Le Blog de La Team Web

Participer à un salon professionnel : les clés du succès

[fa icon="calendar"] 9 juil. 2014 13:53:50 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Participer à un salon professionnel - les clés du succès

Comme nous sommes encore jeunes et vertes, les questions auxquelles font face à peu près tout créateur d’entreprise sont aussi notre quotidien. Voici donc un petit partage d’expérience sur l’exercice délicat de l’événementiel et des premières participations aux salons pro.

 

Ne renonçant devant aucun défi, La Team Web a participé à deux salons professionnels en l’espace d’une semaine : le désormais célèbre Connec’Sud à Montpellier le 5 juin dernier, et Scala Big Day, événement privé BtoB, à Marseille jeudi 12 juin. Avec deux conférences inédites sur les réseaux sociaux et la e-Réputation.

Un joli baptême du feu ! Et on s’en est bien sorties :) D’ailleurs, l’événementiel, c’est notre nouveau sujet de travail (on vous en dira plus une autre fois). Comme on ne peut pas s’empêcher de partager nos astuces avec vous, voici un petit mémo pour vous aider à préparer au mieux votre prochaine participation à un salon professionnel.

Astuce n°1 : Point de salut sans visibilité

Si c’est votre première fois et que vous êtes un parfait inconnu, ne vous perdez pas au fin fond du couloir au risque de passer la journée derrière votre stand à attendre le chaland. Jetez-vous à l’eau et prenez la parole via une conférence. Souvent proposée en option par les organisateurs du salon, elles ont un coût, mais elles sont le meilleur levier de la rentabilité de votre présence.

Astuce n°2 : Offrez du contenu à valeur ajoutée

Si vous avez payé votre conférence pour dérouler votre présentation commerciale, vous allez dans le mur ! Les visiteurs ne sont pas venus pour entendre une lecture de votre plaquette, ils sont là pour apprendre des choses. Alors soyez généreux et partagez votre expertise ! Vous avez peur qu’ils vous piquent vos idées ? Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous interviendrez 30mn que le public en saura autant que vous, ni qu’ils auront le temps de faire le travail à votre place. Mais là, vous vous donnez une chance de montrer ce que vous savez faire, concrètement.

Astuce n°3 : Soyez pertinent et renouvelez-vous

Si comme nous vous participez à plusieurs salons dans une période relativement courte, vous serez tenté de reproduire à l’identique vos conférences sur l’ensemble des salons. Fatal error ! D’abord vous n’êtes pas à l’abri de retrouver des participants identiques, qui vous ont peut-être adoré la première fois et qui seront très déçu de revoir la même chose. Ensuite vous avez plus d’une corde à votre arc, traiter un sujet à la fois vous permet de démontrer l’étendue de vos talents, notamment en diffusant l’information a posteriori de votre intervention. Enfin, chaque salon a son public, ses attentes, ses spécificités.

Lors de notre participation à Connec’Sud, l’attente des visiteurs était très forte sur les aspects relation clients, technologie et communication. Nous avons donc concocté une conférence spécifiquement sur ces sujets : « Stratégie sur les réseaux sociaux et gestion de la relation clients ».

Une semaine plus tard, nous avions un public de dirigeants d’entreprises, sensibilisés à la communication digitale mais ne sachant pas toujours comment l’organiser et n’en maîtrisant pas tous les enjeux. Nous avons donc parlé de la e-Réputation, de ses composantes, et de son impact sur la présence des marques et leur activité.

Astuce n°4 : Elargissez vos horizons et communiquez sur l’événement, avant, pendant, après

Pour 100 visiteurs, combien n’ont pas pu venir ? Combien ont eu un empêchement ? Combien sont des clients potentiels ? Si vous n’avez pas pu les rencontrer, vous pouvez toujours entrez en contact avec eux via les réseaux. Comment faire ? Certains sont les stars du genre. On a beaucoup aimé la com de « Shake », salon eCommerce de Marseille qui a eu lieu le 24 juin. Avec d’autres, ils nous ont inspiré ce petit guideline.

En résumé, suivez le guide, c’est pas très compliqué :

  • Avant, créez une page événement sur votre réseau préféré ou sur votre site, avec toutes les informations utiles aux visiteurs. Elle vous servira de Landing Page pour toutes vos communications à venir.
  • Partez à la recherche du #motcléquivabien sur Twitter : hashtag officiel, thème du salon, mots clés de votre marché. Utilisez-les dans vos tweets, posts, articles. Si des acteurs de votre marché cherchent de l’info sur ces thématiques, ils vous verront forcément (à condition que vous communiquiez régulièrement).
  • Participez aux groupes de votre marché et parlez du salon et du thème de votre conférence. Echangez avec les membres du groupe, entamez la discussion, partagez votre expertise. Vous n’êtes pas venu participer au groupe uniquement pour vous faire de la pub, soyons clairs.
  • Le jour J, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour parler de vous sur Internet. Il faudra vous concentrer sur l’actualité à chaud, mais pour autant vous pouvez anticiper et programmer des messages pour qu’ils soient diffusés tout au long de la journée, sans que vous ayez à vous en soucier.
  • Tout de suite après votre salon, remerciez vos visiteurs et consolez les autres, en leur proposant le support de votre intervention en téléchargement ou en lecture sur le Web. C’est le moment de leur offrir encore plus, ce qu’on appelle chez La Team Web « l’Effet Columbo », le petit plus de dernière minute, la cerise sur le gâteau, le cadeau imprévu. A vous de voir quelle forme il prendra chez vous !

Vous avez d'autres trucs ? Racontez-nous ! En attendant vos commentaires, on planche sur un événement grand public et un salon BtoB à animer sur les réseaux. Nouveaux clients, nouveaux sourires :)

||

Catégories : Insider, Conférence

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article