Le Blog de La Team Web

Marketing durable : effet de mode ou opportunité ?

[fa icon="calendar"] 3 oct. 2018 17:11:50 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

 marketing durable vente éthique management responsable

  

A la Team Web, nous avons à cœur depuis toujours de travailler avec des clients dont nous partageons les valeurs : des produits ou services utiles, des équipes engagées, une vraie éthique. Et si nous promettons de vous concocter une stratégie digitale sur mesure et durable pour votre marketing, vos ventes et vos collaborateurs, ce n’est pas un hasard. Mais qu’est-ce que ça signifie pour nous… et pour vous ?

Développement durable forever

Selon l’ONU, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s’appuie sur 3 piliers :

  • Dimension écologique : préservation de la nature et de l’environnement pour les générations futures
  • Dimension économique : l’offre économique doit offrir une base solide pour le bénéfice et le bien-être de tous
  • Dimension sociale : développer une société viable et atteindre l’équilibre social

Même Franck Riboud, ex-PDG de Danone, l’a dit : « Il est de l’intérêt de l’entreprise de prendre soin de son environnement économique et social, (…) de son écosystème ». Car si nous continuons à travailler, produire et consommer comme nous le faisons depuis de nombreuses années, les conséquences risquent d’être très lourdes…

 

destruction environnement

 

Marketing durable

Qu’on l’appelle durable, éthique ou responsable, le marketing peut répondre à ces nouvelles attentes. Hélas, les clichés ont la vie dure : pour beaucoup d’entre vous, le marketing ne sert qu’à vendre une soupe infâme, de force s’il le faut. Or si l’on revient aux fondamentaux, le marketing est au départ destiné à coller au plus près des besoins de ses prospects pour leur proposer le bon produit ou service, au bon moment.

Vous voyez où l’on veut en venir ? Si vous êtes un fidèle de ce blog, vous savez que l’on va vous parler d’Inbound Marketing ! Cette méthodologie (et philosophie, n’ayons pas peur des mots) consiste à cerner en amont les problématiques de ses cibles pour leur proposer du contenu pertinent et les convaincre que l’on est le prestataire idéal.

Mais bien sûr, il faut pouvoir prouver ce qu’on avance ! Inutile donc d’essayer de jeter de la poudre de perlimpinpin pour cacher des méthodes de production douteuses, des pratiques polluantes ou un management à la dure.

 

poudre perlimpinpin

Car les consommateurs ne sont plus dupes : ils sont informés, consultent et donnent leur avis, et sont totalement allergiques au greenwashing. Leur arme : le boycott ! Les scandales sortent instantanément et se répandent comme une traînée de poudre. Demandez au PDG d’Intermarché ce qu’il a pensé de l’intervention de Pénélope Bagieu sur la pêche en eaux profondes

 

Vente éthique

Vous vous en doutez, un marketing éthique doit impliquer des ventes responsables (ou l’inverse).

Quoi de pire qu’un commercial blasé qui vous appelle à 12h15 alors que vous étiez prêt à partir déjeuner ? C’est aux entreprises de s'adapter aux nouveaux modes de consommation, pas aux clients ! On a déjà parlé d’Inbound Marketing, auquel vous pouvez rajouter une couche Social Selling : gagner la confiance de vos futurs clients avant même d’aborder la partie commerciale, voilà qui fait le bonheur des deux parties.

Pour réconcilier Sales et Marketing, il s’agira de mettre en place des indicateurs communs, pour des échanges d’informations fluides et complets entre vos équipes. Hors de question de vendre comme un marchand de tapis, puis de se cacher et de laisser le service client recoller les morceaux !

S’engager sur la qualité de vos produits et services vous permettra enfin de récolter les plus beaux des fruits : vos clients deviendront vos ambassadeurs, et vous recommanderont à leurs proches et contacts professionnels. Et ça, c’est votre meilleure publicité...

 

Management responsable

Pour une vraie cohérence dans toute l’entreprise, il faudra aussi que votre management soit dans la tendance.

management durable

 

Si votre secteur d’activité est durable en lui-même, cela peut suffire à engager vos collaborateurs autour d’une cause commune : produits bio, énergies renouvelables… Vos équipes seront motivées par un projet qui « fait sens » (pour utiliser un horrible anglicisme), avec des enjeux communs.

Sinon, vous devrez veiller à fédérer autour d’un management éthique. C’est toujours dans votre intérêt : quand nous réalisons un audit de visibilité en ligne pour nos clients, on trouve parfois des avis Glassdoor désastreux qui peuvent ruiner une réputation aussi vite que de mauvais avis clients.

 

Et la Team Web, durable ou pas ?

Evidemment, nous sommes les premiers à appliquer ce que l’on recommande ! Nous limitons l’envoi d’emails (et on supprime les newsletters qu'on ne veut plus recevoir avec Cleanfox), n’imprimons plus jamais aucun document (sauf certains papiers administratifs…), trions nos déchets, donnons de notre temps libre pour aider ceux qui en ont besoin, travaillons avec des entreprises du secteur Economique et Social , qui produisent des énergies renouvelables ou qui délivrent des certifications de qualité, et bien sûr, nous proposons des jours de télétravail à nos collaborateurs (moins de transports, moins de pollution) et nous veillons tous les jours à leur bien-être… pour qu’ils utilisent ces ondes positives pour chouchouter nos clients :)

 

relation client

 

En bref, que des avantages. Alors si vous aussi vous voulez basculer dans un monde durable, appelez-nous pour un diagnostic rapide et gratuit !

Lancez votre stratégie digitale avec nos coachs

 

||

Catégories : Marketing, Ethique, Développement Durable

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)