Le Blog de La Team Web

Comment Google E-A-T va imposer la fin de l’amateurisme en matière de SEO

[fa icon="calendar"] 2 mai 2019 12:51:31 / par Emilie Rembert

Emilie Rembert

Blog Google EAT(1)-min

Vous avez constaté depuis quelques mois une baisse des visites sur votre site et vous ignorez pourquoi ? Votre webmaster vous a répondu « Mais c’est normal, il y a TOUJOURS des baisses de trafic suite aux algorithmes » ?

Alors oui, Google modifie régulièrement ses algorithmes. Mais les deux derniers étaient très spécifiques, et ont pu impacter violemment la visibilité de votre site.

Pourquoi ? Comment ? Nous avons décrypté pour vous le désormais célèbre Google E-A-T.

La mise à jour de Google en août 2018 avait déjà fait l’effet d’une bombe. Beaucoup d’entre vous avaient constaté une forte baisse de leur trafic, ou une dégringolade de leurs positions dans les moteurs de recherche (si vous êtes perdus à ce stade, relisez cet article d'il y a 3 ans où Silvia expliquait déjà qu'il fallait être bon pour être visible sur Google).

Pour les téméraires encore avec moi, on continue, mauvaise troupe !

let-sgo

Pour ceux qui étaient passés sous les radars de la Silicon Valley et avaient échappé aux sanctions en 2018, malheureusement, au mois de mars dernier, un nouvel algorithme est venu confirmer le précédent, de manière encore plus radicale, sur les mauvaises pratiques sur le net.

A savoir que les célèbres guidelines de Google ne sont plus vraiment une « no go-zone » puisque vous pouvez les consulter ici-même. Trop long, trop effrayant ? Voici une résumé de qu'il faut en retenir.

 

Tremblez pirates du SEO, Google E-A-T est là !

Cette méthode vise à donner des recommandations aux Quality Raters de Google (c'est à dire les personnes en charge de noter la qualité des résultats fournis par le moteur de recherche) et indique comment positionner les pages dans les résultats de recherche sur Google.

Il existait déjà des « guidelines » plus globales que les webmasters devaient suivre, mais aujourd’hui, Google impose son fameux E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) Expertise, Autorité et Crédibilité en français, avec davantage de précisions dans un de ses corollaires le "Page Quality" (globalement relié au contenu). Les pages de résultats et les sites Web seront évalués et positionnés en grande majorité grâce à ces deux critères.

Le E-A-T et le Page Quality sont des notions intimement liées qui reposent sur de nombreux facteurs permettant aux Quality Raters d’estimer la qualité « objective » d’un contenu.

 

Concrètement ça donne quoi ? A quelle sauce allez-vous être mangés ?

Horreur, malheur (comme dirait la chanson), je ne sais plus quoi faire avec ce site qui n’a plus de légitimité aux yeux de Google… Pas de panique, voici quelques méthodes pour éviter la douche froide.

Premièrement, il s'agit de tout remettre à plat, en se posant deux questions simples ;

  1. Mon site est-il pertinent ? Répond-il aux questions probables de mes futurs visiteurs ?
  2. Mes moyens de communication sont-ils adaptés à ma clientèle ? (et ça ne sert à rien de mettre des milliers d’euros dans Adwords s'il n’y a personne derrière qui gère et mesure les campagnes, cas réel avec Silvia ici 😊 )

 

Nouveau call-to-action

 

Si vous pensez être bon sur ces deux points, alors vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire votre CRÉ-DI-BI-LI-TÉ. Eh oui, vous pouvez avoir le plus design UX sur votre site, si la crédibilité ne suit pas, vous avez peu de chances d’atteindre les Charts.

 

Être crédible plutôt que crédule

 boys band

 

Prenons une métaphore musicale si vous le voulez bien. Vous vous souvenez de la période des girls et boys bands ?(je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, plein d’espoir et de paillettes à vendre. Un peu comme les anciens spécialistes du SEO qui vous ont vendu des astuces pour optimiser votre site et cela a probablement bien marché pendant un temps.

Ils opéraient à coup de liens internes à la pelle, d’un seul mot-clé par page, de liens achetés par centaines, de micro-sites… ou encore plus "trash" à notre goût, de cloaking (contenu différent pour l’internaute et pour le moteur de recherche) ou de Negative SEO (pénalisation volontaire des résultats des concurrents sur Google, Bing, …). Nous appelons cela, dans notre langage intra-entreprise, des « méthodes de voyous. »

Aujourd’hui, Google est de plus en plus drastique avec la qualité des contenus car son rôle principal reste d’organiser le contenu astronomique des sites présents sur le Web. Par conséquent, le moteur de recherche s’adapte continuellement à ces nouvelles informations. Mais surtout, Google, pour assurer sa propre crédibilité, doit vous mener vers des sites de confiance. La dernière mise à jour était d’ailleurs portée sur le thème du « Trust » , la confiance à accorder à un site.

Encore plus impactées, les pages dites YLYM « Your Money Your Life »  qui sont par définition les sujets pouvant avoir un impact positif ou négatif sur le bonheur, la richesse ou la santé de l’utilisateur.

Une illustration : Saviez-vous que les sites de conseils médicaux ou en assurance ont perdu 70 à 80% de leur reach aux USA au moment de leur sortie ? Ils ont même du recruter des docteurs en pharmacie et/ou faire du guest bloging avec uniquement des médecins pour écrire des articles sur les sujets médicaux. En résumé, plus de pardon aux yeux de Google, ils doivent aujourd'hui être EXPERTS dans leur domaine et le prouver.

 

Expertise & Autorité : la vengeance de la compétence sur le net

expert

Reprenons notre métaphore des boys et girls bands. Pourquoi ces phénomènes se sont-ils effondrés aussi vite qu’ils sont venus ?

 

Constats et solutions SEO (ou comment vous allez relancer votre carrière) :

1. Fondés par des producteurs, il n’y a pas de vraie synergie entre les membres.

  • Solution SEO : soignez la fameuse page « à propos » qui décrit les parcours de vos équipes et ajoutez des liens vers leurs pages professionnelles (profil Linkedin ou compte Twitter). A l’aide de mots-clés reliés à votre activité, vous pouvez rassurer les robots de Google. N’hésitez pas à faire un bilan en interne pour valoriser les expertises de vos collaborateurs.

2. Ils ne jouaient pas d’instruments (pas d’expertise), ou pire, faisaient parfois du playback sur scène !

  • Solution SEO : exprimez-vous sur les réseaux, les salons, la presse pour faire entendre votre voix et votre expertise dans le domaine. Organisez des workshops, des petits déjeuners ou des conférences sur vos domaines de compétence.

3. Après le phénomène du premier album, le public attend d’avoir la confirmation qu’ils sont de véritables artistes qui vont durer dans le temps.  Mais hélas, faute de soutien financier des maisons de production, le deuxième album est décevant, sanction de la part du public, les mauvais avis pullulent...

  • Solution SEO gérez votre e-réputation ! Anticipez les éventuels mauvais avis et assurez un service client impeccable, car un client déçu aura plus de chances de s’exprimer sur la toile qu’un client satisfait (c’est mathématique, théorie du verre à moitié vide et surtout théorie de la litière)

Bref, il faut rassurer les internautes sur votre expertise, et optimiser l’influence que vous avez dans votre écosystème. A la Team Web, nous sommes ravis que le bon sens revienne finalement dans le référencement, mais pour tout vous dire, nous avons toujours fonctionné comme ça donc Google E-A-T, même pas peur !

 

Au risque de nous répéter, nous vous conseillons encore et toujours de soigner vos contenus et de bâtir une stratégie éditoriale solide. Vous ne savez pas par où démarrer ? Téléchargez vite notre guide du Content Marketing =>

Votre Stratégie de Contenu démarre ici !

 

 

||

Catégories : SEO et Moteurs de Recherche, Experience client, Stratégie de contenu, Content Marketing

Emilie Rembert

Auteur

Écrit par Emilie Rembert

Cheffe de projets, chouchouteuse de clients - J'ai fait le tour du monde du marketing digital avant de poser mes valises dans la plus belle ville du monde : Marseille. Je prends soin de votre stratégie, de vos mots clés et de vos communautés autant que de la planète !

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article