Le Blog de La Team Web

Commerçants et numérique : la Région Sud met le paquet

[fa icon="calendar"] 17 janv. 2018 09:09:00 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Digishop.jpg

Je vais vous faire un aveu : à la création de La Team Web il y a 4 ans, nous avons cherché à créer une offre pour permettre aux commerçants d'aborder sereinement la transformation numérique. Nous avons essayé de packager des offres de prestation... En vain.

Les premières tentatives de verticalisation concernaient la restauration et le secteur beauté / bien-être. Rapidement, nous nous sommes heurtés à un problème de prix : nous n'arrivions pas à proposer une prestation de qualité pour une somme modique. Il aurait fallu trouver le moyen d'automatiser, d'industrialiser certaines choses, ce qui n'est pas dans l'ADN de La Team Web. Nous, notre dada, c'est le sur-mesure.

 

Nous, en train de faire du sur-mesure 

Quel modèle de prestation digitale pour les commerçants ?

Mais nous sommes également épris de justice et l'idée d'abandonner les commerçants indépendants à leur sort tandis que les centre-villes se dépeuplent nous convenait peu. Nous avons alors lancé des ateliers de formation au numérique mutualisés, courts et opérationnels, qui sont devenus peu à peu des ateliers de coaching personnalisés (on ne se refait pas !). De nombreuses petites entreprises ont ainsi pu bénéficier de conseils pour construire et dérouler une stratégie digitale à leur portée, c'est à dire sans avoir nécessairement d'expertise dans le numérique ni toute une vie à y consacrer. Mais une stratégie ciblée et efficace, tout de même.

Malgré tout, nous avions bien conscience que notre accompagnement bénéficiait mieux aux entreprises de taille supérieure, qui avaient des ressources plus larges, et pouvaient ainsi suivre un programme un peu plus musclé... Peu à peu ils sont devenus majoritaires dans la clientèle de l'agence, et notre offre s'est recentrée sur eux. Nous n'avions presque plus de TPE parmi nos clients.

 

L'aide publique à la rescousse de la transformation numérique

Un jour d'été, un de nos partenaires fait renaître ce vieux rêve de justice en nous parlant de Digishop, programme d'accompagnement des commerçants indépendants de Provence Alpes Côte-d'Azur, mené par la Région et les Chambres de Commerce du territoire. Grâce au dispositif, des prestations haut de gamme peuvent être proposées à des sommes quasi symboliques, le reste étant financé par l'aide publique. Et justement, un appel d'offre est en cours pour trouver le prestataire qui accompagnera ces commerçants. Si ça nous dit d'y participer ? Et comment !

Digishop concernera dans un premier temps 70 commerçants, sélectionnés dans toute la région. Cette première vague s'achèvera au premier semestre 2018. Il reste d'ailleurs encore quelques opportunités pour ceux qui voudraient en bénéficier !

Le package est ambitieux : faire bénéficier les commerçants de formations au numérique, de conseils personnalisés par des consultants experts (pendant plus de 3 jours), de l'accompagnement d'un conseiller spécialisé de leur Chambre de Commerce, et d'un dispositif de financement de leurs investissement extrêmement avantageux.

Et c'est précisément ce dont ont besoin les commerçants : éducation, expertise, accompagnement, financement. Petit prix et rentabilité ultra-rapide. Pas de blabla, de l'opérationnel, de l'efficacité. Mais sans l'aide publique, il serait impossible de mettre un tel programme sur pied.

Alors c'est décidé, on se lance dans l'aventure, et le mois d'août sera studieux pour répondre à l'appel (d'offre). Un jour je vous raconterai ma passion pour les marchés publics ;)

 

Seul, on va pas bien loin, ensemble on gagne
(proverbe africain librement adapté)

Et puis patatras, le partenaire qui nous avait embarqué dans cette aventure renonce à poursuivre. Et tous seuls ce ne serait pas raisonnable, la volumétrie pourrait désorganiser l'équipe. Je me donne alors 48h pour prendre une décision. Mais s'il y a bien quelque chose que je ne sais pas faire, c'est renoncer (et ce n'est pas qu'une vertu !). C'est alors que la lumière apparaît. Par deux fois, j'ai orienté de petites structures amies vers Neocamino, qui propose un programme d'accompagnement au marketing digital pour les TPE. Ils savent traiter cette cible, et nous sommes très complémentaires. J'appelle Camille Blaise, un des deux fondateurs, qui fut assez déraisonnable pour nous faire confiance et nous donner son GO. Nous voici embarqués, ensemble et solidaires, pour gagner.

Ça c'est l'équipe de Neocamino 👇🏼

image (4).png

 

Nous sommes deux entreprises avec des spécificités différentes, mais avec une même raison d’être : nous avons pour vocation d’aider les entreprises à mieux profiter des opportunités du digital pour leur activité.

La Team Web et Neocamino ont à cœur de démocratiser les usages du digital. Nous faisons le même constat : si les grandes entreprises, les marques et enseignes nationales et internationales ont bien intégré les outils numériques, aussi bien pour leur marketing et communication que pour réaliser des gains de productivité, il n’en est pas de même pour ceux qu'on appelle « les petits ». Ils sont pourtant pour nous des éléments clés de la diversité du tissu économique de notre pays. Aujourd’hui, des TPE et PME, des commerçants indépendants, des entreprises familiales historiques sont parfois en perte de vitesse face à une concurrence très bien organisée, et pourraient à terme disparaître purement et simplement. Nous ne souhaitons pas qu’ils disparaissent. Participer concrètement à leur réussite, ce n’est pas seulement pour nous une prestation de plus, c'est un engagement, notre responsabilité sociétale, et une immense fierté.

Car oui, nous l'avons gagné, cet appel d'offre. A deux.

 

* Instant réspiration de satisfaction *

 giphy (14).gif

Et maintenant ? Que se passe-t-il pour les commerçants de PACA ?

Ceux qui ont réalisé leur pre-diagnostic Digishop peuvent demander à participer au programme (dans la limite des 70 places disponibles, donc il ne faut pas traîner !). Tous les secteurs d'activités peuvent être représentés : nous avons déjà été auprès d'opticiens, de magasins bio, supérettes, boulangeries, pompes funèbres (et oui !), magasins de souvenirs, de meubles, installateurs de piscines... Autant vous dire qu'on apprend énormément de choses !

En ce qui nous concerne, l'accompagnement commence par un diagnostic. Pendant une demi-journée, nous déterminons les forces et faiblesses des entreprises, du point de vue du numérique et de leurs propres ressources. Ensuite, nous établissons avec eux un plan d'action opérationnel, c'est à dire que nous leur expliquons ce qu'ils peuvent faire seuls (et comment le faire), ce que nous allons faire ensemble pendant quelques jours, et ce qu'ils peuvent investir avec l'aide de leur conseiller de la Chambre de Commerce.

Pour l'instant, la réalisation n'en est qu'au début, mais déjà les premiers bénéfices arrivent : professionnalisation de la communication digitale, préparation de projets e-commerce, investissements dans la réalité augmentée et l'impression 3D, optimisation des processus de gestion... vastes chantiers ! Et nous avons bien l'intention de vous restituer ça ponctuellement sur le blog, abonnez-vous pour suivre les folles aventures digitales des commerçants du Sud !

 

Un beau roman, une belle histoire écrite à plusieurs mains : celle de la Région qui finance la majeure partie, celle de la CCI PACA qui coordonne l'ensemble, celles des CCI territoriales qui sont - comme leur nom l'indique - sur le terrain et au plus près des besoins des commerçants, les commerçants eux-mêmes qui sont impressionnants d'engagement dans l'aventure, nos amis de Neocamino, et notre agence La Team Web. Une belle équipe pour un beau projet !

 

||

Catégories : Stratégie Digitale, Les Outils du Digital, Experience client, Retail, Insider

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article