Le Blog de La Team Web

Nos formations Webmarketing sont référencées Datadock, et alors ?

[fa icon="calendar"] 3 nov. 2017 11:25:41 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Depuis 2014, La Team Web propose des formations et des coachings en marketing et communication sur Internet. Qu'il s'agisse d'accompagnement en stratégie digitale globale ou de formations spécifiques aux réseaux sociaux, au Content Marketing, à la certification Adwords ou pour découvrir l'Inbound Marketing, notre offre est vaste et surtout adaptée à vos besoins.

Nous sommes en effet adeptes depuis toujours des formations sur-mesure, aux petits oignons, en petits groupes ou carrément en « one to one". Vous pouvez vous rendre compte ici de l'étendue de notre offre.

Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : désormais, grâce à Datadock, nos formations au Digital sont référençables au catalogue de votre OPCA, et peuvent donc faire l’objet d’une prise en charge !

La plateforme Datadock

Qu’est-ce que Datadock précisément ? Vous en avez probablement entendu parler : il s’agit d’une initiative menée par les OPCA (AFDAS, AGEFOS, FONGECIF, OPCALIA, FAFIEC etc.) pour s’assurer que les organismes de formation respectent bien les critères de qualité minimum exigés par la loi. Je vous épargne le texte officiel, mais en substance, il dit que pour être organisme de formation, il ne suffit plus d’être le premier Mickey venu : il faut être capable de faire les choses bien, et ce depuis janvier 2017.


Au bureau, quand on a eu connaissance de cette loi, on n’a pas vraiment paniqué : La Team Web est bien rodée côté qualité des formations et tous nos formateurs ont plusieurs années d’expérience dans la transmission de leur savoir, en plus de leur expérience terrain. Le sujet était vaguement archivé dans un coin de ma tête quand même, j’avais cru percevoir que des formalités administratives allaient être au menu. La réalité s’est brutalement rappelée à moi quand une cliente m’a demandé si nous étions « validés Datadock »… C’est ainsi que j’ai pris connaissance de son importance.

Le référencement Datadock est-il obligatoire ?

Nul n’est censé ignorer la loi, néanmoins Datadock n’est pas une obligation légale. Mais c’est une obligation économique : si vous n’êtes pas référencé par les OPCA associées à la mise en place de Datadock, il y a fort à parier que vous n’aurez plus beaucoup de clients en formation. En effet, seuls les organismes de formation qui ont validé tous les critères de la plateforme peuvent prétendre à ce que leurs formations soient prises en charge financièrement par les OPCA. Autrement dit du point de vue client : votre formation ne sera remboursée que si l’organisme qui vous forme est validé Datadock.

check criteres formation digital.gif

C’est difficile d’être référencé Datadock ?

La réponse est oui et non ! Oui, parce que ce référencement implique que l’organisme de formation réponde à tous les critères de qualité exigés par la loi et la plateforme, et soit en mesure de le prouver. Mais c’est finalement assez simple si – comme nous (c’est l’instant auto-satisfaction) – vous avez l’habitude de délivrer des formations de qualité !


Mais concrètement, la difficulté a été pour nous administrative : il faut réunir les éléments de preuve, structurer son dossier, sortir du fond de ce qu’on délivre pour s’attacher aussi à la façon dont on le délivre. Et ce n’est pas simple ! Mais au final nous sommes ravis de l’exercice, car non seulement il valide le fait que nous sommes un organisme de formation sérieux, mais en plus il nous a permis de formaliser un processus qualité interne que nous allons appliquer strictement à toutes nos formations.

Comment se déroule une formation avec La Team Web ?

Nous avions déjà tous les procédés qualité requis pour dispenser de belles et bonnes formations, mais grâce à Datadock nous avons désormais formalisé les phases. Ainsi, quand vous faites une formation Social Selling, Digital RH ou Relation Client 2.0 avec nous, vous passez systématiquement par certaines étapes, avant, pendant et après les formations.


Avant la formation

  • Nous aurons systématiquement un entretien d’évaluation de vos besoins pour personnaliser le contenu de notre formation sur-mesure
  • Nous produirons un programme détaillé du contenu de la formation
  • Nous préparerons un support personnalisé
  • Nous pourrons éventuellement gérer la partie administrative avec votre OPCA
  • Nous validerons ensemble tous les besoins spécifiques matériels et les prérequis des personnes participantes

     

    Pendant la formation

  • En début de formation, nous évaluerons les attentes des personnes formées
  • La formation sera ponctuée de quiz, tests, exercices et mises en pratique pour évaluer la progression
  • Le contenu peut parfois évoluer pour répondre à un besoin spécifique, en accord avec toutes les parties prenantes à la formation
  • Une session se termine toujours par un tour de table pour valider la réponse aux attentes et l’objectif atteint

    Après la formation

  • C’est la phase cruciale : nous invitons nos « élèves » à nous évaluer à travers un questionnaire en ligne, et à laisser une appréciation sur Google ou Facebook. Ceci nous permet de vérifier que nous sommes toujours au top !

    Vous l’avez compris, l’optimisation permanente est au menu de nos formations, comme elle l’est dans nos prestations de conseil et opérations en stratégie digitale. Cet exercice Datadock, même s’il exige une certaine « paperasse digitale », a été pour nous l’occasion de progresser encore dans cette voie, alors oui ça valait le coup, et pas seulement pour la prise en charge 😉

    Et vous, quel est votre objectif ? Booster votre visibilité en ligne grâce au Content Marketing ? Travailler votre Marque Employeur et recruter via le Web ? Maîtriser les techniques du Social Selling pour mieux transformer ? Ou attirer et fidéliser vos clients grâce à la Relation Client 2.0 ?

    Vous pouvez aussi consulter notre catalogue complet de formations au digital et nous contacter pour discuter ensemble de vos besoins !

||

Catégories : Marque Employeur, Formation au Digital, Social Selling, Stratégie de contenu, Content Marketing

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.