Le Blog de La Team Web

Formation ou coaching digital ?

[fa icon="calendar"] 25 oct. 2018 08:49:00 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

 formation au digital vs coaching digital

  

La fin de l’année approche à grands pas, et avec elle les questions existentielles autour du plan de formation 2019, ou même de la fin de budget 2018. Cette fois, vous êtes décidé(e) : vous allez proposer une formation à vos équipes pour les faire monter en compétences.

Mais est-ce bien une formation au digital que vous devez choisir ? Pourquoi pas un coaching ? Vous ne savez pas ce qui différencie l’une de l’autre ? On vous aide à vous décider.

 

Formation au digital

 

Comment se déroule une formation au digital ?

Normalement, tout le monde a suivi au moins une fois une formation dans sa vie, qu’elle ait été en interne pour apprendre à se servir d’un nouveau logiciel par exemple, ou externe pour progresser sur un sujet précis. La formation peut être en intra-entreprise ou en inter.

Le format intra-entreprise correspond à une formation interne : vous êtes dans vos locaux, avec vos collègues (que vous connaissez… ou pas), parfois votre ordinateur. Alors oui, c’est rassurant, c’est votre machine à café, votre environnement… mais vous risquez aussi d’être déconcentré(e) ou d’avoir envie de consulter vos emails.

La formation inter-entreprise regroupe des personnes issues d’entreprises différentes, autour d’une même problématique : réseaux sociaux, stratégie de contenu… Mais comme les secteurs d’activité peuvent être très différents, les participants ne se retrouvent pas entièrement dans les exemples proposés ou la façon de communiquer (en BTB, on ne parle pas tout à fait de la même façon qu’en BTC). Soyons clairs, nous ne recommandons pas cette solution : pour avoir assuré plusieurs formations en inter, on se rend compte que personne ne s’y retrouve, ni les participants, ni le formateur !

 

Participants

Selon la thématique de la formation, les participants peuvent être plus ou moins nombreux. Leur nombre varie de 5 à 20 (grand) maximum, si l’on est sur un sujet théorique. Pour découvrir les secrets de la transformation digitale par exemple, on est plus proche de l’apprentissage général que de l’exercice pratique. En revanche, sur des sujets plus terre à terre comme Google Analytics ou les publicités sur Twitter, il est déconseillé de dépasser les 8 participants. Au-delà, il est difficile de bien s’occuper de tout le monde !

 

participants formation digital

 

Objectifs d’une formation au digital

Le but est bien sûr d’acquérir des compétences sur un sujet précis : Analytics, publier sur les réseaux sociaux, Social Selling, relation client. Mais en une journée, on a rarement le temps d’approfondir vraiment le sujet et surtout, on s’aperçoit des différences de niveau entre les participants. Certains auront pour objectif de créer une campagne ultra-ciblée sur Twitter, d’autres… simplement d’arriver à se connecter à leur compte. C’est pourquoi il est important de discuter en amont avec la personne qui commande la formation (direction marketing, commerciale ou RH) pour définir ensemble le programme pédagogique et les objectifs à atteindre. En tous cas nous, on fait comme ça 😊

 

Suivi et acquisitions

Une formation d’une journée dure… une journée. Ensuite, le formateur reste rarement à votre disposition pour éclaircir les points difficiles. Vous avez donc intérêt à rester concentré(e) toute la journée (bon courage !), et surtout, surtout, à TOUT DE SUITE mettre en pratique ce que vous avez appris.

Un bon formateur vous fait le récap de tous les points essentiels de la journée, certes. Mais pour l’avoir vécu moi-même, je sais que dès le lendemain, on repart dans son train-train quotidien, et quand on veut se replonger dans le support de formation, on s’aperçoit qu’on a tout oublié ou presque… Mais s’il s’agit de sensibiliser vos équipes sur un sujet précis (la relation client sur les réseaux sociaux, les différentes étapes d’une stratégie Inbound Marketing) alors oui, c’est une formation qu’il vous faut !

Précision (de taille) : dans toute bonne formation, les parties théoriques sont entrecoupées d’exemples concrets et d’exercices pratiques. Vous repartez ainsi avec des pistes d’actions bien précises.

 

actions webmarketing

 

Comment choisir une formation au digital ?

Dans mon ancienne vie, je me souviens d’une formation que j’avais suivie qui portait sur les réseaux sociaux. Jeune employée, j’étais avide de nouveautés, tellement, que je me suis rendu compte que j’étais plus au courant des dernières actualités que notre formateur ! Moralité : choisissez plutôt une agence qui est organisme de formation (comme nous... dingue non ?), plutôt qu’une grosse machine qui propose des formations allant de la maîtrise d’Excel à la définition d’une stratégie digitale, en passant par le droit du travail : les formateurs sont souvent hors circuit depuis des années, et n’appliquent pas ce qu’ils vous apprennent. Ballot non ?

 

Voilà toutes les informations importantes à propos des formations au digital. Si vous êtes convaincus qu’elles sont faites pour vous, cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir les différentes thématiques que nous proposons :

Nos Formations

 

 

 Coaching digital

 

Comment se déroule un coaching digital

Littéralement, un coaching correspond à un accompagnement d'une personne ou d'une équipe dans l'accomplissement et la réussite de ses projets. Et c’est exactement ça quand on parle de coaching digital. Imaginez que vous ayez une équipe marketing de 4 ou 5 personnes, mais sans réelles compétences sur le digital. Elles connaissent leur métier, leur entreprise, mais il leur manque cette brique (essentielle, on est d’accord).

Inutile de remplacer toute l’équipe : il vous suffit de les faire coacher sur la partie digitale et en quelques mois, elles auront acquis les connaissances nécessaires et les auront mises en application. Une solution efficace et pérenne !

A noter : un coaching dure en moyenne 8 mois, pour bien prendre le temps de comprendre les notions abordées, de les mettre en pratique, de faire les « devoirs » et surtout de valider les résultats d’une session sur l’autre.

 

Participants

Contrairement à une formation, un coaching digital n’est possible qu’avec maximum 5 participants (idéalement, trois). C’est le meilleur moyen de rester concentrés tout en répondant aux questions de chacun. Un coaching avec un seul participant est aussi possible ! Le plus important, c’est que le « coaché » soit celui qui mettra en pratique les enseignements, et surtout, que les mêmes personnes suivent le coaching tout du long.

 

participants coaching digital

 

Objectifs du coaching digital

C’est là tout l’intérêt du coaching : les premières sessions porteront sur la définition de votre stratégie digitale, et vous fixez ensemble, avec votre coach, les objectifs à atteindre. On ne fait pas mieux en matière de personnalisation 😊 Si vous manquez de temps, ou que vous préférez confier cette partie à une agence, il est possible de faire définir la stratégie avant de commencer le coaching. Celui-ci servira ensuite à appliquer les recommandations initiales.

 

Suivi et acquisitions

Dans le coaching que nous proposons, nous incluons bien sûr tous les supports utilisés, mais aussi une heure de suivi (téléphone ou Skype) entre deux sessions. On ne voudrait pas vous laisser bloqués pendant des semaines ! Comme c’est vous qui avez fixé les objectifs, et vous qui avez appliqué les actions pour les atteindre, eh bien à la fin du coaching, vous savez tout faire tout seul. Magique… ou presque !

 

Séduits ? Cliquez sur ce beau bouton pour tout savoir sur notre offre de coaching digital !

Notre Coaching

 

 

Comment choisir entre formation et coaching digital ?

Tout dépend de la taille de votre équipe et de vos besoins. Nous l’avons vu plus haut, si votre équipe est conséquente, et sait déjà où elle veut aller, une formation peut vous donner le coup de pouce nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.

Si votre équipe est réduite, et que vous savez qu’elle restera encore en place pour plusieurs années, ça vaut le coup de lui offrir un coaching. Elle pourra même redéfinir, toute seule, ses objectifs et les actions à mettre en place pour l’année suivante.

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ? Pas de panique, on peut vous aider. Remplissez le formulaire ci-dessous pour que l’un de nos conseillers vous rappelle très vite. Car oui, il faut faire vite : le 1er janvier 2019, il sera trop tard !

Lancez votre stratégie digitale avec nos coachs

 

||

Catégories : Formation au Digital, Coaching

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article