Le Blog de La Team Web

Dirigeant, entrepreneur, indépendant : devenez le meilleur ambassadeur de votre marque !

[fa icon="calendar"] 17 sept. 2015 14:27:40 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Dirigeant, entrepreneur, indépendant - devenez le meilleur ambassadeur de votre marque !.png

Environ 25% du chiffre d’affaires d’une petite entreprise vient directement du réseau de son dirigeant, un pourcentage qui peut monter à 70% dans le cas d’un indépendant. Et vous savez quoi ? Ça marche aussi pour les grosses boîtes. Bref, l’entrepreneur doit être le premier ambassadeur de sa marque… et son meilleur commercial !

 

Le profil du CEO de T-Mobile est raccord avec celui de son entreprise
Le profil du CEO de T-Mobile est raccord avec celui de son entreprise

 

Évidemment, il vaut mieux être un bon communiquant qui aime échanger avec ses pairs et ses clients, et idéalement être à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux. Mais il n’est jamais trop tard pour se lancer… Voici quelques conseils pour exister sur Internet en tant qu’individu et mieux promouvoir votre marque.

 

4 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’individu

Imaginez une marque dont les employés et dirigeants n’ont aucune présence en ligne. Tout ce qu’un prospect va obtenir, ce sont des informations corporate, lissées, voire commerciales. A l’heure de la relation client omniprésente, cela ne donne pas très envie de consommer les services d’une entreprise « fantôme » : humanisez votre marque tout en incarnant ses valeurs !

Soyez accessible et attractif

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous développez une image dynamique et attractive (avec vos points de vue personnels et votre propre communauté). Vous devenez aussi plus accessible : vos clients et prospects peuvent entrer directement en contact avec vous, sur le réseau social qu’ils utilisent le plus.

Car oui, l’internaute est paresseux et veut accéder à l’information tout le temps, tout de suite, partout. Il est sur Twitter ? Il pose sa question sur Twitter. A vous d’être présent et actif au même endroit que vos clients et prospects :)

Soyez réactif

Via Twitter toujours, tenez-vous au courant de l’actualité (ou d’un bad buzz sur votre marque !) en temps réel. A vous de mettre en place des alertes sur votre nom de marque et sur les mots-clés de votre secteur d’activité, pour pouvoir intervenir en temps record dans les conversations qui peuvent vous concerner.

 

J'organise des ateliers DIY pour enfants ? Voilà mon écosystème !
J'organise des ateliers DIY pour enfants ? Voilà mon écosystème !

 

Posez-vous en tant qu’expert

L’idée est aussi de prouver votre expertise : si vous diffusez du contenu pertinent et original sur les réseaux, vous serez identifié (et votre marque par ricochet) comme expert sur le sujet. Ça donne envie de faire appel à vous en cas de besoin, non ?

Développez votre réseau

Enfin, vous allez pouvoir agrandir votre réseau personnel et trouver des contacts intéressants pour votre secteur d’activité. Vous gérez une galerie d’art à Lyon ? Faites une recherche sur Twitter, Facebook ou LinkedIn pour trouver des prospects, des partenaires potentiels, ou des fournisseurs de contenus.

 

Recherche "art/streetart/galerie" sur les réseaux
Recherche "art/street art/galerie" sur les réseaux

 

Les bonnes pratiques

Sur LinkedIn, utilisez les suggestions pour relier votre profil à celui de votre entreprise. Incluez sur votre profil des documents professionnels : vidéos, photos, présentations… L’air de rien, vous mettez en avant les services de votre entreprise !

 

Quel beau profil LinkedIn
Quel beau profil LinkedIn

 

Sur Twitter, indiquez le compte de votre société dans votre bio. Vous pouvez intervenir en votre nom propre sur des sujets qui concernent votre activité… ou pas : il vous suffit de préciser si votre compte est pro, perso, ou les deux !

 

La Team Web forever
La Team Web forever

 

Sur Facebook, les pages sont un excellent moyen de toucher votre public, notamment grâce à la publicité ultra-ciblée. Les événements, avec un peu de sponsoring, vous permettront de toucher les personnes susceptibles d’être intéressées par votre activité.
Astuce : vous pouvez inviter vos amis personnels à liker votre page ou participer à votre événement. Mais pour cela, il faut bien sûr être présent en tant qu’individu sur Facebook :)

Rappel important : ne créez pas une page profil pour votre société, sur Facebook ou sur LinkedIn, en pensant gagner du temps et n'avoir qu'un seul compte à gérer. Non seulement c’est interdit, mais surtout rien de pire que « l’entreprise machin vous a ajouté en ami / invité à rejoindre son réseau »...

Les autres réseaux : si vous êtes dans la déco, Instagram ou Pinterest seront vos meilleurs alliés. Beaucoup de contenu vidéo ? Foncez vers YouTube ou DailyMotion. Encore mieux : pour un résultat plus percutant, pensez à diffuser vos vidéos en streaming !

Où trouver du contenu ?

Bien sûr, vous pouvez relayer les informations de votre marque… mais pas tout le temps, sinon, l’internaute se serait directement abonné au compte de votre entreprise ;)

Sur Twitter, abonnez-vous aux comptes partageant vos centres d’intérêt ou ayant la même activité que vous, histoire de faire votre petit benchmark personnel. Pour éviter de suivre trop de comptes d’un seul coup, faites des listes Twitter. Et jetez un œil aux #TT (trending topics) du jour : ils regroupent les sujets les plus discutés sur la plateforme. Greffez-vous aux discussions en intégrant ces hashtags porteurs dans vos communications.

 

Silvia, toujours à l'affût du hashtag porteur
Silvia, toujours à l'affût du hashtag porteur

 

Ne négligez pas les bonnes vieilles newsletters : elles vous fourniront des informations facilement partageables autour de votre secteur d’activité.

Enfin, l’intérêt d’un réseau social, c’est d’échanger : prenez le temps de répondre à vos mentions, de liker d’autres pages Facebook et de partager leurs contenus, de commenter des nouvelles sur LinkedIn… Le dialogue doit être à double sens !

Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, utilisez un outil de programmation type Hootsuite : en consacrant 2h par semaine à la programmation de vos publications, vous êtes tranquille pour les jours qui suivent.

Ça y est, vous êtes convaincus ? Alors lancez-vous, et n’hésitez pas à nous envoyer le lien vers vos profils perso pour avoir notre avis éclairé ;)

Découvrez nos formations sur les réseaux sociaux

Téléchargez notre programme de formation

 

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Brand Content, Stratégie Digitale, Marque Employeur, Formation au Digital

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article