Le Blog de La Team Web

Trello, la To Do List ultime qui a changé ma vie (pas moins)

[fa icon="calendar"] 12 nov. 2014 10:52:46 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Trello, la To Do List ultime qui a changé ma vie (pas moins).png

Il y a des jours comme ça où tout bascule. Depuis que le monde est monde, j'avais l'habitude de faire mes "To Do Lists" sur papier. Et oui, j'ai beau faire partie de ces gens "hyper-connectés", je n'ai jamais trouvé l'outil, le site, l'appli qui pouvait remplacer ma méthode infaillible, renouvelée chaque semaine :

  1. Couper une feuille de brouillon en 2
  2. Noter sur la partie vierge l'ensemble des tâches à accomplir, par projet
  3. Rayer progressivement et enrichir au besoin
  4. La semaine suivante, reprendre les éléments de la feuille précédente, les reporter, ajouter les nouvelles tâches

J'ai essayé beaucoup d’alternatives : de Remember The Milk à Evernote, en passant par l'email et le fichier Word, l'agenda Google et sa task list... Jamais aucun essai ne fut transformé, et invariablement j'en revenais à ma demi-feuille A4 (je sais, on dit A5, mais ce serait omettre que je la coupe à la main).

Apprenez vous-même à utiliser 5 outils collaboratifs pour devenir plus productif

J'ai fouillé, lu religieusement les "3 applications qui vont révolutionner vos To Do Lists", les "5 outils indispensables pour gérer vos tâches" et même les "10 commandements pour vous organiser au bureau", rien à faire, je testais tout, créais des comptes, passais deux heures à reporter mes petites notes volantes qui me prenaient habituellement 5mn à écrire, pour un résultat toujours identique : je finissais par laisser tomber. Ne me jetez pas la pierre, je sais que d'autres que moi ont ce vice, j'en ai vu passer sur #jeudiconfession.

OK, abrège. C'est quoi l'appli révolutionnaire ?

Alors quand Mathieu m'a parlé de Trello, vous imaginez mon scepticisme. Aussi, j'ai pris mon temps avant de m'engager publiquement pour cette appli. Le temps de vérifier que je ne l'abandonnais pas au bout d'une semaine. Parce que je considère que si moi, cas désespéré de l'appli To Do List s'il en est, moi qui aurais pu servir de crash test à toutes celles qui sont sorties ces 10 dernières années, si moi j'adopte Trello, n'importe qui peut le faire.

Trello a sauvé ma vie. Trello a changé le monde. Trello m'a émue aux larmes. Et je ne suis pas du genre à exagérer ou à m'exalter pour un rien.

Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres, ton Trello ?

"Less is more", c'est peut être ça son secret. La question n'est pas de savoir ce qu'il a de plus, mais plutôt ce que les autres ont en trop. Trello est si simple qu'on dirait une feuille A4 coupée en deux, mais en mieux. Et c'est là que c'est magique. Pourquoi, si mes notes sur papier étaient si efficaces, ai-je toujours cherché un autre moyen de gérer mes tâches ? Parce que la limite du papier, c'est :

  • Sa fin physique : quand y a plus de place, y a plus de place
  • Son peu de souplesse : envie d'ajouter une note sur une tâche en cours ? Impossible, c'est déjà tout crayonné de partout
  • La difficulté à donner de la visibilité à son équipe quand on est plusieurs sur un projet
  • La nullité du papier à vous rappeler que la date limite du reporting, c'est pour demain, oui, déjà

Et Trello solutionne tout ça. Mais en douceur, c'est à dire que rien ne vient perturber la simplicité tant que vous n'avez pas exprimé le besoin d'aller plus loin. Par exemple : je note une tâche "à faire". Il ne se passe rien, sinon qu'elle s'affiche, tant que je n'ai pas agi dessus, en lui donnant une date de fin, par exemple.

On veut des preuves !

Eh ben allons-y ! Commençons par le commencement. Je vous épargne la création du compte, ça n'est pas plus compliqué qu'ailleurs. Quand vous aurez validé votre adresse email en cliquant sur le lien et blablabla, vous arriverez à l'accueil. Et là, vous n'aurez plus qu'à créer vos tâches sur le modèle Projet / Avancement / Tâches, par exemple.

J'ai profité de cet article pour utiliser Screenpresso (vraiment pas mal !) pour la première fois et mettre en ligne ce mini-tuto, épisode 1 :

Voilà, en 3 minutes, vous avez créé votre To Do List, propre, bien rangée, et modifiable à loisir.

Du coup, comme c'est très facile et très rapide, vous arrivez immédiatement au stade où vous aimeriez bien gérer la vie de vos collaborateurs et ajouter directement des tâches à LEUR To Do List. Et avec Trello, c'est possible ! Ajouter des membres sur un projet, assigner une tâche, mettre un commentaire sur cette tâche, lui ajouter une date... Tout se fait dans une telle fluidité que c’en est presque honteux d'en faire une vidéo :

Et hop, la To Do List est prête en permanence, sans ratures, avec l'ordre des priorités, que du bonheur. C'est simple, c'est beau, c'est hyper intuitif et c'est gratuit, en plus. Y a bien une version payante, mais je ne suis pas allée jusqu'à en avoir besoin. Mais pour 5$ / mois, s'il fallait en arriver là je n'hésiterais pas bien longtemps ! 

Commencez notre coaching sur les outils collaboratifs !

||

Catégories : Les Outils du Digital

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article