Le Blog de La Team Web

Travailler avec une agence digitale, comment ça se passe ?

[fa icon="calendar"] 31 oct. 2018 12:53:58 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

 travailler agence stratégie digitale

  

C’est décidé, en 2019, vous vous lancez dans le digital ! Sage décision : 80% des consommateurs (BTC ou BTB) font des recherches sur Internet avant d’acheter un produit ou service. Si vous n’êtes pas assez présent sur le Web (site, blog, réseaux sociaux, avis clients), vous perdez du terrain face à vos concurrents…

Toujours est-il que vos équipes actuelles ne sont pas expertes en marketing digital. Si vous écartez l’option internalisation, vous devrez vous tourner vers une agence. Mais vous êtes un peu inquiet(e) : comment être sûr que la collaboration va bien se passer ? Entrez dans nos coulisses : voici comment se déroule, en vrai, la collaboration avec une agence de stratégie digitale.

 

Comment choisir son agence digitale ?

 

Vous faites comme vous voulez mais nous, pour choisir nos prestataires, on fuit comme la peste les mails de masse pas du tout personnalisés, et le commercial qui appelle au mauvais moment pour nous proposer un produit inadapté à nos besoins. Pardon, mais recevoir un mail qui nous propose de gérer nos campagnes Adwords, comment dire ? Ce n’est pas toujours la solution idéale et surtout on sait déjà faire ! Nous sommes bien plus sensibles à une démarche Inbound Marketing (quelle surprise !), idéalement couplée avec une bonne dose de Social Selling.

 

Dans votre cas, vous devez surtout veiller à ce que votre interlocuteur vous écoute vraiment, sans chercher à placer les services qui l’arrangent, lui. Ça passe par de vrais échanges, où l’agence vous demandera quelles ont été vos précédentes actions webmarketing, et le ROI qu’elles ont dégagé. Ensuite, elle cherchera à connaître vos objectifs pour l’année à venir (chiffre d’affaires, trafic, nouveau site…) et, plus intéressant, vos VERITABLES objectifs. Eh oui, souvent, les objectifs de stratégie digitale annoncés cachent d’autres motivations : passer devant un concurrent sur un produit précis, recruter de nouveau collaborateurs, ou même « pimper » l’entreprise avant une revente. Peu importe la motivation, le travail de l’agence digitale sera de faire surgir les vrais objectifs, pour que agence et client travaillent ensemble vers un même but. C’est beau comme un film hollywoodien, non ?

 

travailler agence digitale lyon

 

Définir des objectifs avec son agence digitale

 Puisqu’on parlait d’objectifs, creusons un peu ce que signifie « définir des objectifs de stratégie digitale ». Pour ne rien vous cacher, c’est le cœur même de notre méthodologie. Et sans ces objectifs, on ne peut pas travailler.

 

Tout partenariat avec un nouveau client passe donc forcément par cette étape. Après une étude approfondie de vos cibles, de vos concurrents et des influenceurs de votre secteur, ainsi que votre propre état des lieux, nous pouvons fixer des objectifs, qui devront être SMART : inutile de viser un trafic internet multiplié par 10 ou 3 fois plus de fans sur Facebook en un mois, c’est impossible. Car le seul défaut d’une stratégie digitale pérenne, c’est qu’elle met du temps à porter ses fruits !

 

Alors un peu de patience : une fois vos objectifs définis, nous les traduisons en actions webmarketing à mettre en place. Et pour chacune d’entre elles, nous fixons des « sous-objectifs » mensuels. Par exemple, si l’un des objectifs est de multiplier par deux la part du trafic de votre site issue des réseaux sociaux, nous prévoyons l’augmentation mensuelle qui facilitera le pilotage, mois par mois, de toutes les actions définies comme prioritaires.

 

objectifs stratégie digitale

 

C’est d’ailleurs pour cela que nous adorons le terme de « partenaire » : votre agence ne doit pas être un simple prestataire, vous devez travailler d’égal à égal ensemble, et dans la durée. Nos contrats sont signés pour un an minimum, c'est notre côté romantique 😉

 

Travailler en mode agile avec une agence digitale

Jusqu’ici, tout va bien. Vous avez défini vos objectifs, et vous savez quelles actions prioritaires il faut mettre en place. Vous avez validé un budget mensuel avec votre agence pour qu’elle prenne en charge ces opérations digitales mais tout à coup, le doute vous étreint : vous avez oublié de préciser que dans quelques mois, vous participerez à un gros salon où vous assurerez même une conférence. Il faudrait communiquer là-dessus, non ? Et puis dans 3 mois, vous devez remplacer votre développeur Web, et vous savez que vous aurez besoin d’aide pour ce recrutement digital.

 

Vous en avez déjà fait l’expérience, les agences facturent systématiquement chaque petite intervention supplémentaire. Alors comment ajouter ces missions au travail de votre agence digitale sans y laisser trop de plumes ? Eh bien si vous la chance de travailler avec une agence comme La Team Web, vous allez découvrir le monde merveilleux de la méthode agile !

 

Pour faire simple, votre enveloppe budgétaire correspond, chaque mois, à un certain nombre de points. Selon votre secteur d’activité, la valeur en termes de retombées et la complexité de la tâche à accomplir, nous lui attribuons un nombre de points. Par exemple, une newsletter n’aura pas le même nombre de points si elle parle de biberons à une cible BTC de jeunes mamans, ou si elle présente la nouvelle norme ISO 45001 à une cible BTB de responsables qualité.

 

L’intérêt de fonctionner en mode agile, c’est qu’on peut remplacer une newsletter à 6 points par une communication pour votre fameux salon, avec par exemple des posts de teasing sur les réseaux sociaux, un email d’invitation quelques jours avant l’événement et un live tweet pendant la conférence. Vous aurez une newsletter en moins ce mois-ci mais, pour le même budget, vous aurez communiqué autour de votre participation au salon !

 

budget communication digitale

 

En termes d’organisation, entre nous et nos clients, ça se traduit par un coup de fil en début de mois pour valider ensemble les objectifs du mois, en incluant votre actu et vos urgences. Souplesse, réactivité et agilité, les trois mots d’ordre d’un partenariat réussi !

 

Stratégie digitale et outils collaboratifs

Sur le principe, ce fonctionnement vous convient tout à fait. Une seule inquiétude subsiste : c’est bien beau cette histoire d’agence digitale agile, mais est-ce que ça veut dire que vous allez recevoir un email par jour pour suivre l’évolution de chaque opération ? Que vous devrez appeler régulièrement votre chef de projet pour vérifier qu’il fait bien ce qui était prévu ce mois-ci ?

 

Cela fait longtemps que nous n’échangeons plus d’email entre nous, et que nous avons partagé notre secret avec nos chers clients : nous ne jurons plus que par les outils collaboratifs ! Le découpage des actions sur le mois à venir se fait sur Trello, un outil formidable pour la gestion de projet. Chaque tâche est attribuée à une personne, avec son nombre de points et sa date limite. Idéal pour suivre, pas à pas, l’avancée du projet !

 

Une question, un point à voir avec votre chef de projet ? Vive la messagerie instantanée ! Que ce soit Slack, ou Teams si vous utilisez la suite Microsoft, ces outils permettent de créer des canaux dédiés à chaque catégorie (stats, réseaux sociaux, articles de blog). Ainsi, si vous n’êtes pas concerné(e) par les newsletters, vous ne recevrez aucun message. On respire…

 

emailing

 

Comment mesurer les performances de votre agence digitale ?

Nous avons fixé des objectifs, sommes désormais organisés en mode agile, et nous utilisons des outils collaboratifs pour échanger entre nous. Tout roule. Que reste-t-il à faire ? Vérifier que nous sommes dans les clous pour atteindre nos objectifs à la fin de l’année !

 

Evidemment, nous vous présentons tous les mois les performances du mois précédent, idéalement via Skype pour gagner du temps. Cet appel d’une heure environ permet aussi de valider ensemble le Sprint, ou les actions à mettre en place, pour le mois suivant.

 

Pour nos meilleurs clients, qui ont des équipes marketing, commerciales, ou techniques, nous allons dans leurs locaux chaque mois pour motiver les bonnes volontés, en plus du reporting et de la validation du Sprint. C’est là que certains se porteront volontaires pour écrire un article de blog (et hop, des points dégagés pour publier plus sur les réseaux sociaux !) ou se faire interviewer en vidéo pour booster la Marque Employeur de l’entreprise.

 

Quelle que soit l’importance de budget que vous nous accorderez, nous travaillerons ensemble comme avec tous nos clients : avec un maximum de confiance. De notre côté, nous comptons sur vous pour nous donner accès à vos outils d’analyse, nous informer de vos actus, nous dire si quelque chose vous a déplu dans la prestation. Et de votre côté, nous attendons une confiance dans la mise en œuvre de toutes les compétences de l’agence pour atteindre les objectifs que nous aurons validés ensemble.

 

confiance agence digitale

 

 

Ça vous paraît clair ? Vous avez tout compris ? Si vous voulez en savoir plus ou que vous voulez absolument travailler avec nous, là, tout de suite, donnez-nous quelques informations sur votre activité et on en parle ensemble =>

Lancez votre stratégie digitale avec nos coachs

 

||

Catégories : Stratégie Digitale, Méthode agile, Les Outils du Digital, Outils Collaboratifs

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article