Le Blog de La Team Web

Si votre stratégie digitale était une maison...

[fa icon="calendar"] 12 sept. 2018 11:38:00 / par Lucie Vouaillat

Lucie Vouaillat

Si votre stratégie digitale était une maison

Quelle bonne nouvelle, vous avez décidé de mettre en place une stratégie digitale pour votre entreprise ! Ou du moins, vous êtes en train d’y songer. Parce que vous avez compris que vous, vos commerciaux et votre entreprise devez travailler votre visibilité sur internet, pour faire face à la concurrence, attirer de nouveaux clients et accroître votre notoriété.

Mais une stratégie digitale réussie repose sur de solides fondations qu’on pourrait comparer à celles d’une maison. Je m’explique...

 

La technique de votre site correspond aux fondations de votre maison

Si vous travaillez avec une agence de stratégie digitale comme la nôtre, tout commence par un audit. Cela permet de définir précisément quels peuvent être  vos objectifs après une veille poussée sur vos concurrents, vos cibles et l’état des lieux de l’existant et des moyens dans votre entreprise.

Et ce qui ressort souvent de cette première analyse est que la première action à mener pour ne pas mettre à mal votre stratégie digitale est de retravailler votre site...

 

Mais pourquoi ? Oh grand pourquoi ? Votre beau-frère vous l’a refait il y a tout juste 2 ans !

Vous allez donc penser que nous sommes comme toutes ces agences qui essaient d’arnaquer les gens alors que votre site est très bien, la preuve, vous l'aimez beaucoup. Rassurez-vous, nous n'avons rien contre votre beau-frère, et nous n'avons aucun intérêt personnel à refaire votre site Web, d'ailleurs nous n'en faisons pas. Mais on peut vous aider à définir ce qu'il faut à un site pour qu'il soit efficace...

 

En fait, un site est le pilier central d’une stratégie digitale. Il va être l’élément de référence à toute personne voulant en savoir plus sur votre activité. En plus, vos futures newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou publicités en ligne renverront sur ce dernier. Vous allez souvent vous attacher à son apparence, à ce qui sera vu par vos visiteurs. Et vous voilà validant des maquettes, donc des images, et à vous en remettre au bon génie pour le reste.

Mais attention : si la technique n’est pas au rendez-vous, autant vous dire que vous jetez votre argent par les fenêtres !

C’est la raison pour laquelle je compare souvent un site internet à une maison. Et la technique et la structure de votre site correspondent aux fondations de celle-ci.

 Les fondations de votre maisons doivent êtres solides

 

Votre site ne doit pas seulement être beau, il doit être aussi lisible par Google. Sinon vous pouvez dire adieu à votre référencement naturel !

Parmi les règles essentielles de votre site, son arborescence. Elle doit être impeccable pour ne pas perdre les petits robots de Google qui analysent votre site.

Le contenu de votre site doit lui aussi être structuré avec des balises Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc... Ce sont des indicateurs pour aider Google à savoir de quoi parle votre page, et donc, vous indexer correctement. Si Google s’y perd, il vous pénalisera et les internautes auront beaucoup de mal à vous trouver dans leurs résultats de recherche ! Pas très pratique pour trouver de nouveaux clients...

Voilà pourquoi votre stratégie digitale commence souvent par votre site ! Je le disais, pas de bonne maison sans de solides fondations. Ça ne se voit pas, ce n'est pas (forcément) beau, mais rien ne tient sans ça.

Vos fondations sont solides, passons aux murs

Maintenant que vous avez les bonnes bases techniques sur votre site, il vous faut du contenu ! Et pas n’importe lequel, puisque si votre technique est comparable aux fondations de votre maison, vos contenus en sont les murs.

Il est primordial de travailler votre contenu, de le peaufiner constamment ! C’est grâce à lui que vous allez développer une audience et ainsi atteindre vos objectifs de visibilité en ligne.

 Atteignez enfin vos objectifs

Mais pour transmettre correctement votre message, pensez avant tout à vos cibles. Comment formulent-elles leurs questions sur Google pour arriver jusqu’à vous ? De quelles informations ont-elles besoin ? Quels sont les éléments qui vont les convaincre ?

Ces questions vous aideront à définir :

  • Les mots-clés principaux sur lesquels vous positionner
  • Les expressions de longue traîne pour répondre aux requêtes de votre cible
  • Le format des contenus (et oui, car qui dit contenu ne dit pas forcement texte !)

Cela ne signifie pas que vous devez faire table rase de votre contenu existant, bien au contraire ! Regarder les statistiques Analytics de vos différentes pages pourrait vous fournir de précieux indices sur ce qui intéresse vos internautes.

 

Abordez des sujets clés sur votre secteur d’activité, vos services, en faisant ressortir votre expertise et aidez ainsi vos internautes ! C’est comme ça qu’ils se rendront compte qu’ils ont besoin de vous... et que vous aurez de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris, la construction de votre stratégie de contenu va de pair avec votre stratégie digitale. Et cette dernière a toutes les chances d’être un succès avec une base aussi solide !

 

Ce qui fait de votre maison, une belle maison ? Vos réseaux sociaux !

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Au premier abord, votre maison semble désormais terminée. Mais, vous ne trouvez pas qu’il manque un peu de pep’s ? (Stéphane Plaza sort de ce corps)

Si bien sûr ! Il manque la décoration qui fera briller votre maison par rapport aux autres maisons du lotissement. Vous l’aurez compris, je parle de vos concurrents.

 

 

C’est là que vos réseaux sociaux entrent dans l’arène. Ils vous permettront d’élargir considérablement la portée de vos messages. Désormais, ce ne seront plus seulement vos visiteurs qui entendront parler de vous mais les amis des amis de vos abonnés ! Vous imaginez toutes les opportunités commerciales que cela représente ?

Comme pour le reste, poster sur les réseaux sociaux ne se fait pas au hasard. Il faut définir les réseaux sur lesquels se trouvent vos cibles, une fréquence de publication, une ligne éditoriale, et j’en passe.

 

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre l’importance de partir sur de solides bases lors de la définition de votre stratégie digitale. Retravailler son site, son contenu ou se lancer sur les réseaux sociaux n’est jamais une perte de temps lorsque c’est fait en se posant les bonnes questions.

 

Pssst... En remplissant ce questionnaire, vous pouvez bénéficier de 15min de consultation offerte avec l’un de nos coach pour lancer votre porpre stratégie digitale ! 

Lancez votre stratégie digitale avec nos coachs

 

||

Catégories : Stratégie Digitale, Social Media, Stratégie de contenu

Lucie Vouaillat

Auteur

Écrit par Lucie Vouaillat

J'ai été créée la même année qu'Amazon, autant vous dire qu'internet n'a aucun secret pour moi !