Le Blog de La Team Web

Sur Twitter, faites vos listes ! (au pas de course)

[fa icon="calendar"] 11 sept. 2015 09:49:31 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Sur Twitter, faites vos listes ! (au pas de course)

Vous êtes un utilisateur (plus ou moins) actif de Twitter ? On parie que vous êtes parfois (souvent) submergé(e) par le flot ininterrompu d’informations… Réjouissez-vous, il existe une solution pour faire le tri parmi tous ces tweets : les listes !

Une liste correspond à un filtre appliqué à votre timeline (= le flux d’infos sur Twitter) : elle permet de trier le contenu selon différentes thématiques (social media, marketing mobile, IoT…) pour mieux gérer le flux d’informations sur Twitter, surtout si vous suivez beaucoup de comptes. Prêts pour les explications ? On y va !

Quelle tête ça a, une liste ?

Quand vous êtes sur votre page de profil Twitter, l’onglet « Listes » est clairement indiqué à droite. En cliquant dessus, vous accédez aux listes que vous avez créées et celles dont vous faites partie. NB : vous pouvez connaître toutes les listes publiques créées par (ou dont est membre) n’importe quel compte Twitter.
En cliquant sur une liste, vous savez qui l’a créée,  combien de membres en font partie, et tous les tweets que comporte cette liste. 

Comment ça marche ?

Dans votre métier ou secteur, vous avez plusieurs centres d’intérêts assez différents ? Créez une liste pour chaque thème : vous pourrez alors effectuer votre veille sur un seul sujet à la fois.
A noter : vous pouvez ranger n’importe quel twitto dans vos listes, même si vous ne le suivez pas. Intéressant pour ne pas trop gonfler le nombre de vos followings…
Vous pouvez créer une liste depuis l’onglet sur votre page de profil, décider de son nom, la rendre publique ou privée, et c’est tout ! Vous pouvez aussi créer une nouvelle liste directement depuis le profil Twitter de la personne que vous voulez y inclure.

Onglet Listes sur un profil Twitter Onglet Listes sur un profil Twitter
 
Ajouter un membre à une liste Twitter
Ajouter un membre à une liste Twitter

 

Liste publique ou privée ?

Tout dépend du but de cette liste :
-    Si c’est une veille sur un sujet précis (le webmarketing, Miley Cyrus ou les léopards), laissez-la publique, et donc en libre accès pour tout le monde. Un twitto intéressé par les stratégies webmarketing pour mettre en avant l’amour de Miley pour les léopards pourra même s’abonner aux trois :)
-    Si vous comptez inclure dans cette liste tous les influents de la thématique, choisissez aussi l’option publique : les personnes que vous ajouterez dans la liste en seront informées par notification Twitter, et leur égo en sera agréablement flatté. Qui sait, ces personnes pourraient vous suivre ou vous ajouter à une liste à leur tour !
-    Si en revanche vous souhaitez surveiller vos concurrents ou effectuer une veille discrète (sur les comptes d’offres d’emploi si vous voulez changer de poste), créez une liste privée. Personne ne saura que vous l’avez créée, et les membres de cette liste n’en seront pas avertis.

Comment m'abonner à une liste que je n'ai pas créée ?

Si on vous ajoute à une liste, elle devrait normalement inclure des membres qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Il suffit d'un clic pour vous y abonner.

S'abonner à une liste Twitter S'abonner à une liste Twitter

 

Sinon, lorsque vous découvrez un twitto intéressant pour votre activité, jetez un oeil sur ses listes et faites votre marché !

Compris ? Prêts ? Listez !

On surveille ceux qui nous incluent dans une liste "gourous webmarketing" et autres "agence digitale trop sympa", et on vous en remercie d’avance ;)

Ebook stratégie content marketing à télécharger

 

  Ebook stratégie content marketing à télécharger

||

Catégories : Formation au Digital, Social Media, Social Selling

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article