 

Le dépôt d’une annonce est également très simple et ne nécessite que quelques secondes.

 

Le Bon Coin semble avoir du souci à se faire

 

Vous l’aurez noté, Marketplace ressemble sensiblement au Bon Coin. Facebook laisse en effet le vendeur et l’acheteur s’arranger pour le mode de paiement, le lieu de rendez-vous ou la livraison via Messenger. Pour le moment, un paiement via le réseau social n’a pas été annoncé.

Marketplace fait donc directement concurrence à Le Bon Coin, pourtant l’un des dix sites les plus consultés par mois en France selon Médiamétrie. Mais Facebook possède un avantage de taille : des utilisateurs aux connexions extrêmement fréquentes.

Pour se faire une idée, le Marketplace américain a généré 18 millions d’annonces en un mois pour 28 millions sur Le Bon Coin. Ce dernier conserve encore pour l’instant sa place de leader dans le marché des petites annonces. Mais pour combien de temps ?

 

Vous aimez les innovations Facebook ? Et si vous testiez notre Chatbot sur Facebook Messenger ? 🤖 

 

CTA chatbot

 

||

Catégories : réseaux sociaux

Lucie Vouaillat

Auteur

Écrit par Lucie Vouaillat

J'ai été créée la même année qu'Amazon, autant vous dire qu'internet n'a aucun secret pour moi !

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article