Le Blog de La Team Web

Le nouveau LinkedIn va-t-il aider votre prospection ?

[fa icon="calendar"] 22 mars 2017 11:15:00 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

nouveau linkedin interface

Je vous ai déjà dit que j’aimais beaucoup LinkedIn ? Dans ma vie antérieure, je m’en servais pour développer mon écosystème professionnel. Depuis que je m’occupe de développement commercial, LinkedIn est devenu THE outil indispensable à ma prospection, que ce soit pour peaufiner mon Personal Branding ou trouver des leads qualifiés.

Depuis quelques semaines, vous avez sans doute constaté des changements sur la plateforme. Le but de ce relooking (extrême) ? Faciliter et développer les échanges et la production de contenus sur ce réseau, selon le blog officiel de LinkedIn. Mais nous qui utilisons LinkedIn à des fins commerciales, qu’est-ce que ce nouveau look (pour une nouvelle vie) va changer à nos habitudes ? Réponse en 3 points.

Ergonomie, outils et contacts

Nouveau look

Pour certains d’entre nous, cette nouvelle interface rappelle fortement un certain Facebook. Peut-être, mais si c’est pour proposer une ergonomie améliorée, c’est plutôt une bonne nouvelle. Désormais, les onglets sont regroupés en un seul endroit et c’est beaucoup mieux. Une fois habitués, nous trouverons cette modification très pratique.

 onglets nouveau linkedin

 

Les différents outils proposés par LinkedIn (Slideshare, groupes, offres d’emploi) sont cachés dans l’onglet Travail. A vous de les tester selon vos besoins.

onglet travail linkedin

 

Pour ce qui est des pages Entreprise, au lieu d’aller les chercher au fond de l’onglet « Centres d’intérêt » (…) comme avant, elles sont désormais accessibles en un clic depuis l’onglet « Vous ». Et vous pouvez switcher de l’une à l’autre si vous en gérez plusieurs. Oui, comme Facebook !

Attention : si vous voulez créer une page LinkedIn pour votre entreprise, vous devrez aller chercher cette option en bas du menu déroulant de l’onglet « Travail ». La logique ? Il n’y en a visiblement pas.

Mes contacts

Il faut désormais aller dans "Réseau" puis "Vos relations" / "Tout voir". On accède alors à la liste de nos contacts, mais on ne peut plus faire des recherches par ville, poste… C’est vraiment dommage ! Il faudra aller dans le moteur de recherche (voir plus bas) pour filtrer ses contacts.

Heureusement, la nouvelle messagerie est plutôt sympa : plus claire, plus ergonomique, on peut facilement échanger avec ses contacts et surtout retrouver ses conversations. Un bon point.

Les statistiques Linkedin

Dès la page d’accueil, vous saurez combien de personnes ont visité votre profil (sauf si elles sont anonymes) ou ont vu votre dernière publication. En cliquant sur l’un de ces deux chiffres (vues de votre profil, vues de votre post), vous obtiendrez plus d’informations (nombre de clics, personnes ayant interagi avec votre post…).

En version gratuite, vous avez accès aux 5 dernières personnes ayant visité votre profil. Pour aller plus loin, il faut passer en version payante. En revanche, les deux versions proposent toutes les vues de vos publications.

stats profil linkedin

 

Comment performe votre page entreprise ? Vous retrouverez les bonnes vieilles stats de portée et engagement dans la sous-partie Statistiques, mais vous profiterez en plus de stats intégrées au post.

stats post entreprise linkedin

 

Et pourquoi ne pas entrer en contact, depuis votre profil, avec les personnes ayant interagi avec une publication de votre entreprise ? Vous pouvez les remercier et les inviter à rejoindre votre réseau, pour engager tout de suite la conversation :) 

 

Le moteur de recherche LinkedIn

Que vous ayez besoin de trouver des prospects ou des candidats, LinkedIn et l’outil idéal pour dénicher les meilleurs potentiels. Mais justement, où est donc passée la merveilleuse Recherche avancée ? LinkedIn joue avec nos nerfs et l’a désormais bien cachée.

Cliquez dans la barre de recherche si la loupe à droite n’apparaît pas, puis cliquez dessus pour atteindre le Graal… enfin, le moteur de recherche avancée. Vous retrouverez alors les fonctions habituelles de recherche par niveau de relation, ville, poste, école

 filtres recherche linkedin

 

Que pensez-vous des modifications de l’interface LinkedIn ? Nous, ça nous va tant que nous avons accès aux fonctionnalités qui font de LinkedIn un outil de prospection ultra efficace.

D’ailleurs, si vous êtes responsable du développement commercial de votre entreprise, nous vous suggérons de vous pencher de plus près sur les réseaux sociaux professionnels. VOus ne savez pas comment faire ? On peut vous former vous et vos équipes : voyez ci-dessous !

telecharger-programme-formation-social-selling-cta

 telecharger-programme-formation-social-selling-bouton

||

Catégories : Social Media, Social Selling, LinkedIn

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article