Le Blog de La Team Web

Votre patron a-t-il besoin d’une formation marketing digital ?

[fa icon="calendar"] 24 juin 2016 19:34:54 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Votre patron a-t-il besoin d'une formation marketing digital

S’il y a des métiers qui ont été beaucoup impactés par la transformation digitale, ce sont bien le marketing et la communication. Toujours au cœur de la stratégie de l’entreprise, ils ont beaucoup évolué en quelques années. La numérisation du marketing, les réseaux sociaux, les possibilités offertes par le Web pour segmenter et cibler ses clients, l’automatisation… Que de perspectives !

Le marketing digital nécessite l’adhésion de tous les collaborateurs

Seulement voilà : digitaliser le marketing de l’entreprise nécessite l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, et en premier lieu des dirigeants. Or si je regarde autour de moi, les directeurs marketing et directeurs communication que je vois sont tous un peu comme moi : ils ont fait des études à une époque où le Web était très rarement au programme (#TeamQuadra). Ce qu’ils savent du webmarketing et de la communication digitale, ils l’ont appris progressivement en se tenant informés de l’évolution de leur métier. Souvent, même s’ils sont plutôt bien imprégnés de culture Internet, il leur est difficile de transmettre et structurer leurs connaissances pour sensibiliser de manière efficace leur équipe, la direction et toutes les personnes de l’entreprise. Sans compter qu’un message qui vient de l’extérieur de l’entreprise passe parfois plus facilement que depuis l’interne.

Commencez par sensibiliser l’équipe dirigeante à la transformation digitale de votre secteur

Il est maintenant acquis qu’aucun secteur d’activité ne sera hermétique au numérique. De la restauration à l’automobile, des travaux publiques à la puériculture, dans le discount comme dans le luxe, Internet a ouvert des possibilités énormes, permis des gains de productivité, développé l’attachement des clients, quand le Web n’est pas carrément responsable d’une révolution sectorielle (parlez-en à votre libraire de quartier…).

Mais la révolution digitale que nous sommes en train de vivre connaît une accélération telle qu’il devient urgent d’en maîtriser les enjeux. Pour beaucoup d’entreprises, cela peut passer par exemple par des séminaires de sensibilisation, adaptés à votre secteur. Nous l’avons fait pour les services aux entreprises, pour le secteur automobile, pour le secteur culturel…

Cette première étape permet de se projeter dans une nouvelle ère pour votre activité. Reste ensuite à l’organiser.

Définir la stratégie digitale de votre activité

Il faut repenser toute l’organisation de l’entreprise pour intégrer le numérique avec succès. Et mettre au cœur de cette stratégie un élément clé : votre client. Lui aussi a vécu sa transformation, il faut en tenir compte ! Vos clients attendent de vous que vous vous adaptiez à leurs nouvelles exigences, il faut les comprendre et les servir, et pour cela, vous aurez besoin de connaître l’étendue des possibles en matière de marketing et communication sur Internet.

Pour que ça fonctionne, il faut que tout le monde dans l’entreprise comprenne le sens de vos démarches, et parfois de votre réorganisation. Et pour que tout le monde comprenne, il ne suffit pas de former les équipes marketing et com : il faut que tous les services montent à bord de votre transition numérique.

Quel plan de formation au marketing digital mettre en place ?

Il existe plusieurs solutions, certaines plus adaptées que d’autres. Par souci d’économie, vous serez peut-être tenté d’inscrire vos collaborateurs à une formation généraliste inter-entreprise. Selon nous, ce n’est pas forcément un bon calcul. Dans ce type de formations, vous trouvez souvent trop de monde / trop de disparités dans le niveau de connaissance / trop d’attentes différentes.  Résultat, vous avez peu dépensé (et encore, c’est très relatif), mais pas obtenu grand-chose, et vos collaborateurs ne sont pas opérationnels.

L’idéal : la formation sur-mesure, selon vos besoins, le nombre de personnes à former, les informations à transmettre à chacun, le rythme d’intégration du digital dans vos actions. La formation marketing digital idéale ne se fait pas en une journée, deux semaines ou 6 mois : elle est adaptée à vos besoins et évolutive. Elle est aussi tout sauf seulement théorique. Une formation efficace implique l’engagement des participants, un engagement actif et productif.

Très souvent à l’issue de formations théoriques inter-entreprise j’entends les participants dire « bon ben maintenant faut appliquer », et je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode.  Au contraire, il faut projeter les individus à travers des exemples de leur quotidien. C’est de cette façon qu’on pourra faire la démonstration de ce que le marketing digital peut apporter dans le projet d’entreprise, et – bonus ! - c’est une excellente manière de développer la créativité de vos collaborateurs, dans un contexte où l’innovation est une des meilleures garanties de votre pérennité !

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Formation au Digital

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article