Le Blog de La Team Web

Pourquoi et comment créer une boutique sur Facebook ?

[fa icon="calendar"] 11 juil. 2017 08:55:00 / par Lucie Vouaillat

Lucie Vouaillat

Pourquoi et comment créer une boutique Facebook

Vous l’aurez peut-être remarqué, la fiche de certains produits apparaît désormais sous des publications de marques sur Facebook. Depuis quelques mois en effet, le réseau social aux deux milliards d’utilisateurs a déployé en France son nouvel onglet « Boutique », permettant d’identifier des produits sur des publications.


Eram utilise la boutique Facebook

Après deux années de tests aux Etats-Unis, presque toutes les fonctionnalités sont disponibles en France. La plus grosse différence avec nos amis américains est l'absence du système de paiement directement sur Facebook. Cette fonctionnalité est encore actuellement en phase de test, mais nous nous doutons bien que Facebook souhaite cloisonner l’acte d’achat au sein du réseau social, pour d’une part, raccourcir les étapes du processus d’achat mais bien sûr pour que l’internaute reste sur la plateforme (les sites e-commerces risquent de le sentir passer d’ici quelques années si vous voyez ce que je veux dire).

 

La seule condition pour créer gratuitement sa boutique sur Facebook, c'est d’avoir une page entreprise. Pour l’instant, seuls les objets physiques peuvent être mis en vente. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir proposer des services ou des biens virtuels :)

 

Actuellement, Facebook permet de constituer une fiche produit avec plusieurs photos, un prix, une description et un bouton renvoyant l’internaute vers une page d’achat. Ces derniers ont même la possibilité de commenter la fiche produit !

 

Fiche produit d'une boutiqu Facebook

 

Bref, ce nouvel outil présente de nombreux avantages pour les entreprises et les commerçants qui seraient amenés à l’utiliser.  

 

Une boutique sur Facebook ? Mais pourquoi faire ?

 

Et bien tout d’abord parce que cette boutique Facebook vous offre la possibilité d’accroître considérablement la visibilité de vos produits ! Les fans de votre page ainsi que les amis des amis des fans verront plus facilement vos produits, et pourront aller se renseigner à leur propos en un clic. D’autant qu’il est possible de mettre certains produits en avant.

 

Il faut aussi savoir que la Facebook Boutique est intégrée nativement à l’onglet de votre page. Plus besoin de passer par des applications externes parfois payantes comme c’était le cas auparavant. Le design de la boutique est naturellement propre et mobile friendly !

Capture d’écran 2017-07-05 à 15.57.19.png 

En fait, c’est un véritable mini-site e-commerce puisqu’il n’y a aucun nombre limite de produits à mettre en vente. Il y a aussi un onglet de recherche, la possibilité de trier vos produits par collections et d’accéder facilement aux statistiques de votre boutique.

 

Créer sa boutique, c’est simple comme bonjour !

 

Je vous entends vous impatienter d’ici !

La première étape est d’aller dans l’onglet Paramètres qui se situe en haut à gauche de votre page, puis sur « Modifier la Page ».

Ici s’affichent tous les onglets que vous avez déjà activés. Cliquez sur « Ajouter un onglet » et choisissez « Boutique ».

 

 

Et voilà, votre boutique est créée :) Vous pouvez désormais retourner sur votre page et, tadaaam ! La voici dans la colonne de gauche 😊

Cliquez dessus et acceptez les conditions et règles du commerçant. Choisissez ensuite le moyen de paiement (je vous conseille de cocher « Payer sur un autre site web ») et la devise avec laquelle les prix s’afficheront.

Configuration de la boutique Facebook

C’est presque prêt... Ajoutez une description de votre commerce et de vos produits en quelques phrases et vous pouvez désormais ajouter vos produits !

 

Boutique Facebook Vierge 

Voici un exemple de description sympa :

 

Exemple de description Boutique Facebook 

 

Il est temps de remplir votre boutique avec vos produits. Pour ce faire, deux façons :

- Soit depuis l’onglet boutique sur la gauche de votre page

- Soit depuis l’outil de publication

 

 

Et pour ajouter un produit, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir les champs suivants :

 

Ajout d'un produit à la boutique Facebook 

La fonctionnalité « Ce produit est en vente » vous permet d’ajouter une réduction au prix habituel de votre produit.

Pour ce qui est des photos des produits, Facebook a tout de même quelques exigences :

  • Les images doivent être facilement compréhensibles et doivent présenter le produit dans son intégralité
  • Au format carré avec une résolution minimum de 1 024 x 1 024

Les images contenant du texte, des codes promos, des éléments publicitaires ou promotionnels sont fortement déconseillées.

 

Votre boutique sera visible sur votre page dès lors qu’elle contient au minimum un produit, et que celui-ci a été validé par Facebook (cela prend normalement quelques minutes).

 

Vous pouvez ensuite trier vos produits par collection pour aider vos clients à s'y retrouver plus facilement. Naf Naf a par exemple trié ses produits en fonction de ses collections saisonnières :

 

Exemple de collection de Boutique Facebook

Si vous préférez, vous pouvez choisir de trier vos produits par catégories, comme "Pulls" ou "Jupes".

Voici les quelques étapes à suivre pour ajouter une collection à votre boutique Facebook 

Ajout d'une collection à la Boutique Facebook

 

création collection boutique facebook 

Nommez votre collection, choisissez de la mettre en évidence ou non (elle apparaitra alors dans l'en-tête de votre boutique) et ajoutez des produits. Enfin, créez vos fiches produits depuis cette collection ou ajoutez des produits déjà existants.

Et voilà ! Votre boutique est prête 😊

 

Faites la promotion de votre Boutique et regardez les analytics

 

Facebook vous donne accès à des statistiques sur votre boutique et vos produits en vente. Pour les voir, rendez-vous dans l’onglet « Statistiques » en haut de votre page, puis dans la rubrique « Magasin ».

analytics statistiques boutique facebook 

Vous allez donc voir l’activité de votre boutique sur un trimestre, un mois, une semaine ou un jour. Deux courbes dans ce graphique : une qui représente les vues sur les pages de vos produits, et une autre sur les clics sur le lien d’achat.

 

Vous pouvez même accéder au détail pour chaque produit :

 

Détail des statistiques de produits 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vendre vos produits sur le premier réseau social français !

Maintenant, lorsque vous publiez une photo, vous avez la possibilité d’identifier des produits sur vos publications.

Publication avec identification des produits de votre Boutique Facebook

 

Vous pouvez aussi partager directement un produit depuis votre Boutique ou même remplacer votre bouton d’appel à action sous votre photo de couverture pour qu’il renvoie directement vers votre boutique.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton > Modifier le bouton > Précédent > Acheter ou faire un don > Acheter > Acheter sur votre page.

 

Remplacer bouton d'appel à l'action sur Facebook 

Vous l’aurez compris, faire une boutique Facebook est à la portée de tous. Et la créer dès maintenant, c’est se positionner en précurseur pour faire vivre son business sur ce réseau. L’internaute est de plus en plus habitué à voir ces fiches produit dans son fil d’actualité, et il risque d’y prendre goût très rapidement ! Je ne doute pas de la capacité de Facebook de donner un véritable tournant à nos habitudes de consommation...

 

Vous aimez les innovations Facebook ? Et si vous testiez notre tout nouveau Chatbot sur Facebook Messenger 🤖 ?

CTA1-1.png

 

||

Catégories : Social Media, Social Selling

Lucie Vouaillat

Auteur

Écrit par Lucie Vouaillat

J'ai été créée la même année qu'Amazon, autant vous dire qu'internet n'a aucun secret pour moi !