Le Blog de La Team Web

Marketplace de Facebook : où en est-on ?

[fa icon="calendar"] 7 déc. 2017 08:23:00 / par Lucie Vouaillat

Lucie Vouaillat

Le Marketplace Facebook depuis sa lancée, ça donne quoi ?

Nous vous en parlions en septembre, Facebook s’est lancé dans la vente de produits entre particuliers.

Sa plateforme Marketplace, lancée l’été dernier avait fait beaucoup de bruit notamment parce que beaucoup voyaient en cette stratégie une véritable volonté du réseau social de devenir un site e-commerce. D’autant plus que la fonctionnalité « Boutique » pour les pros avait déjà mis la puce à l’oreille.

Beaucoup de bruit à l'époque donc, mais qu’en est-il vraiment aujourd'hui ?

 

Du Push et encore du Push

 

La stratégie de Facebook pour inciter à utiliser sa MarketPlace semble très orientée mobile. Normal, quand près de 80% du trafic sur le réseau provient du mobile et que ce géant sait très bien optimiser son application pour une utilisation facile et intuitive. Là, il marque un point face à ses « concurrents » de petites annonces en ligne comme Le Bon Coin ou eBay qui sont un peu à la traîne sur mobile.

 

Désormais, l’icône Marketplace est située au centre des fonctionnalités de l’application sur mobile.

 

Le MarketPlace Facebook sur appli mobile

 

Un choix étonnant, quand cet espace est plutôt dédié habituellement à la fonctionnalité principale de nos applications, comme sur Instagram ou Snapchat où cet encart est un bouton dédié à la prise de photo (logique, pour des applis photo).

Or, la vente et l’achat d’objets n’est pas la fonctionnalité première de Facebook. Affaire à suivre, donc.

 

Facebook n’allait pas s’arrêter en si bon chemin sur mobile ! Vous voyez où je veux en venir ? Les notifications.

J’ai reçu plusieurs notifications « fantômes » m’incitant à me rendre dans le Marketplace, pour… rien. Je n’ai jamais interagi avec une publication, je n’attends de réponse d’aucun vendeur, alors POURQUOI ? Telle est la question... Mais une partie de moi me laisse penser qu’une fonctionnalité qui fonctionne bien n’a pas besoin d’être intrusive.

Notons que Facebook n'a pas encore communiqué de chiffres depuis la lancée de son Marketplace ni en France, ni ailleurs. 

Un manque de modération qui fait perdre en crédibilité

Ce problème avait déjà été soulevé aux Etats-Unis, Facebook ne semble pas modérer du tout les articles mis en vente sur son Marketplace.

 

Capture d’écran 2017-11-30 à 11.49.16.png

Des photos qui ne correspondent pas à l’article vendu, des offres d’emploi, des personnes qui recherchent des objets au lieu d’en vendre, et surtout… énormément de petits commerces qui font leur pub. Tous ces exemples, assez soft par rapport à ce qu’on peut trouver aux Etats-Unis, viennent parasiter le bon fonctionnement de la plateforme.

 

Donc, les groupes dédiés à la vente (par exemple Bons plans Lyon, Vide-dressing Paris...) qu’on avait cru voir mourir cet été font de la résistance. Ils représentent pas moins de 550 millions d’utilisateurs que Facebook aimerait ramener sur le Marketplace.  

Mais être membre d’un groupe de vente Facebook c’est aussi être membre d’une communauté, il y a souvent des règles du jeu internes et des modérateurs. Là est toute la différence avec le Marketplace pour l’instant.

Facebook, si tu m’entends, tu sais ce qu’il te reste à faire.

 

Au fait, Le Bon Coin se porte bien :)

 

Beaucoup avaient prédit la mort de Le Bon Coin et des autres plateformes de petites annonces entre particulier (moi inclus).

Pourtant, rien n’a vraiment changé. Le trafic du Bon Coin se porte bien et semble même être en légère croissance.

 

Trafic web sur Le Bon Coin en 2017

Source : SimilarWeb

 

Le Bon Coin reste à la 5ème place des sites les plus consultés en France, certes après Facebook qui est à la 3ème place mais il est fréquenté principalement pour ses fonctionnalités de réseau social.

En fait, Le Bon Coin est ancré comme une habitude et un réflexe chez les Français à la recherche d’un logement, d’une voiture ou autres meubles et objets. De même quand il s’agit de vendre un bien.

 

Le temps nous dira si les internautes français sont prêts à changer leurs habitudes, mais cela dépendra aussi en grande partie du travail de Facebook pour appuyer la crédibilité de son Marketplace.

Et vous qu'en pensez-vous ? Je serai ravie d'avoir votre opinion sur le Marketplace ! 

 

Et si vous aimez les innovations sur Facebook, n'hésitez pas à tester notre Chatbot sur Facebook Messenger 🤖 

Testez le chatbot de La Team Web !

 

||

Catégories : réseaux sociaux

Lucie Vouaillat

Auteur

Écrit par Lucie Vouaillat

J'ai été créée la même année qu'Amazon, autant vous dire qu'internet n'a aucun secret pour moi !