Le Blog de La Team Web

6 astuces Periscope pour votre entreprise

[fa icon="calendar"] 17 nov. 2015 18:00:27 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

6 astuces Periscope pour votre entreprise

Le hasard est friand d’ironie. Lors de notre dernier #MardiPeriscope, le sujet était « Comment utiliser Periscope pour votre entreprise ». Et forcément, nous avons eu quelques soucis techniques avec le réseau. Soucis qui ne nous ont pas permis d’enregistrer le live Periscope.

Mais nous ne nous avouons jamais vaincus et voici les astuces pour Periscope dévoilées lors de ce live !

Vous recherchez un outil innovant, qui booste l’engagement et facilite l’interaction ? Lancez-vous sur Periscope (ou Meerkat, ou même Facebook Live for Mentions si vous êtes riche).

Comment choisir ? Relisez notre article qui vous explique tout sur le live streaming ? !

Que publier ? Suivez le guide !

1. Partagez des évènements en direct

Le principe ici n’est pas seulement filmer l’évènement, mais aussi d’inviter les viewers (les spectateurs) à y participer. Votre audience va se sentir connectée à votre entreprise.

Ne vous contentez pas de montrer un seul angle, promenez-vous et soyez les oreilles et les yeux de vos viewers. Faites attention à leurs commentaires et demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir, qui ils aimeraient rencontrer.

Participer au lancement d’un nouveau produit en live  ou s’amuser à le tester (le site d’actualité Mashable en est très friand sur Meerkat), faire découvrir un salon (Creapills nous en a fait visiter quelques-uns), tous ces évènements vont attirer votre audience, car ils les découvriront selon VOTRE point de vue.

2. Faites des interviews

Des interviews, oui, mais de qui ? Connectez vos clients et vos employés !

Ce n’est un secret pour personne, un client satisfait peut en amener d’autres, il est un formidable levier marketing ! Alors mettez vos ambassadeurs en avant, allez à leur rencontre et faites des interviews ! Comment ont-ils connu la marque ? Quel est leur produit préféré ? Pour quelle utilisation ?

Faites aussi participer les employés de votre société. Ceux qui parlent le mieux de vous, ce sont eux. Investir son équipe est le meilleur moyen de donner un capital sympathie important à son entreprise. Alors pourquoi ne pas les mettre en face de l’audience qui s’intéresse à votre marque ?

Le webzine américain The Verge propose un rendez-vous quotidien qui s’appelle « Let’s discuss ». Un employé du site (journaliste ou autre) prend la parole sur un sujet que le webzine a couvert dans la journée, afin d’échanger son opinion avec les lecteurs. Une belle preuve d’ouverture, non ?

3. Apprenez à vos clients comment se servir de vos produits

Oui, j’ose parler tuto. L’avantage des applications de Live Streaming, c’est que vous n’avez pas à préparer longtemps à l’avance vos sessions vidéo. Il n’y a pas de montage, les gens veulent vous voir dans une situation d’improvisation et de transparence.

Vous vendez des barbecues portables ? Montrez à vos clients comment s’en servir, et partagez votre meilleure recette !

Vous vendez des produits de beauté ? Testez-les en direct !

Vous vendez des logiciels ? Créer un rendez-vous pour faire découvrir les astuces et bonnes pratiques de celui-ci, ça aura beaucoup plus d’impact qu’une vidéo Youtube sans réaction en live !

Vous pourrez en plus orienter la démonstration vers les problèmes récurrents que vos clients peuvent rencontrer, suivant leurs commentaires en direct.

4. Faites des teasings

Vous vendez des abonnements à des magazines ?  Partagez en avant-première les titres des nouveaux numéros afin de leur donner envie de les découvrir !

Vous êtes photographe ? Emmenez votre communauté avec vous via Periscope sur votre prochaine séance photo, pour qu’elle ait très envie de voir le résultat final.

Si votre communauté utilise Periscope, c’est qu’elle est curieuse, donc autant en profiter et jouer avec ! De plus, Periscope est un moyen de distribuer du contenu exclusif. Seuls ceux qui sont connectés en live profitent de ce moment direct, non mis en scène et spontané, ils participent activement au déroulement du Periscope. Regarder un replay est beaucoup moins amusant, donc devenez ce rendez-vous à ne pas manquer !

5. Humanisez votre entreprise avec des Q&A

Pas de salon à venir ? Pas de produit à tester ? Vous ne savez pas quoi faire comme live ? Laissez les viewers vous fournir le contenu et mettez-vous à nu avec le jeu des Questions-Réponses. Un exercice périlleux mais très engageant.

Comment vous est venue l’idée de l’entreprise ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi ce logo ? Combien d’employés ? Combien de litres de café sont consommés ? Quelles est la musique préférée de l’entreprise ? Vous pouvez avoir affaire à des questions très professionnelles, mais aussi personnelles. Mais eh, on parle ici d’humaniser votre entreprise, faire adhérer à des valeurs, et Periscope est l’outil idéal. Evitez juste les trolls.

6. Rencontrer les influenceurs de votre activité

Et oui, il ne s’agit pas que de filmer, mais aussi de participer en tant que viewer ! Suivez les comptes de personnes ne travaillant pas pour vous mais qui touchent de près ou de loin votre activité et participez à leurs lives en posant des questions, interagissant avec eux, en commentant… Montrez que vous êtes une marque qui est capable de s’ouvrir à une audience qui n’est pas la sienne, et gagnez l’image d’expert dans votre domaine en multipliant votre présence. Et n’oubliez pas de partager les lives sur vos réseaux sociaux !

Donc maintenant, vous n’avez plus d’excuse, on veut être harcelés de notifications de vos comptes Periscope pour que vous nous montriez votre univers. A vous de jouer !

Commencez notre coaching sur les outils collaboratifs !

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Insider, Stratégie Digitale, Les Outils du Digital, Social Media, Social Selling

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article