Le Blog de La Team Web

7 raisons de créer un chatbot et l'intégrer à votre stratégie digitale

[fa icon="calendar"] 6 juil. 2017 16:00:00 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Chatbot (1).jpg

On parle souvent des chatbots comme l’avenir de beaucoup de choses : on peut avoir un premier diagnostic médical grâce à eux, trouver son prochain job, réserver son train au meilleur prix, acheter le combo claquettes/chaussettes directement,…

En dix ans, nous sommes passés du bot "petite-amie sur MSN" qui répondait vaguement aux questions qu’on lui posait (c’est un copain qui m’a raconté) au bot capable de vous envoyer des informations personnalisées.

 

L’utilité de ces bots est vaste : que vous demandiez à Siri de vous jouer le dernier Daft Punk, que vous interrogiez Google afin qu’il vous explique le catenaccio, ou que vous vous évitiez de passer de téléphone en téléphone pendant 10 heures pour savoir pourquoi vous n’avez plus internet à la maison, les chatbots vous aident pour beaucoup de choses.

 

Titeuf sur MSN WartmagSource : wartmag.com 

Ces robots pouvant dialoguer avec les internautes sur une application de messagerie instantanée à travers des scénarios pré-écrits (ou grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle pour les plus développés) ont pris un certain élan de popularité depuis quelque mois grâce à Facebook qui a permis aux développeurs de créer des chatbots de marque sur… Messenger.

 

Téléchargez notre ebook pour trouver des clients sur les réseaux sociaux et  fidéliser vos communautés

 

Et Messenger, c’est 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois (une bagatelle, dirons-nous). Sachant que le premier geste d’un 16-24 ans au réveil est la consultation de ses réseaux sociaux (et non de ses emails), forcément, ça parle. Alors pourquoi les intégrer dès maintenant dans votre stratégie digitale ?

 

1. Mettre en place un chatbot… C’est facile !

Des outils comme Manychat, Chatfuel, Botsify ou OnSequel vont vous permettre de créer votre chatbot en moins de 10 minutes… et sans avoir besoin de coder quoi que ce soit !

L’utilisateur pourra savoir où cliquer pour avancer à travers vos messages pré-enregistrés et suivre ainsi le scénario que vous avez imaginé. Pratique, non ? On en a fait un avec La Team Web, si vous ne l’avez pas encore testé… Découvrez toutes ses options !

 

Chatbot Messenger 

 

2. Un service consommateur plus proche

Combien d’entre nous râlent rien qu'à l'idée d'appeler un service client ? Combien connaissent par cœur les musiques d’ascenseur de ce même service parce que ça fait une heure que nous attendons de parler au « service concerné » ? Après, c'est subjectif, vous avez tout à fait le droit d’apprécier, je ne suis pas ici pour juger, mais un peu quand même.

 

Nos mœurs ont changé notre façon d’avoir des réponses de la part des marques quand nous avons une demande (et le manque de patience aussi). Google, Twitter et Facebook sont devenus des canaux stratégiques dans la relation client pour rechercher une solution de manière active et non attendre qu’on daigne nous répondre par téléphone.

 

Avec les scénarios que vous pouvez créer via un chatbot, vous serez capable de commencer à répondre à une question de votre consommateur. Ou si la question est trop compliquée, vous avez la possibilité d’ajouter des étiquettes sur un internaute qui aura répondu une réponse pré-définie. Utile pour savoir quelle est la nature du problème et le gérer en back-office avec la personne la plus à-même de le résoudre !

 

3. Personnalisez votre communication 

L’autre intérêt des étiquettes que votre chatbot va coller à vos internautes lors de leurs échanges va être la personnalisation de la distribution de contenu.

 

Lors du premier échange entre votre chatbot et votre internaute, amenez-le à définir s’il est intéressé par une catégorie spéciale de votre secteur d’activité et posez une étiquette afin de segmenter votre audience et proposer des actualités bien précises.

 

Par exemple, si vous avez essayé notre chatbot et que vous avez vous aussi aimé la chanson préférée de LucieVee, nous vous avons défini comme amateur de musique afin de vous envoyer nos scénarios spéciaux et vous faire découvrir d’autres chansons que l’équipe partage. Petit spoiler, voici notre chanson du moment.

 

 

Capture d’écran 2017-07-04 à 11.02.52.png

 

4. Soyez présent dans l’esprit de vos consommateurs

A vrai dire, j’ai essayé mon premier chatbot Messenger à la suite de l’apéro des designers lyonnais (oui, ça va, je ne suis pas designer, mais je suis curieux, et il y avait des chips et de la bière) où le membre fondateur a évoqué celui qu’il avait mis en place. Depuis, tous les deux jours, j’ai une notification Messenger qui me propose une nouvelle inspiration pour ma créativité ! Et sachant que nous nous connectons sur une application de messagerie instantanée en moyenne 9 fois par jour

Plus efficace qu’un email, la notification Messenger est aussi plus intimiste !

 

5. Récupérez des retours client plus facilement 

Les chatbots sont efficaces pour amener votre cible à laisser des avis sur votre marque, vos produits et votre site web !

Une personne est allée sur votre site à la suite d’une conversation avec le chatbot ? Faites en sorte que le chatbot demande comment s’est passée l’expérience avec de petits questionnaires rapides.

Vous avez du trafic sur certaines landing pages, mais peu de conversions ? Maintenant, vous allez savoir pourquoi !

 

6. Optimisez votre stratégie de lead nurturing

Vous savez, nous aimons beaucoup beaucoup beaucoup BEAUCOUP l’Inbound Marketing, ça fait partie de notre ADN. On part du principe qu'on a les clients qu’on mérite, alors on veut les approcher avec du contenu de qualité afin de pérenniser la relation.

Avec un chatbot, nous pouvons guider les internautes à travers leur parcours de décision (le fameux Buyer's Journey) en leur distribuant du contenu qui répond à leurs attentes actuelles.

Inutile qu’on vous ennuie avec des livres blancs sur des sujets qui ne vous intéressent pas, on vous parle de ce qui vous importe ! Feriez-vous autrement avec vos clients ?

 

7. Passez à un marketing conversationnel efficace

Les chatbots peuvent vous aider à mieux comprendre quelle est votre audience avec les données que les internautes laissent via leurs interactions. Analysez ces données, et retravaillez vos stratégies marketing !

Avec un scénario efficace, vous pouvez facilement créer un marketing conversationnel ultra-ciblé sans être intrusif dans la vie de votre prospect, mais sur un de ses réseaux privilégiés. Et ça, c’est avoir un coup d’avance ;)

 

Comment trouver vos clients sur les réseaux sociaux

||

Catégories : Stratégie Digitale

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article