Le Blog de La Team Web

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ? (Partie 1)

[fa icon="calendar"] 23 oct. 2015 14:02:29 / par Sandra Debono

Sandra Debono

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ---Partie 1.png

Ah ! Les réseaux sociaux… Des outils indispensables pour être visible sur Internet. : près de 28% de la population mondiale les utilisent, 42% des Français ! Il faut dire que c’est un excellent moyen pour interagir avec ses clients & prospects, et se faire connaître grâce à la viralité. La preuve : 87% des petites entreprises affirment que le social media a aidé leur business.

Mais mine de rien, même si les réseaux sociaux sont gratuits et simples à mettre en place, ils prennent du temps. Et le temps c’est de l’ar… !  ;)

Comment choisir les BONS réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Il va tout d'abord falloir répondre à quelques questions. Par exemple :

  • Quelle est votre audience ? Sur quel réseau social passe-t-elle le plus de temps ?
  • Quelle plateforme correspond le mieux à votre entreprise ?

Si vous vendez un logiciel sur internet permettant d’analyser quels sont vos clients, il serait certainement peu efficace d’aller sur Pinterest ou Instagram. En revanche, si vous êtes photographe ou que vous organisez des défilés de mode, ces réseaux sociaux seront sûrement plus compatibles avec votre domaine.

  • Vos concurrents se trouvent-ils sur ces réseaux sociaux ? Les résultats y sont-ils concluants ?

Si vous n'avez pas de concurrent présent sur ce réseau social en France ou dans votre zone d’activité, allez jeter un œil du côté de l’étranger ! Aux Etats-Unis par exemple, les marques du même domaine que vous ont-elles du succès sur ces réseaux sociaux ?

Vous auriez un petit récapitulatif de chacun des réseaux sociaux actuels ?

Facebook

Le réseau social Facebook de La Team Web

Il y a du monde sur Facebook ! En France, nous pouvons compter plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Mais est-ce que cela en fait LE réseau social à choisir pour votre entreprise ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est généralement assez dur de démarrer une page Facebook sans la promouvoir. Alors à moins que vous n'ayez déjà une bonne réputation, il va falloir prévoir un petit budget pour créer des publicités sponsorisées.

Je jette un œil sur Facebook >

Twitter

Le réseau social Twitter de La Team WebVous connaissez Twitter, le réseau social où tout post est limité à 140 caractères ?  Vous vous en doutez, cette limite de caractères est assez frustrante mais c’est un très bon réseau social. Avec plus de 2,3 millions d’utilisateurs actif mensuel en France, Twitter est très utilisé pour le micro-blogging. De plus, vous pouvez créer des listes de comptes Twitter  afin de pouvoir faire de la veille et faciliter votre Community Management.

C’est un réseau social très interactif qui peut vous permettre de convertir de nombreux prospects…S’ils s’y trouvent !

Je jette un œil sur Twitter >

LinkedIn

Le réseau social LinkedIn de Lucie Schmid La Team WebLinkedIn ou le réseau social pour le B to B : avec plus de 10 millions de membres en France, ce réseau social sert à  se connecter à des professionnels de votre domaine ou celui de vos prospects. Mais c’est aussi, accrochez-vous bien, celui qui pourra vous permettre de trouver vos nouvelles et futures recrues !

Oui, ce réseau social est une sorte de C.V en ligne dans lequel vous pouvez publier des informations et vous connecter à des milliers de contacts intéressants pour votre activité. À vous de savoir comment créer un compte professionnel et accrocheur !

Si votre entreprise est B to B, LinkedIn apparaît comme une évidence...  même si tout dépend de votre secteur d'activité ! (Et si vous souhaitez savoir comment consulter les profils LinkedIn de façon anonyme, rendez-vous ici !)

Je jette un œil sur LinkedIn >

Instagram

Le réseau social Instagram de La Team WebVous aimez les photos ? Vos clients aussi ! L'application Instagram, utilisée par plus de 300 millions de membres et peut-être celle qu’il vous faut ! Cette plateforme de partage d’image et de vidéo est idéale pour les entreprises alimentaires, de mode ou de luxe.

L’avantage d’Instagram c’est que, comme dit le proverbe, "Une image vaut mille mots". Un autre avantage énorme d'Instagram... c'est qu'il appartient à Facebook. Partager images ou vidéos sur Facebook devient donc très simple et rapide.

Je jette un œil sur Instagram >

La suite de notre panorama des réseaux sociaux dans « Quel réseau social choisir pour mon entreprise ? (Partie 2) »

Ebook stratégie content marketing à télécharger

  Ebook stratégie content marketing à télécharger

||

Catégories : Marque Employeur, Les Outils du Digital, Formation au Digital, Social Media

Sandra Debono

Auteur

Écrit par Sandra Debono

Stagiaire chez La Team Web en 2015, j'ai rédigé des articles de blog webmarketing, assuré le community management des clients "beauté" et participé avec plaisir à la vie de l'équipe !

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article