Le Blog de La Team Web

Vos 3 bonnes résolutions (digitales) de rentrée

[fa icon="calendar"] 29 août 2017 10:55:58 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Vous pensiez que vos clients et prospects étaient tous en vacances cet été ? Faux ! Ca va vous paraître fou, mais la période estivale est au contraire le meilleur moment pour prendre contact avec eux de façon plus informelle, et de leur soutirer de précieuses informations. Avec quelques questions sur leur métier et leur secteur, vous pourrez apprendre quelles sont leurs problématiques et comment améliorer vos produits et services pour coller au mieux à leurs attentes.

C’est ce que nous avons fait pendant ces vacances, et voici les 3 remarques qui sont revenues le plus souvent. Si vous vous sentez concernés vous aussi, voici nos suggestions pour améliorer rapidement vos actions digitales et bien démarrer la rentrée !

 

giphy (3)-1.gif

Je ne sais pas si mes actions marketing sont efficaces

J’ai parlé récemment avec un directeur de magasin : il voulait avoir une vision plus claire de ses actions marketing car il ne savait pas si elles lui permettaient vraiment de générer des ventes, notamment en boutique. Un peu embêtant, n’est-ce pas ? 

A la Team Web, nous avons une méthodologie rodée et très carrée. Le principe ? Après avoir mesuré votre empreinte digitale grâce aux 5 critères de votre visibilité sur le web, nous fixons ensemble des objectifs qui vont dicter votre ligne de conduite pour les mois à venir. A partir de là, nous mettons en place les étapes de votre stratégie digitale :

 

étapes stratégie digitale.png

Comme vous le voyez, l’une des étapes essentielles est justement l’analyse des résultats ! Eh oui, le seul moyen de savoir si vos actions ont un bon ROI, c’est de les mesurer. C’est d'ailleurs ce qui permet de réajuster votre stratégie et d’améliorer sans cesse vos performances.

Vous avez pour cela plusieurs outils à votre disposition :

  • Google Analytics : pour savoir d’où viennent vos visiteurs, quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, quelles pages sont les plus visitées par les internautes…
  • Les stats natives Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux

Donc on reprend tout du début en cette rentrée, et on fixe de vrais objectifs SMART. Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Alors vous avez loupé un épisode 😊

 

Mon entreprise est présente sur les réseaux sociaux mais on ne sait pas trop quoi publier

Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux ? C’est bien. Ah, vous n’avez rien publié depuis 2014 ? C’est moins bien 😉 Rassurez-vous, vous avez déjà du contenu : c’est juste que vous ne le savez pas !

Faites le tour des services de votre entreprise et récupérez les études sectorielles du marketing, les témoignages clients ou les photos de vos produits. Evidemment, vous ne pouvez pas publier ces contenus tels quels : voici comment les recycler et démarrer une vraie stratégie de contenu.

Avant de publier sur les réseaux, ajoutez à vos publications des commentaires, idéalement différents en fonction de chaque réseau. N’oubliez pas les règles d’or pour générer de l’engagement :

  • Montrez de l’empathie envers vos abonnés
  • Apportez-leur du fun (plutôt sur Facebook que sur LinkedIn hein !)
  • Aidez-les dans leur quotidien, donnez-leur des astuces…

Vous voulez mieux communiquer sur les réseaux sociaux ? Good news : on vous propose des formations sur mesure, dans votre entreprise, avec un contenu personnalisé en fonction de votre secteur d’activité.

 

Mon site ne génère pas (assez) de leads

Vous avez plusieurs formulaires de contact sur votre site, mais ils ont été remplis 3 fois en 6 mois ? Effectivement, il y a un problème. Commencez par vérifier :

  • Que vos titres d’articles ne sont pas mensongers. Comment ça vous ne publiez pas d’article ? Vite, il faut y remédier !
  • Que vos formulaires ne sont ni trop longs ni trop obscurs : indiquez précisément l’intérêt pour l’internaute de remplir un questionnaire, dites pourquoi vous avez besoin de ces informations, et surtout évitez de récolter des tonnes de données… que vous n’utiliserez sans doute pas !
  • Que vous avez bien relié votre CRM à votre site, ou que vos nouveaux contacts ne sont pas perdus dans les limbes des emails internes, à force de se renvoyer la patate chaude du « il faut lui répondre »

Mais surtout, adoptez la méthodologie inbound : avez-vous bien cerné vos cibles prioritaires ? Vous mettez-vous à leur place ? Leur proposez-vous du contenu qui répond à leurs problématiques ? Si vous ne voyez pas de quoi on parle, il est temps de découvrir notre guide de l’inbound marketing. A la portée de tous, il vous aidera à comprendre les bases d’une stratégie digitale ciblée et efficace !

Vous n’avez pas beaucoup de temps et vous préférez une consultation personnalisée ? Remplissez ce court questionnaire (10 minutes maximum) et offrez-vous un mini-audit gratuit avec l’un de nos coachs. C’est notre cadeau de rentrée, un peu comme un nouveau cartable équipé 😊 Bonne rentrée à tous !

 

giphy-9.gif

||

Catégories : Stratégie Digitale, Stratégie de contenu, réseaux sociaux

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)