Le Blog de La Team Web

Qu’est-ce qui va changer sur Instagram en 2018 ?

[fa icon="calendar"] 6 févr. 2018 11:58:00 / par Salomé Dunand

Salomé Dunand

Ce qui va changer sur Instagram en 2018

2017 a été une année riche en évolutions pour l’application de partage de photos préférée des moins de 25 ans. En quelques mois, Instagram a dévoilé de nombreuses nouvelles fonctionnalités : rejoindre le live vidéo de nos amis, suivre un hashtag, ou encore voir quels partenariats sont rémunérés.

Et Instagram ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs fonctionnalités pourraient arriver sous peu. Allez, on vous fait un récap’ !

 

La possibilité de suivre des hashtags sur Instagram 

La révolution se profile avec l’arrivée des feeds à 4 photos

Anecdotique pour certains, apocalyptique pour ses plus fervents utilisateurs, cette annonce choc a été faite à l’automne. Pour vous rafraîchir la mémoire, certains utilisateurs ont exclamé leur stupéfaction sur Twitter, lorsqu’ils ont découvert que, suite à une mise à jour, leur interface Instagram était présentée, non pas en lignes de 3 photos sur les profils, mais de 4 !

 

Lancez votre propre stratégie de contenu à l'aide de notre ebook

 

Or, vous n’êtes pas sans savoir que le fondement même d’Instagram est, pour la plupart de ses utilisateurs, d’organiser ses photos selon des grilles de 3x3 photos qui s’assemblent parfaitement. C’est cette ligne éditoriale qui fait l’esthétique de leur compte. Affaire à suivre, donc !

Le profils Instagram actuellement

 

Avoir la même story sur 2 réseaux sociaux différents ? C’est le pari d’Instagram pour 2018

Vous savez sûrement qu’Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook et que ces 3 plateformes offrent la possibilité de « partager » sa journée, sous forme de photos/vidéos éphémères. Instagram est sans conteste l’application qui a le plus relevé ce défi, puisqu’elle atteint presque la popularité de Snapchat. Pour que Whatsapp et Messenger (l’application de messagerie de Facebook) suivent le même chemin, la fonctionnalité d’envoyer ses stories Instagram sur ces 2 plateformes a été testée par les utilisateurs brésiliens. Si cette évolution arrive un jour en France, vous en serez les premiers prévenus, bien sûr !

 Les stories bientôt partageables sur Messenger et WhatsApp

 

Les stories multi-format débarquent

Pour continuer sur les stories, Instagram vient d’élargir les formats possibles des stories. Terminée la story au format portrait par défaut : d’ici quelques semaines, vous pourrez ajouter des photos, des vidéos, de format carré ou orientées en paysage. En cas d’espace vide sur l’écran, celui-ci sera comblé avec un dégradé correspondant aux couleurs de votre photo. Sympa, non ?

 

Les nouveaux formats sur les stories Instagram arrivent

Les suggestions de contenus prendront de plus en plus de place sur Instagram cette année

A l’origine accessibles depuis l’onglet loupe qui leur était dédié, les contenus analysés par les algorithmes d’Instagram comme susceptibles de vous intéresser seront, à l’instar des contenus « sponsorisés », directement présents dans votre fil d’actualité. On a ouï dire que ceux-ci seront mis à l’honneur, puisqu’il y en aura un toutes les 3 à 5 publications. Cela pourrait porter préjudice à Instagram, déjà accusé d’avoir récemment mis en place des contenus de plus en plus intrusifs, via des encarts affichant des comptes à suivre par exemple. Ce sera encore une nouvelle barrière franchie par le réseau social, puisque cette fois, vous ne serez aucunement « maîtres » de ces suggestions. 

Cette évolution ne sera pas sans conséquences pour les marques et les utilisateurs en ce qui concerne la visibilité des publications. Je m’explique : à l’heure actuelle, seuls les contenus des utilisateurs et les hashtags que l’on « suit » s’affichent dans le fil d’actualtié. Via la « suggestion », Instagram va offrir une portée plus grande aux publications, qui vont être diffusées dans les fils d’actualité de personnes aux mêmes centres d’intérêt, selon les algorithmes de la plateforme. Instagram pourra, dès lors, étudier la croissance organique via l’engagement et la croissance des communautés (oui oui, comme sur Facebook).

 

Le contenu sponsorisé déjà bien présent sur Instagram

 

Passez au profil pro pour pouvoir programmer vos publications

Que tous les professionnels de la communication se réjouissent, on peut enfin programmer nos posts Instagram. Dites adieu à ce moment gênant où vous vous sentez obligé de sortir votre téléphone en plein repas de famille parce que c’est également l’heure idéale pour publier votre super post pour promouvoir votre robot culinaire ! Fini aussi cet instant de panique parce que vous devez publier votre photo à 18h pile mais que vous n’arrivez plus à remettre la main sur votre téléphone ! Instagram, comme les autres réseaux sociaux et notamment Facebook avec ses pages et comptes officiels, s’adapte aux entreprises, toujours plus nombreuses à promouvoir leur marque par le biais de ces plateformes sociales. Vous n’aurez plus qu’à regarder vos statistiques pour savoir à quelle heure vos internautes sont présents, et hop, en 2 clics votre post sera publié à l’heure optimale, sans que vous ayez à vous en occuper.

Seul bémol, cette fonctionnalité ne sera pas disponible directement sur Instagram, un outil de gestion de publication comme Agorapulse ou Hootsuite reste nécessaire.

 

Vous voulez aller plus loin et savoir comment engager vos cibles sur Instagram... et ailleurs ? Alors téléchargez vite notre guide pour apprendre à trouver des clients sur les réseaux sociaux 😊

Ebook stratégie content marketing à télécharger

 

 

||

Catégories : réseaux sociaux, Social Media

Salomé Dunand

Auteur

Écrit par Salomé Dunand

Petite dernière de La Team Web, je connais déjà les astuces et bonnes pratiques de l'équipe sur le webmarketing et les réseaux sociaux !