Le Blog de La Team Web

Facebook, Twitter, Microsoft et les autres : petit Digest de l'été

[fa icon="calendar"] 22 août 2014 08:56:08 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Facebook, Twitter, Microsoft et les autres - petit Digest de l'été

Ca y est ? Vous êtes rentrés ? Les vacances étaient bonnes ? La boîte mail est pleine ? Quand vous aurez fini de raconter combien le Club Med d'Agadir était sympa, ce matin à la machine à café, voici quelques infos à lire pour ne pas passer pour un ermite... Car dans le Webmarketing, c'est un peu comme en politique, on profite toujours de l'été pour faire passer quelques grosses pilules sans que personne ou presque s'en aperçoive. Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles, mais on commence par les moins bonnes...

1. Paye ton [mot clé], exact ou pas, sur Adwords

On commence avec Google Adwords et cette annonce quand même un peu choc : l'arrêt de la notion de mot clé exact. QUOI ??? Oui oui, vous avez bien entendu. Vous aviez optimisé votre budget de campagne pour être sûr de ne pas apparaître dans les SERPs si les internautes tapaient n'importe quoi ? C'est mort. Fautes d'orthographe et variantes proches (laissées à la libre interprétation de Google) seront désormais associées à votre mot clé. De quoi générer 7% d'affichage en plus d'après eux et vous permettre d'atteindre plus de clients potentiels. Que vous le vouliez ou non.

2. Votre Timeline Twitter ne vous appartient plus tout à fait...

L'annonce officielle des timelines Twitter

Twitter vient de confirmer que votre Timeline allait pouvoir afficher des tweets que vous n'aviez jamais demandés. Hein ? Quoi ? Ben oui. Vous aviez déjà vu se multiplier les tweets sponsorisés, maintenant vous verrez aussi les comptes ou tweets "populaires". Un tweet vachement favorisé et bam, c'est le drame, vous êtes dans la boucle. Le truc est bien expliqué chez Arobasenet. Espérons que ce soit fait de façon ciblée, parce que vous n'avez sans doute aucune envie de voir les One Direction ou Justin Bieber polluer votre Timeline (ou alors vous êtes prié de quitter cette page immédiatement)...  Et puis du coup il serait temps de simplifier l'utilisation des listes (enfin pour ceux qui n'utilisent pas Hootsuite)...

3. Bookmarke la vidéo de ton cousin sur Facebook

Un peu plus tôt dans l'été (pour ceux qui auraient pris un mois de vacances - oui oui j'en connais !), Facebook a annoncé une fonction de sauvegarde appelée Save (keep it simple). Pour voir plus tard un contenu que vous apercevez en attendant l'addition au restaurant dans ce bled de campagne où il n'y a pas assez de débit pour le partager avec votre voisin de table, ou tout simplement pour revoir en boucle le Ice Bucket Challenge de George W. Bush (un grand moment de Social Media qui restera dans les annales...). Clubic vous explique tout ça en image. Pour Facebook, ça fait un degré de plus dans l'analyse de ce que vous aimez, vraiment, à bloc...

4. Les Apple Fans aussi peuvent s'intéresser à des choses sérieuses et aux chiffres de trafic

Mais si c'est vrai ! Et c'est pour ça que l'appli mobile Google Analytics est désormais dispo sur iOS. Depuis mi juillet, une première version est sortie, et a priori pas encore super au top : gestion d'un seul compte à la fois, et on ne peut pas administrer grand chose ni créer de rapports personnalisés. Mais c'est une version 1.0... Détaillée ici par ITespresso. Moi qui n'ai jamais touché un iPhone, je tombe des nues, j'ignorais qu'on pouvait se passer de cette appli depuis si longtemps !

5. Quoi de 9 chez Microsoft ?

Menu Démarrer Windows 9

Bah comme d'hab, une nouvelle version de Windows ! Nous voici donc arrivés à la 9, qui sortirait le 30 septembre (c'est The Verge, le webmag au nom improbable, qui le dit). L'annonce a eu lieu à peu près au moment où je mettais à jour mon tout nouveau PC (une bombe ! Je l'adore) sur Windows 8.1... Tout le monde y va de son reveal et de sa fuite en exclusivité sur le menu Démarrer qui ferait son grand retour. Bah ouais, la résistance au changement, c'est maintenant !

6. L'info du jour qui n'est même pas du Gorafi : le standard USB va changer

Changement standard USB - Type C

Bon là on s'éloigne encore un peu du sujet Webmarketing, certes, mais j'en suis comme deux ronds de flan. Dans tout ce que je lis partout, tout le monde se réjouit à l'idée que - ENFIN ! - les câbles USB vont être réversibles. Chez Apple c'était déjà le cas, pour le reste du monde c'est la fin de cette insupportable torture consistant à devoir RETOURNER la fiche après avoir constaté qu'elle était dans le mauvais sens (que celui qui branche systématiquement la fiche dans le bon sens jette la première pierre). Applaudissements. Surtout sur le marché de la connectique, j'imagine... Il va falloir revoir tous ses standards. Mais trêve de grincherie, il y a quand même un vrai bénéfice : un peu plus solide, le connecteur Type C (c'est son nom) adoptera la nouvelle norme USB 3.1 et permettra donc de doubler le débit (jusqu'à 10Gb/s). Allez donc vous acheter un adaptateur...

7. La bonne nouvelle pour terminer : SlideShare est désormais entièrement gratuit

L'annonce de SlideShare rendu gratuit pour tous

LinkedIn (prononcer [LINKEDIN] et pas [LINGUEDINE] ou que sais-je, merci), propriétaire de ce super réseau de partage de présentation, et qu'on aime beaucoup, à La Team Web, est désormais gratuit pour tout le monde. Fini l'abonnement pro pour avoir les stats ou avoir des partages privés, le bénéfice ne devait pas être assez important pour justifier l'abonnement, et donc le modèle. Du coup, pour financer SlideShare, va-t-on bientôt voir apparaître la pub ?

Fin de ce petit tour d'horizon... Ah si, il y a eu aussi le départ à la retraite de Steve Ballmer, qui va pouvoir se consacrer au Basket Ball (pas en tant que joueur hein) et profiter de ses actions Microsoft. Les stats natives sur Twitter (il était temps) avec Twitter Analytics, et stats encore, c'est tout frais, l'ouverture prochaine de stats et fonctionnalités pour les marques sur Instagram... qui va donc se monétiser un peu.

Voilà pour la mise à niveau. Désormais, vous pouvez affronter les conversation de machine à café en toute quiétude. Bon retour aux affaires et bonne reprise à tous, et si on est passé à côté d'un truc majeur, vous nous dites hein !

||

Catégories : Stratégie Digitale, Les Outils du Digital

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article