Le Blog de La Team Web

Nouveau Google+ : Communautés et Collections

[fa icon="calendar"] 19 nov. 2015 09:56:46 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Nouveau Google+ - Communautés et Collections

Google nous l’annonçait depuis quelques jours, le nouveau Google+ est enfin arrivé ! Si vous êtes allé faire un tour sur votre profil Google+ aujourd’hui, vous avez sûrement pu constater quelques petits changements…

Animation Google+

Nouvelles Google+

Quelles-sont les nouvelles fonctionnalités Google+ ?

Ces changements ont pour socle les fameuses Communautés et Collections dont vous entendez parler depuis quelque temps. Le principe : regrouper des individus du monde entier autour de thématiques, dont ils peuvent discuter et où ils peuvent partager leurs contenus. Pour ma part par exemple je suis régulièrement la communauté « Stratégie de contenu », mais vous préférerez peut-être vous abonner à la Collection Châteaux de la Loire, La Deudeuche dans tous ses états ou Food and Social Media (ça nous ressemble bien ça !)

Collections GooglePlusReste qu’en matière de Communautés, si vous êtes un peu actif sur Google+, vous serez sans doute surpris de la précision avec laquelle Google a établi votre profil pour vous faire des recommandations. Voici par exemple les miennes : Community management, Formation professionnelle, Webmarketing, SEO, Entrepreneurs… Et Apéros entre entrepreneurs (comment nier ??) !

Recommandations Google+

Ce dépoussiérage de Google+ s’accompagne d’une version mobile améliorée (il était temps !), et n’est que la première étape de son évolution, toujours selon le blog officiel. « Créer de chouettes produits qui apportent de vraies solutions à vos besoins et vous rendent la vie plus simple est l’objectif principal de Google. C’est pourquoi nous avons redessiné Google+, et nous recueillerons vos impressions avec plaisir ! En attendant, nous sommes impatients de voir se multiplier les conversations autour des Chats Zombie » déclare en substance Eddie Kessler, directeur des « Streams » chez Google... un job non référencé à l’APEC !

Autre nouveauté amusante, désormais Google+ vous permet de partager vos posts... sur Facebook ou Twitter, ou encore par email. Un peu comme s'il venait nous confirmer qu'il n'est pas un réseau social, mais quelque chose de bien au dessus. C'est surprenant mais franchement malin, de s'appuyer sur son voisin (je n'ose pas utiliser le terme "concurrent") pour se faire connaître.Post Facebook de Google Plus

Un nouveau positionnement plus que de nouvelles fonctionnalités

Ces fonctionnalités ne sont pas toutes nouvelles sur Google+, les Collections par exemple ont été sorties il y a 5 mois, et plus d’un million de personnes rejoignent les Communautés chaque jour. Mais Google+ a voulu permettre à ses utilisateurs d’y prendre part plus facilement et de mieux les gérer, en les mettant beaucoup plus en avant. C’est d’ailleurs ce qu’ils disent sur le Blog officiel de Google : « nous avons imaginé le nouveau Google+ pour vous permettre de mieux partager les choses que vous aimez ».

Mon sentiment, c’est qu’avec cette nouvelle organisation de ses contenus Google+ se différencie mieux sur le marché des réseaux sociaux et s’éloigne encore ainsi d’une concurrence frontale avec Facebook, qui ne servirait d’ailleurs à rien. Quand ce dernier est résolument orienté vers la construction d’une identité personnelle, à travers des contenus créés, des archivages de souvenirs, des groupes d’amis, de famille etc., Google+ va plutôt vers un média personnel, ou personnalisé, dans lequel on est certes contributeur, mais que l’on partage avec le monde entier. Et bientôt la barrière de la langue ne sera plus un frein, la traduction simultanée de qualité ne saurait tarder.

Bientôt un impact sur le référencement ?

Nous avions déjà remarqué qu'une certaine utilisation de Google+ pouvait avoir un impact conséquent sur les "SERP", les résultats de recherche. En effet, Google avait tendance à personnaliser les résultats des internautes en leur proposant des contenus de pages qu'ils suivent, rendant ces résultats vraiment uniques. Ce qui pose déjà pas mal la question de l'avenir du référencement naturel...

Avec cette nouvelle version de Google+, Google incite largement ses utilisateurs à rejoindre les communautés et collection, officiellement pour nous rendre la vie plus belle. Une révolution, ça ? Franchement pas. En revanche, il serait intéressant de regarder comment les résultats de recherche sur Google vont évoluer pour les personnes qui utiliseront ces fonctionnalités. Google affiche dans les SERP bien plus que des résultats naturels ou payant, pourquoi n'y intègrerait-il pas les nouvelles de Communautés ou des Collections qui pourraient répondre à vos recherche ?

À surveiller... On vous tient au courant ;)

Besoin de former vos équipes aux réseaux sociaux d'entreprise ?

Téléchargez notre programme de formation

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Les Outils du Digital, Formation au Digital, Social Media, Social Selling

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article