Le Blog de La Team Web

Comment éviter les trolls sur Periscope ?

[fa icon="calendar"] 2 mars 2016 20:26:52 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Comment éviter les trolls sur Periscope

Pas plus tard qu’hier avait lieu une rencontre entre François Hollande et divers employés de l’entreprise de ventes privées Showroomprive.com. Une visite tout à fait banale du président dans les locaux d’une entreprise française qui fonctionne bien. Banale, vraiment. Enfin elle aurait dû le rester si cette rencontre n’avait pas été l’occasion pour certains de porter la liberté d’expression à un tout autre niveau. Car, figurez-vous, l’Elysée s’est dotée d’un service de communication à l’aise avec son époque, et nous permet de suivre les aventures du président sur Snapchat (si, si, même Barack Obama était jaloux de l’idée) et Periscope.

Periscope ? Vous vous rappelez ? Cette application de streaming dont on vous vantait déjà le potentiel l’année dernière ? Mais si, vous en avez sûrement déjà entendu parler le jour de la Saint-Valentin quand le joueur du PSG Serge Aurier a fait une déclaration fine et subtile à son coach Laurent Blanc via l’application. Voilà, vous l’avez.

Que s’est-il passé hier ? Lors de la visite de Showroomprive.com, une personne de l’équipe de communication de François Hollande avait pour tâche de filmer l’évènement via Periscope. C’était sans compter l’arrivée de viewers venant copieusement insulter le Président et faisant passer les propos des agriculteurs à son égard pour de doux compliments.

Voici quelques captures d’écran que Lilian Alemagna de Libération a pris :

Showroom 1 Showroom 2

Alors, quelle leçon en tirer ? Faut-il arrêter le Live Stream ? Non, c’est en plein déploiement (Facebook va encore plus le faciliter en le proposant à toutes les pages fans) et ça, l’équipe de communication de l’Elysée l’a bien compris et a relancé un live aujourd’hui.

Pauvre François Invasion de Trolls

Comme vous pouvez le constater, même si nous n’y voyons pas François Hollande, les insultes fusent sur sa personne. Mesdames, Messieurs, vous êtes confrontés à ce qu’on appelle des TROLLS.

Et je ne parle pas des grosses créatures immondes qui bavent dans Le Hobbit. Je parle des gens cachés derrière leur smartphone pour insulter (souvent gratuitement), spammer, tenir des propos violents, sexuels et discriminatoires,… De quoi vous reposer la question de quel style de troll vous devriez craindre le plus. Moi, je préfère celui qui bave.

Comment éviter les trolls sur Periscope ?

Chère équipe de la communication de l’Elysée, rassurez-vous, La Team Web là pour vous. On en a appris des choses avec les #MardiPeriscope. Les trolls, on connaît : « T’es moche », « Montre tes boobs » (oui dans mon cas très personnel, c’est arrivé rarement), « C’est pourri », « TG » et autres joyeusetés. Répondre à cette provocation ? Jamais. Ne rien faire ? Non plus. Heureusement, Periscope a quelques options pour dompter ces malotrus !

1.      Bloquez le troll

Pour éviter les désagréments, lancez votre Periscope en évoquant une procédure qui stipule que si quelqu’un ne respecte pas certaines règles (tel que le respect, oui), il sera bloqué. Eduquez votre audience.

A partir de ce moment, si une personne arrive pour embêter votre stream et dégrader la qualité de votre live, elle aura été prévenue et vous pourrez la bloquer. Vous êtes le responsable et l’animateur de votre live. Cliquez sur le profil qui vous importune et bloquez-le. Rapide et efficace.

Après, si vous ameutez une foule de trolls comme pour l’Elysée, ça risque de vite devenir éprouvant.

Bloquer les trolls un par un

 

 

2.      Faites des lives privés

Le but est d’inviter seulement les personnes concernées ou inscrites à votre Periscope. Par conséquent, la visibilité sera très restreinte. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser cette option pour vous entraîner ou faire des vlogs (en enregistrant la vidéo et en la publiant ensuite sur votre compte YouTube).

Comment faire ? Avant de lancer votre Periscope, lorsque vous devez saisir un titre pour votre live, allez dans « Privé » en haut de l’écran, puis choisissez les participants. 

3.      Faites un live avec uniquement les commentaires de vos followers

Cette option ne va pas vous enlever de la visibilité, et elle va permettre de réduire au maximum le potentiel de trolls. Seuls vos followers vont pouvoir commenter vos vidéos. Les autres pourront toujours venir regarder le live et vous envoyer des cœurs, mais ils seront muets. Si jamais vous avez malencontreusement suivi un troll et qu’il commence à vous ennuyer et à inviter ses autres amis trolls, vous aurez toujours la possibilité de le bloquer dans l'immédiat, puis de l’unfollow plus tard.

Bloquer les commentaires

 

 

4.      Ayez un ou plusieurs acolytes

Que serait Batman sans Robin ? Dechavanne sans Carmouze ? Bien embêté, oui.

Ayez toujours parmi vos viewers une personne qui va non pas vous complimenter à longueur de live, mais plutôt rajouter de la valeur à vos propos, vous poser des questions pertinentes, vous relancer quand vous êtes à court de parole. Ça pourrait décourager les autres qui ne cherchent qu'à vous déstabiliser.

Les trolls seront toujours présents. Il faut faire avec, ils font partie du paysage. Avec ces quelques astuces, vous devriez vous en sortir. Chers amis de la communication, nous vous souhaitons une bonne chance pour vos futurs lives.

 

 

Besoin de former vos équipes aux réseaux sociaux d'entreprise ?

Téléchargez notre programme de formation

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Les Outils du Digital, Formation au Digital, Social Media

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article