Le Blog de La Team Web

Live Stream : quelle stratégie pour votre marque ?

[fa icon="calendar"] 10 août 2015 08:32:56 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Live Stream - quelle stratégie pour votre marque ?

Periscope, Meerkat et le petit dernier, Facebook Live for Mentions : les prochaines armes de votre stratégie marketing digital !

Mercredi 5 août, les fans de Dwayne "The Rock" Johnson, bien connu pour ses deltoïdes hyper développés - et aussi ses performances de catcheur, son rôle raté dans Le Roi Scorpion mais beaucoup plus réussi en braqueur abruti dans le fabuleux No Pain No Gain (oui, cet article prend parti) - mais surtout bien connu pour être l’une des personnalités les plus cools sur les réseaux sociaux, ont pu voir ceci sur sa page Facebook :

Dwayne The Rock Johnson Facebook Live Mentions

Et là vous allez dire : « Oui, une vidéo donc, c'est pas dingue non plus. »
Certes. Sauf qu'en fait vous regardez le replay d’un live publié via Facebook Mentions, l’application qui aide les célébrités à gérer leur compte. Remarquez le « était en direct ». C'est la grande nouveauté de l'été, Facebook se positionne sur la diffusion de vidéos en direct, a.k.a le live streaming.

Le streaming, c'est quoi ?

Alors non, ce n’est pas (seulement) une technique pour regarder Game of Thrones sur Internet. D'une manière générale, le streaming, c’est un mode de diffusion et de lecture de vidéos et sons en continu. Si vous voulez regarder un film ou écouter un son, vous téléchargez depuis un site web des données (préalablement mise à disposition par un tiers, « uploadées ») qui sont ensuite transférées sur le lecteur adéquat (Spotify, PureVid, etc…) et visualiser le contenu sans attendre que celui-ci soit encore complétement téléchargé. Bref, cet article en parle de façon bien complète, on ne va pas paraphraser.

Notez qu'il n’y a pas que les films ou de la musique : on a pu déjà voir des évènements diffusés sur YouTube, comme le fameux saut de Felix Baumgartner, ou des joueurs d’E-Sport (terme désignant des "sportifs" de jeux vidéo, n'en déplaise à Antoine de Caunes) se filmer sur Twitch.

Dorénavant, et en notamment grâce aux progrès des réseaux mobiles, , le streaming permet de retransmettre des évènements en quasi-instantané (le temps que les données enregistrées soient envoyées aux serveurs de réception, puis transmises aux serveurs de distribution, puis réceptionnées par votre ordinateur, tablette, smartphone, etc…). C'est ce qu'on appelle le Live Stream.

Avec la popularisation des smartphones, vous pouvez diffuser ou regarder des streamings de qui vous voulez, où vous voulez. Nous sommes passés de RedBull qui diffuse le saut de Felix Baumgartner en live, à votre voisin qui arrose ses plantes… en diffusion live streaming. Présenté comme ça vous n'y voyez peut être pas un réel progrès, mais c’est ce phénomène qui va nous intéresser, car pour votre marque, c’est une opportunité à saisir !

Quelle application de Live Stream ?

On avait déjà évoqué cette question l'un de nos précédent articles. Avant l'arrivée sur le marché de Facebook Live, nous avions déjà deux applications pour faire du streaming en live qui se disputaient (ardemment) le morceau :

Logo Meerkat

  • Meerkat, premier à entrer en scène en février 2015 et à faire grand bruit. L’application permet aux Twittos du monde entier de diffuser et de regarder des vidéos en streaming, sur son smartphone, sa tablette ou sur son PC. Meerkat s’est popularisé grâce à des partenariats et des ambassadeurs de choix tels que U2, Jimmy Fallon, Snoop Dog ou GoPro (fin Juillet). Meerkat joue la carte "FOMO" (Fear Of Missing Out) et ne propose pas de replay. Si vous ratez un stream, tant pis pour vous !

Meerkat Jimmy Fallon

  • Quand Twitter a compris que Meerkat rencontrait un vrai succès grâce à SON réseau social, avant de se faire complètement dépasser, il a contre-attaqué et à sorti très vite Periscope, en mars, d'abord sur iPhone puis rapidement pour Androïd.

Logo Periscope

Bien que lancée après Meerkat, et en juin seulement sur Androïd (juste à temps pour vous filmer en VTT à la montagne pendant vos vacances), l'application Periscope a crû de manière stupéfiante et comptabilise déjà 6 millions de streamers, contre 2 millions de convertis à Meerkat.

"6 millions de streamers sur #Periscope, 2 millions sur #Meerkat"

Etonnant ? Non. Periscope ne proposait même pas de pouvoir regarder les streams sur ordinateur à ses débuts, lorsque Meerkat avait déjà franchi cette étape et s’était aussi installé sur Androïd. Mais Twitter avait malicieusement bloqué des accès à Meerkat sur sa plateforme (c'est pas très joli mais que voulez-vous, c'est la guerre) et rendu la connexion avec tous ses followers/followings très facile. LA fonctionnalité qu'on attendait.

Arnold schwarzenegger Periscope Sydney

Sur ces deux applications, vous pouvez, en tant que spectateurs (viewers), commenter en direct afin que les diffuseurs lisent vos propos, et montrer que vous appréciez le contenu (le « Like » pour Meerkat, les cœurs en tapotant l’écran pour Periscope).

D’autres applications existent (Selfstream, Stre.am, uPeek...) mais aucune n'a la notoriété ou l’impact de ces deux concurrents. Puis vint, tardivement, le réveil de Facebook. Empereur des réseaux, il ne pouvait pas rester sur la touche...

"Avec #Facebook Live for Mentions, vous pouvez streamer votre vie seulement si vous êtes riche et connu."

Facebook Live for Mentions vient tout juste d’apparaître. Mais là, vous ne pouvez streamer votre vie qui si vous êtes riche et connu. Et seulement si vous avez un iPhone. En effet, Facebook n’a laissé accès au logiciel qu’à très peu de pages fans certifiées. Comme si votre voisin qui arrose ses fleurs n’était pas intéressant !?

En tentant de concurrencer Snapchat avec Slingshot, Facebook s'était tiré une balle dans le pied du point de vue crédibilité, laissons le temps à Facebook de voir si cette application réussira à se démarquer et à trouver son public : est-ce une phase de test ? L'application sera-t-elle étendue bientôt aux autres comptes ? Est-ce une stratégie de "happy few" tellement bien pensée et secrète que nous n'avons pas tout compris ?

Et d'un point de vue professionnel, quel intérêt ?

Si vous êtes une célébrité, clairement, vous avez là une arme bien efficace pour développer son capital sympathie auprès de ses fans. Et donc si vous êtes une marque, aussi ! Et les premiers seront les mieux servis !

Meerkat Maison Blanche

Quelques exemples ? La Maison Blanche, rien que ça, a déjà donné une interview via Meerkat en mars. Spotify, lui, filme les coulisses des concerts qu'il organise. Les 24h du Mans nous ont fait visiter les stands pendant la compétition...

Mais au final, quelle différence avec une chaîne Youtube ? Faire une vidéo éphémère, à quoi ça sert ? "Quitte à faire une vidéo, autant que ce soit une vraie bonne vidéo bien produite, pour la mettre sur notre chaîne YouTube et dans votre newsletter", entend-on dans les couloirs. Sauf qu'à raisonner comme ça, beaucoup de chaîne Youtube attendent encore leur première vidéo. Or, dans votre stratégie marketing, et en particulier dans votre stratégie de marketing mobile, la vidéo sur le Web n'est plus une option, c'est le média préféré de vos clients. Vous aurez sans doute besoin de belles vidéos bien propres. Mais en attendant, avec un peu de réflexion en amont, ces nouvelles applications de live stream vous permettent d'être présent de façon spontanée, "authentique", et de venir titiller vos clients de façon sympathique, directement dans leur poche...

#Meerkat et #Periscope sont parfaits pour votre stratégie digitale !

Par rapport à Youtube, certaines dimensions viennent complètement modifier la façon de communiquer par la vidéo : l'instantanéité, la spontanéité, le partage, la mise en scène très réduite nécessaire, l'impression de transparence...

Oui, car la transparence sera le maître mot de votre stratégie de marketing du streaming avec ces applications. Vous n’avez pas de post-production possible, vous devrez savoir être réactif, et faire des erreurs et les reconnaître honnêtement, face à vos clients, et ça, c’est la tendance de fond de la communication de marque. Et en plus, pas besoin de mettre d'énormes moyens pour créer sa vidéo, un smartphone suffit !

Quelques idées pour démarrer ? Lancez des promotions exclusives, faites des tests de produits, des interviews, des foires aux questions, montrez les coulisses de votre entreprise, faites de votre marque une marque de confiance.
Le nombre d’utilisateurs de Periscope et Meerkat est en très forte évolution, profitez de cette aubaine et soyez parmi les premiers !

"De la transparence et de la réactivité pour une communication de confiance sur #Periscope et #Meerkat !"

Besoin de former vos équipes aux réseaux sociaux d'entreprise ?

Téléchargez notre programme de formation

||

Catégories : Marque Employeur, Formation au Digital, Social Media

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article