Le Blog de La Team Web

La gamification responsable

[fa icon="calendar"] 7 févr. 2019 09:52:32 / par Aurélien Dréan

Aurélien Dréan

gamification marketing durable

 

Vous le sentez, les modes de consommation changent : la tendance est au green, à l’éthique et au commerce équitable, et c'est tant mieux. Si votre entreprise évolue dans le secteur du développement durable, vous êtes sur la bonne voie ! Mais comment encourager vos consommateurs à choisir à vos produits ou services ? Comment vous différencier de vos concurrents de manière originale ? La gamification peut peut-être vous aider...

 

Ophélie vous parlait de la communication responsable il y a quelques semaines. Aujourd’hui, allons plus loin et parlons de gamification responsable.

 

Le développement durable : une réelle prise de conscience

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je fais attention à la provenance des produits que j’achète, je jette mes mégots dans les poubelles, j’essaye d’éviter les entreprises trop gourmandes en énergie et je régule la consommation de mon chauffage (pour info, la température idéale dans un appartement est de 19°C).

Cette prise de conscience ne vient pas seulement de mes parents, mais aussi de toute la communication autour du développement durable. Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de RSE, de commerce équitable et on fait la différence entre l’éthique et la morale. Mais pourquoi aujourd’hui plus qu’avant ?

Pour la petite histoire, il faut remonter au XVIIIème siècle (les chiffres romains c’est pour me la péter 😉) pour rencontrer les (premières) traces d’éthique. En effet, nos chers amis anglais ont eu l’idée de boycotter le sucre de canne en provenance des Caraïbes car il était produit par des esclaves. A ce moment-là, l’information n’était pas relayée comme elle le serait aujourd’hui mais l’Histoire nous montre que cet événement a eu un impact positif sur l’abolition de l’esclavage.

Ensuite, courant XIXème siècle, plusieurs acteurs se sont penchés sur la question de notre impact sur l’environnement. D’abord les scientifiques appuyés par les ONG pour alerter les gouvernements. Puis, grâce à différents rassemblements comme le Sommet de la Terre à Rio, les entreprises on commencées à être impliquées, via leur Responsabilité Sociétale ou RSE. Enfin, l’évolution des moyens de communication permet de relayer plus facilement les informations auprès des consommateurs finaux (vous et moi) et nous sommes de plus en plus concernés et impliqués dans cette affaire : le développement durable.

Mais je ne suis pas venu vous faire un cours d’histoire : maintenant que que nous savons comment nous en sommes arrivés à cette « mode », il est temps de parler de la gamification.

 

Gif gamification 1

 

La gami quoi ?

Si vous prenez votre plus bel accent français et que vous parlez de gamification à votre grand-mère, elle pensera que vous voulez développer une nouvelle gamme de produits… Non, prenons plutôt un bel accent anglais et parlons de la réelle gamification !

Pas besoin d’avoir fait de l’anglais pour savoir que « game » veut dire « jeu ». La gamification est le fait de reprendre les mécaniques du jeu (jeu vidéo compris) et de les appliquer sur des domaines qui à l’origine ne sont pas destinés à l’amusement. En effet, lorsque nous jouons, nous sommes captivés et impliqués dans notre activité (je suis sûr qu’on peut trouver des études là-dessus).

A contrario, lorsque nous apprenons à travers un support écrit, nous pouvons vite nous déconcentrer à cause du bruit de l’horloge que nous a offert tante Ginette. Alors pourquoi ne pas mélanger les deux ?

 

Voici un exemple concret de gamification : Kahoot . Très utile dans le cadre d'une formation, il s'agit de participer à un quiz pour tester vos connaissances entre collègues. Attention, à la fin il y a un classement qui prend en compte vos bonnes réponses et le temps que vous avez mis pour répondre. Ne vous tapez pas la honte à finir derrière le stagiaire de 3ème 😉

 

Kahoot gamification

  

La gamification est très efficace aussi dans l'apprentissage des langues. Prenons l'exemple de Duolingo : chaque utilisateur se fixe ses propres objectifs et, chaque jour, reçoit une notification et un encouragement.

 

duolingo gamification

 

Mais surtout, certaines applis proposent de défier vos amis sur les résultats de votre dernier quiz : quoi de mieux pour motiver les troupes qu'un bon challenge entre amis ?

 

La gamification permet enfin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos supports. Il est agréable par exemple d’utiliser une application à des fins administratives tout en jouant ou répondant à des quiz. Pensez toujours expérience utilisateur, elle ira forcément de pair avec l'engagement et la fidélisation de vos clients.

 

La gamification s’utilise donc beaucoup à des fins promotionnelles. Mais parfois, c’est pour la bonne cause... et c'est encore mieux !

 

La gamification pour le développement durable

Lors de ma veille commerciale, j’ai eu l’occasion de découvrir des entreprises qui utilisent la gamification pour la bonne cause. Notamment en impliquant les utilisateurs dans le recyclage de déchets.

L’idée est géniale ! Pour beaucoup, trier ses déchets est une contrainte et même si l’on a en tête que c’est bon pour l’environnement, le côté contraignant peut pousser à ne pas le faire : « de toute façon je ne serai plus là quand il n’y aura plus d’eau et qu’il fera 50°C en hiver ».

L’une de ces entreprises s’appelle Terradona et son application Cliiink est en service dans quelques villes en France. En la téléchargeant, vous pourrez trouver les conteneurs mis à disposition par la société et aller transformer vos déchets en points. Ensuite, vous pourrez échanger ces points pour bénéficier d’offres chez les commerçants près de chez vous. Si aucune offre ne vous intéresse, vous avez aussi la possibilité de reverser les points à une association caritative : une très bonne manière de motiver à recycler !

 

Cliiink Gamification

 

La société Cypao propose des cendriers sondage : « Vous êtes plutôt café ou thé ? ». Votez en jetant votre mégot et le bac le plus rempli l’emporte 💪. Une très bonne solution pour inciter les fumeurs à enfin jeter leurs mégots ailleurs que sur le sol. Contrairement à ce que la majorité pense, les nettoyeurs urbains ne sont pas là pour les ramasser...

Cendrier sondage Gamification

 

Mais la démarche ne s’arrête pas là ! En plus de pouvoir personnaliser vous-même ces cendriers, l’entreprise vous propose un service de ramassage pour ensuite recycler vos mégots. Une solution à encourager lorsque l’on sait qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau…

 

Gif serious gamification

 

Le développement durable n’est pas seulement lié au respect de l’environnement, la santé est aussi de la partie. Saviez-vous qu’il existe un jeu pour vous aider à arrêter de fumer ? La plupart des solutions qui s’offrent à vous pour arrêter peuvent vous coûter un bras, je pense notamment aux patchs ou encore l’hypnose. Sinon il existe le fameux conseiller par téléphone qui vous dira sûrement que la cigarette c’est pas bon et trop cher (j’avoue je n’ai jamais essayé, il doit être très bien ce conseiller, pardon…). Mais pourquoi ne pas le faire en jouant ? Avec un chat en plus ! Voyez par vous-même : 

 

 

Ces exemples vous montrent que la gamification peut être largement utilisée pour votre marketing. A des fins promotionnelles, d’engagement et ludiques. En plus, c’est très en vogue en ce moment, tout le monde aime jouer et aimera toujours jouer : démarquez-vous et pensez à la gamification pour votre communication ! 

 

Drop the mic Gif

 

Evidemment, cette gamification peut vous aider sur certains aspects de votre communication, mais il faudra aussi réfléchir à une vraie stratégie de contenu, pour rester cohérent et adopter un ton éditorial qui vous sera propre. Heureusement, nous sommes là pour vous aider : voici l'ebook ultime pour apprendre à créer votre propre stratégie éditoriale

Votre Stratégie de Contenu démarre ici !

||

Catégories : Stratégie Digitale, Experience client, Marketing, Développement Durable, Ethique

Aurélien Dréan

Auteur

Écrit par Aurélien Dréan

Nouvelle recrue deux étoiles de La Team Web, j'aime le foot, les tacos et aussi le Marketing Digital, mais ça vous l'aviez compris.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article