Le Blog de La Team Web

On vous dit tout sur les Spectacles de Snapchat

[fa icon="calendar"] 25 juil. 2017 08:30:00 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Spectacles Snapchat.jpg

Les Spectacles, gadget ou opportunité marketing ? Et d'abord, comment ça marche ? Voici le mode d'emploi pour adopter les lunettes connectées de Snapchat et devenir un as de la com sur les réseaux sociaux, avec style !

Snapchat, vous connaissez tous (j'espère). Au départ simple application qui a révolutionné un certain nombre de choses (oui oui, maintenant ce n’est plus ringard de filmer à la verticale grâce à eux, la claquette-chaussette de la vidéo)...

la société d’Evan Spiegel a pris du muscle et a vu ses ambitions à la hausse : elle a investi dans la réalité augmentée (pour pouvoir faire danser des hot-dogs) et les drones, débauché le PDG de Sony Entertainment et même racheté notre petit frenchie Zenly !


"Say my name... - Snap Inc. - You're godd*mn right."

Pour être prise au sérieux et se débarrasser de l’image d'une application pour prendre des photos compromettantes, elle s’est renommée Snap Inc. l’année dernière, société spécialisée dans… la capture de vidéo.

Les Spectacles, véritable fer de lance de Snap Inc. concernant ses (futurs) produits, sont des lunettes de soleil accompagnées d’une caméra pouvant filmer à 115 degrés, connectées à l’application Snapchat.

A la base vendues via des Snapbots, de petits points de ventes 

Snapbot Snapchat

éphémères (forcément, on parle de Snapchat), 

elles se sont petit à petit démocratisées parce que de mesquins propriétaires de Spectacles vous proposaient d’en acheter sur Ebay pour 1000$ (+ 700% du prix d'achat, ça fait cher la vidéo de 10 secondes) jusqu’à être vendues sur le site en France à partir de juin 2017.

Du coup, on a décidé d'en acheter une paire 😎

 

Les Spectacles, comment ça fonctionne ?

Vous pouvez vous demander à quoi servent ces lunettes. N’oubliez pas, Snapchat change certaines habitudes, et on assiste vraisemblablement ici à une future utilisation généralisée de la prise de vidéo. Et de toute façon, c’est toujours moins pire que les perches à selfies.

 

Connecter les Spectacles

Elles sont très simples d’utilisation : vous recevez vos lunettes dans un bel étui (qui, nous le verrons plus tard, a une double utilité), vous mettez vos lunettes sur votre nez, vous lancez l’application Snapchat et le bluetooth de votre téléphone et vous allez les connecter dans le paramètre Spectacles des paramètres Snapchat avec le seul petit bouton situé sur l’avant de la paire de lunettes.

20170720_174143-ANIMATION.gif

Vous n’aurez alors qu’à regarder le Snapcode qui va s’afficher et le tour est joué.

 

Utiliser les Spectacles

Pour filmer, rien de plus facile également : vous voyez quelque chose qui vous plaît ? Utilisez le même petit bouton que tout à l’heure, que votre application soit éteinte ou allumée. Les lunettes ont une mémoire interne ! Une petite lumière va alors apparaître à l’intérieur des lunettes pour vous indiquer que vous filmez et c’est parti pour 10 secondes où tout ce que vous regardez est enregistré. Les petites leds sur l'avant droite de vos lunettes vont tournoyer. Vous pourrez étendre votre snap jusqu’à 30 secondes (divisées en 3 x 10 secondes de vidéos une fois chargé sur Snapchat, mais avec une milliseconde de transition visible entre les vidéos) en pressant deux nouvelles fois le bouton lorsque vous filmez.

ezgif.com-video-to-gif.gif

La batterie des lunettes est annoncée pour durer 1 journée selon Snap Inc. Pour les recharger, vous allez devoir les repositionner dans l'étui prévu à cet effet. Ça change d’un chargeur basique, non ?

20170724_173200-ANIMATION.gif

Ce même boîtier a une batterie qui peut recharger les Spectacles 4 fois, et que vous pouvez brancher en USB.

 

Et combien ça coûte ?

Pas très cher. Vous aurez à débourser 149,99€ (une bonne paire de Ray-ban au final) pour recevoir vos lunettes, en choisissant parmi 3 coloris : noir, rouge ou bleu.

Non, il n’y a pas de jaune, et oui, nous sommes excessivement attristés.

 

Mais en fait, ce sont des Google Glass version cheap ?

En soit, une caméra sur des lunettes, ce n’est pas si révolutionnaire. On attendait beaucoup des Google Glass, sorties en 2013, avec des ambitions bien plus élevées que de filmer 10 secondes de vidéo.

Sauf que :

  1. Les Google Glass coûtaient pas moins de 1500$ à leur sortie (alors que les Spectacles de Snapchat : 129$, un peu plus accessible pour tout le monde) ;
  2. Les Spectacles sont des lunettes de soleil, donc avec un look un poil plus fashion que les Google Glass (le monde n’est pas prêt pour avoir un style digne d’un film de science-fiction), même s’il n’y a pas de jaune ;
  3. Concernant le respect de la vie privée d’autrui, quelqu’un avec des Google Glass pouvait vous filmer ou prendre une photo de vous sans que vous puissiez le savoir. Avec Spectacles, quand quelqu’un vous filme (parce que c’est la seule chose possible), les leds s’allument aussi à l’extérieur, donc vous le savez. Pas de psychose d’espionnage ou quoi que ce soit !

D’autre part, les lunettes filment au format rond (les fameux 115 degrés), donc au revoir le format ennuyeux du rectangle ! Et n’importe quel smartphone s’y adapte.

20170724_175007-ANIMATION.gif

 Les Spectacles de Snapchat : simple gadget ou vraie opportunité pour votre stratégie digitale ?

Rappelez-vous : en 2014, quand on était petits, un grand nombre de personnes était sceptique quant à l’avenir de Snapchat et peu de marques prenaient le risque de l'inclure dans leur stratégie digitale (malgré nos bons conseils de l'époque). Aujourd’hui, les médias traditionnels s’en sont emparés (NBC diffuse depuis quelques jours son journal via Snapchat, France TV Sport nous a permis de suivre les Jeux Olympiques de Rio d’une autre manière), les marques aussi (Undiz, LDLC, Michel & Augustin, Télé Loisir, Lacoste…) et même quelques belles surprises comme la ville de Mâcon ou le Gouvernement !

Alors maintenant, on passe aux Spectacles ! Filmer sans les mains va devenir une pratique courante, alors autant s'y mettre dès maintenant. Retrouvez notre article sur Spectacles pour votre stratégie digitale très prochainement, et en attendant n’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Snapchat !

La Team Web Snapchat

||

Catégories : Social Media

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article