Le Blog de La Team Web

Buttons-for-Website, Best-SEO-Offer… Du SPAM dans mes stats Google Analytics

[fa icon="calendar"] 7 oct. 2015 14:28:49 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Si vous regardez régulièrement vos statistiques de trafic avec Google Analytics, a fortiori si votre audience est relativement modeste, vous avez probablement observé une croissance du canal d’acquisition « sites référents », referral pour les plus anglophones. Une bonne nouvelle ? A l’heure où la e-réputation et les backlinks sont le carburant de votre positionnement SEO, ces pépites du référencement naturel sont bien précieuses !

Vos données Analytics sont-elles piratées ?

Oui mais voilà, vous vous rendez compte que vous n’avez aucune idée de qui sont ces sites référents qui renvoient leurs visiteurs vers votre site. Et puis c’est tout de même curieux que Buttons-for-Website.com dirige des internautes vers votre blog sur le macramé… Quel est l’intérêt d’un tel backlink pour deux activités si différentes ?

Horreur, vous soupçonnez un piratage de vos données Analytics, une intrusion fortuite dans votre compte Google, un hack de votre trafic ! Pas de panique, personne n’est « entré » dans vos stats. En tout cas pas par votre compte. Ce qui vous arrive, c’est un spam de vos données, une génération de trafic artificiel ayant pour but de se faire remarquer, voire de décrédibiliser Google Analytics pour vous amener à changer de méthode d’analyse de votre audience.

Comment font ces sites pour spammer vos statistiques ?

C’est assez facile, en fait, et à la portée de tout le monde. Les anciens étudiants en Webmarketing qui ont suivi mes formations Google Analytics le savent bien : on peut très facilement par exemple aller créer de fausses campagnes dans les rapports Analytics de n’importe qui, il suffit pour cela de rajouter des sottises dans URL Builder et le tour est joué !

On fait le test ? Collez par exemple ?utm_source=MaPomme&utm_medium=referral&utm_campaign=SalutLesCocos derrière votre nom de domaine, et chargez la page. En quelques minutes vous verrez apparaître la donnée dans votre compte Analytics.

URL builder pour spammer des données Analytics

SPAM données referral - rendu Analytics

Et bien ce qui est valable avec votre nom de domaine l’est tout autant avec n’importe quel autre site, pourvu qu’il soit équipé de Google Analytics. Ce que vous pouvez facilement vérifier en interrogeant le code HTML.

Code Source d'un site intégrant Analytics

C’est sur ce principe que des sites bizarres « s’invitent » dans vos statistiques, tout simplement !

Comment supprimer le trafic en provenance des spams Analytics ?

C’est fastidieux mais assez simple, pour peu que vous ayez les autorisations pour modifier les paramètres de votre propriété Google Analytics, ce qui n’est pas toujours le cas quand ce n’est pas vous qui avez intégré le code de tracking… Assurez-vous donc d’avoir toutes les options disponibles à la rubrique « Code de suivi ».

Analytics - page Admin

Vous y trouverez la ligne « exclure le trafic en provenance de sites référents ». C’est là que ça se passe ! A présent à vous d’entrer tous les domaines que vous aurez identifié comme des spammeurs, une par un. Oui c’est assez pénible, mais indispensable. Une fois la tâche accomplie, le trafic sera filtré pour ces domaines, et sur toutes vos Vues.

Exclure spam sites référents

Notez que comme pour le reste, ceci ne s’applique pas sur les données déjà collectées mais uniquement sur les données à venir. Pensez donc à mettre une petite annotation à vos tableaux de bord pour vous souvenir de cette action et pour comprendre pourquoi, par la suite, le trafic en provenance de vos sites référents a chuté. Et 100 fois vous remettrez l’ouvrage sur la table : régulièrement faites un tour sur le rapport pour repérer les nouveaux filous et les exclure à leur tour…

Au passage, profitez-en pour exclure aussi les mots clés darodar et semalt des résultats de recherche, ça aussi c’est du piratage de statistiques…

Spam de mots clés dans analytics

Vous n’auriez pas la liste complète des sites à exclure de Google Analytics ?

La liste complète c’est beaucoup dire, ils sont inventifs, les bougres, et ce n’est pas toujours simple de les suivre ! Néanmoins nous en avons recensé un certain nombre, qui sont déjà exclus des rapports de nos clients. Voici quelques-uns par exemple des plus récents vilains spammeurs de stats :

  • best-seo-offer.com
  • buttons-for-your-website.com
  • www.Get-Free-Traffic-Now.com
  • buy-cheap-online.info
  • free-social-buttons.com
  • free-share-buttons.com
  • 4webmasters.org
  • trafficmonetizer.org
  • webmonetizer.net
  • traffic2money.com
  • seo-platform.com
  • qualitymarketzone.com

Il existe des listes plus ou moins exhaustives un peu partout sur le Web, ici par exemple, mais c'est franchement indigeste et souvent une perte de temps comparé au bénéfice d'être exhaustif. Et puis ne rêvez pas, aujourd'hui personne ne détient la vérité sur VOS stats, à par vous-même. Alors mon conseil : prenez une heure, une souris, deux doigts pour copier/coller, et filtrez vos données sur la base de ce qui vous a embêté les 3 derniers mois, ce sera déjà du beau boulot.

Voilà pour la manipulation du jour ! Si vous souhaitez apprendre encore plein de choses passionnantes sur Google Analytics (car oui, moi, ça me passionne !), comme par exemple le paramétrage de vos objectifs, la gestion de Tag Manager, la création de segments et de tableaux de bord personnalisés et autres petites choses délicieusement excitantes, nous avons un programme de formations très opérationnelles et parfaitement adapté pour que vous manipuliez en direct vos données, en un ou deux jours selon votre niveau. On s’appelle ?

||

Catégories : Stratégie Digitale, Les Outils du Digital

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article