Le Blog de La Team Web

Surveillez vos concurrents sur Facebook et Twitter

[fa icon="calendar"] 26 janv. 2016 22:13:23 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Surveillez vos concurrents sur Facebook et Twitter

En tant qu’administrateur de vos comptes Twitter et Facebook, vous avez accès aux statistiques précises de vos publications et le profil de votre audience. Mais comment avoir une idée des performances d'une page Facebook ou d'un compte Twitter concurrent ? 

Si vous n'êtes pas encore sur les réseaux (diantre !), n'hésitez pas à lire notre petit récapitulatif des choix dont vous disposez ! Sinon, voici deux outils très pratiques pour connaître les performances de n'importe quel compte… et les vôtres :)

LikeAlyzer pour évaluer une page Facebook

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, cet outil va vous être d’une aide précieuse. Il vous permettra de réaliser un mini-audit de l’entreprise que vous voulez intégrer (et bluffer le recruteur en lui apportant des informations qu’il ne connaît peut-être pas), ou de vos concurrents pour prouver à votre boss que vous êtes plus performant qu’eux sur Facebook.

Likealyzer vous donne accès à des informations qu’un non administrateur ne peut pas voir. Grâce à son système de scoring, chaque page est notée sur 100 pour l’ensemble de ses performances en termes de fans, croissance, taux d’engagement et PTAT (People Talking About This). Un petit « check » vert ou une croix rouge indiquent au premier coup d’œil si les résultats sont bons ou améliorables.

likealyzer facebook likealyzer facebook classement par rapport aux marques similaires

En bonus : le score moyen de votre secteur d’activité, et la fréquence des publications de la page. Et tout ça gratuitement !

Tout savoir sur un compte Twitter avec Twitonomy

L’outil est disponible en version payante, mais la version gratuite donne déjà une quantité incroyable d’informations. Il vous suffit de créer un compte via vos identifiants Twitter pour avoir accès à vos stats… ou celles de n’importe quel compte Twitter.

Avec la version gratuite de Twitonomy, vous ne pouvez pas définir une période d’analyse : vous aurez donc toutes les informations depuis la création du compte. Mais cela vous donne déjà accès à des insights comme :

  • Le ratio following/followers
  • Le nombre de tweets publiés, ainsi que les mentions, retweets, et favoris aimés liés
  • Plus intéressant, vous aurez le pourcentage de retweets sur les publications, et combien de tweets comportent un lien, une réponse ou sont eux-mêmes des retweets.
  • Des infos générales comme les heures et jours de publications, les hashtags utilisés, les comptes les plus mentionnés…

twitonomy analytics profil twitter

twitonomy profil twitter mentions hashtags

Enfin, vous pouvez télécharger tous vos tweets sur une période définie par Twitonomy. Et si vous passez en version payante (19$/mois), vous pourrez télécharger tous les tweets de n’importe quel compte sur une période donnée. Très utile pour faire vos propres calculs !

Les statistiques natives sur Twitter évoluent dans le bon sens et sont de plus en plus complètes. En les couplant avec les infos Twitonomy, vous saurez exactement quel niveau d’engagement peut générer un compte. Si en plus vous avez rangé vos concurrents dans des listes Twitter, vous saurez tout de leurs publications et de leurs résultats !

(même si nous utilisons ces outils tous les jours ou presque, cet article a été inspiré par celui de Social Media Examiner, plus complet mais en anglais)

Ebook stratégie content marketing à télécharger

  Ebook stratégie content marketing à télécharger

||

Catégories : Stratégie Digitale, Formation au Digital, Social Media

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article