Le Blog de La Team Web

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

[fa icon="calendar"] 25 nov. 2015 08:17:35 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Téléchargez notre ebook pour trouver des clients sur les réseaux sociaux et  fidéliser vos communautésPourquoi faire de la publicité sur Facebook

Vous êtes dirigeant ou responsable marketing d’une entreprise et vous gérez une page Facebook ? Vous êtes satisfaits de vos performances et pensez ne pas pouvoir faire mieux ? Pour vous prouver le contraire, voici quelques infos et conseils pour créer une publicité sur Facebook vraiment adaptée à vos objectifs !

La baisse du reach organique

Si vous voulez être visible sur le Web, vous devez combiner trois facteurs : technique, contenu et réputation.

La technique, c’est l’optimisation SEO de votre site et de vos profils sociaux (balises, liens entrants). Le contenu régulièrement renouvelé plaît à Google. Quant à la réputation, elle englobe notamment les signaux sociaux, c’est à dire l’engagement (likes, commentaires, partages) de vos communautés sur vos réseaux.

Mais le reach organique (=nombre d’utilisateurs qui voient réellement vos publications) de Facebook est passé de 12% à 6% en moins de deux ans ! Concrètement si vous avez 1000 fans, seuls 60 voient vos posts.

 

Téléchargez notre ebook pour trouver des clients sur les réseaux sociaux et  fidéliser vos communautés

 

C'est le moment de vous offrir une campagne publicitaire sur Facebook, qui propose un grand nombre de solutions publicitaires, accessibles même (et surtout) aux PME.

Une grande variété de formats publicitaires

Vous gérez une page entreprise ? Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de votre profil, et choisissez « Créer des publicités ». Voici 3 objectifs et formats parmi les nombreuses options proposées par Facebook.

Faire connaître votre page Facebook

Via le ciblage classique (CSP, géographique, centres d’intérêt) ou, encore mieux, en ciblant les « sosies » de vos fans. Les amis de mes amis sont mes amis, et les amis des fans de ma page pourraient devenir mes fans !

L’idée, c’est de profiter de la recommandation sociale, l’équivalent du bouche à oreille en version 2.0, puisque la pub apparaîtra avec la mention « votre ami machin aime cette page », ce qui rassure le futur fan.

Votre ami Facebook aime ça

 

Promouvoir votre entreprise au niveau local

Vous avez créé une page Lieux ? C’est bien. Vous allez pouvoir cibler vos prospects dans un rayon de 1 à 70 kms, et utiliser un CTA ( "Call To Action" ou appel à l’action) vraiment efficace, comme Itinéraire ou Appeler Maintenant. Si vous avez une offre canon à mettre en avant, c’est le moment !

Générer des visites / des conversions sur votre site

Ici vous pourrez vraiment mesurer les résultats, puisque vous allez installer un pixel d’audience ou de conversion sur votre site. Chaque euro investi dans la publicité est donc pisté jusqu’à la validation de commande.

Dans tous les cas, vérifiez que votre site est responsive. Saviez-vous que 70% des utilisateurs de Facebook se connectent via leur téléphone ? Tous vos efforts seront réduits à néant si votre site n'est pas optimisé pour une lecture mobile.

publicité ecommerce facebook

Un ciblage très puissant

Hormis votre « audience personnalisée » (= ciblage selon des critères) et les « lookalike » (« sosies » de vos fans), vous pourrez également cibler :

  • Vos prospects, clients ou toute autre base de données en votre possession. Il vous suffit de la télécharger sur la plateforme et vos publicités seront diffusées à des personnes qui vous connaissent déjà.
  • Les visiteurs de votre site web : un pixel Facebook installé sur votre site permettra de pousser votre publicité aux personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre site ou votre marque. C’est du retargeting sur Facebook, et le taux de clic est 20 fois supérieur au retargeting sur le web !

Tester la publicité sur Facebook, c’est l’adopter ! Car il serait dommage que votre communauté et vos futurs prospects ne voient pas vos publications. Offrez-vous une campagne de pub… et si vous avez besoin d’aide, appelez-nous :)

Comment trouver vos clients sur les réseaux sociaux

||

Catégories : Les Outils du Digital, Formation au Digital, Social Media, Social Selling

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article