Le Blog de La Team Web

Hashtag mode d’emploi

[fa icon="calendar"] 13 janv. 2016 14:15:45 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Hashtag mode d’emploi

Twitter, c’est 6 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et 500 millions de tweets publiés chaque jour. Alors comment être visible dans cette marée d’infos en continu ? Grâce au hashtag bien sûr !

A quoi sert un hashtag ?

Le hashtag, ou mot-clé, est représenté par un dièse et permet de catégoriser un tweet dans une thématique. Il est cliquable, ce qui permet de retrouver les publications des autres internautes qui l’utilisent.

Cette caractéristique a fait naître plusieurs hashtags standards, utilisés par tous, comme par exemple #CM ou #SMO, mais aussi #Toctocdoc pour les médecins et infirmiers. Et si je vous dis « Un peu de #WTF parce que #TGIF », vous savez traduire ?

Où placer le hashtag ?

Dans vos tweets bien sûr, mais aussi dans votre bio. Votre profil ressortira sur une recherche thématique, et s’il est bien renseigné et que vous tweetez régulièrement, vous pouvez gagner des followers ou être intégré dans des listes d’influenceurs. Attention : pour les plus vieux d’entre vous, je dirais « Un hashtag ça va, 12 hashtags bonjour les dégâts ». Bref, n’en abusez pas !

Vous connaissez les mots-clés de votre métier et de votre secteur (en tous cas on l’espère !) ? Si vous êtes sur Twitter pour soigner votre Personal Branding, indiquez vos spécialités en hashtags dans votre bio, et publiez des informations de qualité pour apparaître comme expert sur ces thématiques.

bio twitter la team web

Les TT ou Trending Topics

Les Trending Topics, ce sont les sujets tendance, ceux dont tout le monde parle en France ou dans le monde. Vous les retrouvez sur la colonne de gauche de Twitter et pouvez passer des tendances France aux tendances Monde en cliquant sur « Modifier ».

trending topics Twitter

Publier des tweets mentionnant ces hashtags est un excellent moyen de gagner en visibilité. Voyons, quel sujet pourrait passionner les foules et apparaître en TT ? Le foot bien sûr ! Voici comment ces comptes ont utilisé le hashtag #CM2014 pendant la Coupe du Monde 2014 pour apparaître dans les résultats de recherche :

hashtag coupe du monde sur twitter

hashtag coupe du monde sur twitter France Diplomatie

hashtag coupe du monde sur twitter Les Echos

NB : fonctionne aussi avec Star Wars ;)

hashtag star wars sur twitter Education Nationale

Attention : si votre activité est éloignée du hashtag que vous voulez utiliser, soyez créatif pour trouver un point commun. Sans tomber dans le grand n’importe quoi bien sûr…

hashtag bowie

Créer son propre hashtag

Beaucoup de marques lancent des hashtags, avec plus ou moins de succès. Mais notre hashtag favori, celui qui nous fait patienter jusqu’au week-end, c’est bien sûr #VendrediLecture !

compte twitter vendredi lecture

Quel beau hashtag, culturel et poétique… On a envie de s’y rattacher n’est-ce pas ?

vendredilecture inserm hashtags

Et bien sûr les rois de la réactivité à l’actu et donc aux TT : Oasis !

hashtag vendredilecture oasis

Ah, c’est amusant, c’est créatif mais… quel intérêt au final ? Eh bien celui-ci :

vendredilecture stats keyhole

Vous n’avez pas envie d’y être, vous, dans ces 4 millions d’impressions ?

Alors au boulot ! Là tout de suite maintenant, publiez un tweet intégrant l’un des TT du jour. On attend vos propositions les plus drôles ou pertinentes !

Besoin de former vos équipes aux réseaux sociaux d'entreprise ?

Téléchargez notre programme de formation

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Stratégie Digitale, Formation au Digital, Social Media, Social Selling

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article