Le Blog de La Team Web

La Facebook-isation d’Instagram

[fa icon="calendar"] 19 mai 2016 06:04:47 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Nouveau logo Instagram

La semaine dernière, Instagram (et ses autres applications comme Boomerang et Hyperlapse) a changé son logo. Si vous ne l’avez pas remarqué, vous êtes peut-être les seuls, car tout Internet s’est déchaîné sur ce nouveau visuel.

Internet déchainé nouveau logo

 

Au revoir l’icône de Polaroïd, maintenant vous allez cliquer sur une icône bariolée assez minimaliste. On aime ou on n’aime pas, les réactions très pessimistes des internautes ne sont pas sans rappeler celles résultant du passage du « favori » au « like » sur Twitter.

Réactions pessimistes

 

On retiendra que ce bashing sera oublié dans 1 semaine.

 

Instagram se dote d’algorithmes

Mais ce n’est pas la chose la plus importante qui ait évolué sur Instagram. Outre le design général plus épuré et moins coloré de l’application (pour mieux faire ressortir les couleurs des publications des instagrammers), les algorithmes sont aussi apparus.

Premier avertissement, si vous n’aimez pas les photos de bébés, de chiots, de nourriture ou de filles en bikinis, vous allez être bien déçus. Fort heureusement, j’aime l’une de ces quatre catégories, ce qui me permet de pouvoir continuer à vous parler de ces changements de manière professionnelle.

 

Hashtag #LaVisibilité…

Avant, sur Instagram, toutes les publications des personnes auxquelles vous vous êtes abonnées apparaissent dans l’ordre dans lesquelles elles ont été publiées, de la plus récente à la plus ancienne.

Aujourd’hui, toutes les publications vont encore être affichées… mais de manière réorganisée. Instagram va vous imposer les publications qu’il juge les plus intéressantes pour vous en premier.

Ah… Quelqu’un me murmure « Faceboooook, Facebooooooooook ».

Oui, Instagram se Facebook-ise. Ainsi, si l’un de vos amis a publié une photo il y a 3 heures de son plat de nouilles avec les bons hashtags du genre #foodporn #yummy #delicious et que ça lui amène un beau taux d’engagement, cette publication risque bien de prendre la première place de votre fil d’actualité pendant un certain temps.

Et peu importe si votre maman pas du tout orientée hashtag a publié une série de jolies photos il a y a 10 minutes, le plat de pâtes restera devant. De mon côté, je profite de moins en moins des fulgurantes publications de Silvia et ses inquiétants #BarbieSansTrucage.

Barbie Sans Trucage

 

Est-ce un premier pas vers le fil d’actualité tel que Facebook nous le montre de son côté ? Peut-être. Profitons toutefois du fait que toutes les publications soient encore présentes.

Pour les marques, ces changements vont surtout être le top départ pour diversifier leurs contenus : le partage de la même image sur tous les réseaux sociaux va être pénalisant, il va falloir s’adapter et créer une vraie stratégie sur Instagram. Poster moins, poster mieux et comprendre son audience.

Alors, un mal pour un bien, ce changement ?

||

Catégories : Les Outils du Digital, Social Media

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article