Le Blog de La Team Web

Le blog, meilleur ami de l’inbound marketing

[fa icon="calendar"] 19 oct. 2016 09:00:00 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Le blog meilleur ami de linbound marketing

Il est parfois difficile de convaincre nos prospects et clients de l’intérêt d’avoir un blog. Et pourtant… Le blog est la pierre angulaire de votre communication digitale, votre havre de paix dans le monde impitoyable du web ! Et il va surtout être très utile pour diffuser vos contenus vers vos prospects dans une stratégie inbound marketing…

Le blog, réceptacle de votre contenu

On vous l’a dit et répété, Content is King. Vous n’avez pas le choix, il faut produire du contenu. Mais où et comment le publier ? Réfléchissez : il est indispensable d’animer une page Facebook et d’y poster régulièrement des photos, c’est super de publier des vidéos sur YouTube ou de tweeter compulsivement… Mais ces contenus ne vous appartiennent plus une fois perdus dans l’océan digital ! Seule solution : les héberger sur votre blog.

Si vous êtes fan du film culte « The Big Lebowski », vous comprendrez sûrement cette phrase :

Citation Jason Miller

Elle signifie que le blog est l’élément commun à toutes vos communications. Il est le point de départ et la destination de votre communication digitale : c’est là que vous publiez votre contenu, contenu que vous diffuserez ensuite via les réseaux, des emails ou des publicités, pour attirer vos lecteurs... sur votre blog. La boucle est bouclée !

Comment trouver du contenu et le diffuser ?

Le voilà, le nerf de la guerre : le contenu. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous en avez déjà beaucoup, du contenu ! Communiqués de presse, vidéos de présentation, témoignages clients, tutoriels d’utilisation de vos produits… tout ça, c’est du contenu. A adapter bien sûr, mais c’est une excellente base de départ.

Améliorez vos contenus avec des visuels, réécrivez-les pour optimiser le référencement, découpez-les et transformez-les en articles de blog, en infographies ou en « snackables » (visuels faciles à partager). Puis diffusez-les sur vos comptes Facebook, Pinterest, Twitter, via des publicités ciblées sur les réseaux, dans votre prochaine newsletter...

Présentez-les sous différentes formes, reprogrammez-les dans quelques semaines en changeant le texte de partage, envoyez-les dans vos emails relationnels, bref, RE-CY-CLEZ ! Produire du contenu est très chronophage et peut s’avérer frustrant quand on se rend compte que ce superbe article, qu’on a mis 4h à rédiger, n’a été lu que par une poignée de curieux. Alors retentez votre chance en publiant un mois plus tard, à un autre horaire, avec un autre commentaire…

Si vous êtes régulier dans vos efforts, vous vous retrouverez bientôt avec beaucoup de contenus de qualité, que vous pourrez relier entre eux. Sur votre blog, intégrez des hyperliens dans vos articles pour renvoyer vers d’autres articles sur le même thème. Un excellent moyen de retenir et fidéliser vos lecteurs !

Je n’ai pas d’idée pour produire du contenu 

Si votre activité est BtoC, donc tournée vers le grand public, vous êtes sans doute (en tous cas on l’espère) présent sur les réseaux sociaux. Et qu’attend-on de vous sur ces réseaux ? Des informations sur vos produits bien sûr, mais aussi l’actu de votre secteur d’activité, des vidéos amusantes… et surtout des conseils et de belles histoires. Et quoi de mieux qu’un blog pour diffuser vos astuces et bonnes pratiques auprès d’une communauté captive ? Le but : le jour où vos fans et followers auront besoin d’un produit que vous vendez, ils penseront tout de suite à vous car vous restez en « top of mind » grâce vos contenus, d'où la nécessité de mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Vous vendez des biberons et sucettes ? Rédigez un article qui parle de l’arrivée à la maternité, en indiquant le matériel à ne pas oublier, comment ça va se passer, ce qu’il faut savoir pour être rassurée…

Vous êtes hôtelier ou gérant d’un restaurant ? Recensez les activités sympas à faire dans votre région, publiez les recettes de vos plats les plus populaires, partagez les témoignages de vos clients pour que vos prospects puissent s’y identifier…

Vous vendez des voitures ? Publiez la check list de ce qu’il faut emporter pour un long voyage (des en cas, des boissons, de la lecture…), proposer des activités pour occuper les enfants (le jeu des couleurs, des plaques minéralogiques…), etc. Ou partagez régulièrement des infos utiles comme « quand dois-je faire vérifier mes pneus ? » ou « tous les combien dois-je faire ma vidange ? ». 

Vous êtes une banque et ne savez pas de quoi parler à part de votre dernière offre d’emprunt immobilier ? Publiez des conseils sur où et comment acheter la maison de ses rêves, parlez de la dernière loi en vigueur qui arrange (ou pas) les futurs propriétaires…

Vous commencez à saisir le concept de contenu à valeur ajoutée, utile pour vos prospects, et qui prouve votre expertise de votre métier ?

C’est ce contenu qui va attirer vos futurs clients sur votre blog, où ils pourront s’abonner à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux ou créer un compte si votre site est e-commerce. C’est grâce à votre contenu que vous commencez à créer une relation avec vos prospects : c’est le début de l’engagement, qui est le Graal de la communication digitale.

On vous a convaincus ? Vous brûlez à l’idée de créer votre blog mais vous n’avez pas le temps ou les équipes pour le faire vivre ?

Définissez votre stratégie de Content Marketing grâce à notre ebook qui vous donnera toute la méthodologie et des exemples de contenus !

Ebook stratégie content marketing à télécharger

 

  Ebook stratégie content marketing à télécharger

||

Catégories : Stratégie Digitale, Lead Generation, Inbound Marketing, SEO et Moteurs de Recherche

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article