Le Blog de La Team Web

Pourquoi devez-vous utiliser Twitter ?

[fa icon="calendar"] 3 févr. 2016 18:11:52 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

 Pourquoi devez-vous utiliser Twitter

Vous nous connaissez, maintenant : à La Team Web, on est très pro Twitter, on est fous de l’oiseau bleu. Que ce soit avec nos comptes personnels (Chef SilviaChef Lucie, moi), le compte de l’agence ou avec ceux de nos clients, on adore communiquer et échanger dessus.

Et pourtant, on entend souvent les mêmes reproches venant des réfractaires au réseau social qui réunit quand même 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde :

  •  « Pas fun à configurer »
  • « J’ai rien compris quand on m’a montré »
  • « C’est un truc de hipsters ! »
  • « On n'y parle que de Justin Bieber et One Direction »
  • « Les gens écrivent des trucs pas intéressants »
  • « La durée de vie de l’info est beaucoup trop courte »
  • « Aucun intérêt pour ma boîte »
  • Etc...

"Twitter, c’est un truc de hipsters !"

Ah bon ? Et si on vous prouvait que Twitter, même pour toi qui vends des fourchettes dans des restaurants japonais, c’est très intéressant ? Et que ce n’est pas un truc de hipsters  (ça, ça me tient à cœur).

 

Téléchargez notre ebook pour trouver des clients sur les réseaux sociaux et  fidéliser vos communautés

 

D’un point de vue tout à fait personnel (hashtag #MyLife), j’ai créé mon compte en 2010 et j’ai mis 2 ans et demi à me décider à l’utiliser. J’ai trouvé des informations sur la licence que je voulais faire en faisant une veille sur les comptes des anciens de la promotion, j’ai agrémenté mes dossiers de cours avec des informations toutes fraîches, recherché un stage, trouvé un stage, suivi de mon premier CDI.

Masertic et La Team Web sur Twitter

Et tout ça en 140 caractères. Et je ne suis pas un hipster.

D’un point de vue plus objectif, voilà pourquoi vous devriez considérer Twitter comme un outil à privilégier dans votre communication :

1.      Twitter, un énorme auditoire pour tous

Sur Twitter, on parle de tout. Vraiment. Et même avant tous les autres réseaux sociaux. Que les informations partagées sur Facebook aient 2 jours de retard par rapport à Twitter et devenu un running-gag pour tous les tweetos.

Un architecte d’intérieur, le restaurant du bout de la rue, One Direction, un groupe d'audit et expertise comptable, ou un compte de banque spécialement dédié à la relation client, tout le monde peut s’y mettre, réagir et interagir avec le ton éditorial qui lui est propre. Ne pas être sur Twitter, c’est ne pas savoir ce qu’il se dit de votre marché, de vos concurrents, et même de vous !

2.      Tout le monde vous voit sur Twitter

Votre tweet est public et visible sur le fil d’actualité de tous vos followers, sans aucun algorithme. Vos clients vous voient, vos prospects vous voient, vos partenaires vous voient, votre maman vous voit, tout le monde vous voit.

La Team Web et Twog sur Twitter

Et ce n’est pas plus mal : profitez de cette exposition ! Réagissez à des évènements : live-tweetez ceux auxquels vous participez (salons, conférences, séminaires), greffez-vous à votre manière à des hashtags populaires, n’ayez pas peur de prendre la parole et de vous mêler aux conversations.

3.      Twitter est très efficace pour votre relation client

Comme tout le monde vous voit, vous allez être exposé. Mais au lieu d'être frileux et de craindre la critique, voyez ceci comme une opportunité géniale ! Si vous montrez publiquement que vous répondez rapidement aux demandes, que vous savez gérer une réclamation, et que vous êtes disponible pour dialoguer avec vos prospects et clients, vous allez rassurer... vos futurs clients, justement.

De la transparence, des informations utiles, de la réactivité, de la politesse et du second degré seront vos meilleures armes... même en cas d'attaque frontale, la preuve :

Clash SNCF FNAC

SNCF, FNAC et LEPERS répondent sur Twitter

4.      Vos infos gagneront en visibilité

Considérons que vous avez pris la parole sur Twitter. Alors bien sûr, on compte sur vous pour ne pas parler que de votre entreprise et de vos produits : il faut DIALOGUER avec les gens pour humaniser votre marque (personne n'a envie de parler à un logo).

Vous vous êtes familiarisé avec les codes de Twitter, vous avez su adopter le bon ton éditorialn vous avez appris à vous greffer aux bons hashtags… alors vous allez devenir un compte à suivre. Et lors de vos prochaines annonces (lancement de produits, offres d’emploi, nouveaux projets), vos tweets vont être partagés par vos followers transis et leur portée dépassera alors votre cercle de followers. Sachant que chaque compte Twitter a en moyenne 200 followers, imaginez la viralité dont vous allez bénéficier !

"Sur Twitter, personne n’a envie de parler avec un logo, alors engagez la conversation !"

5.      Devenez un expert dans votre domaine

Optimiser son profil, tweeter régulièrement, construire une base de followers, proposer des offres spéciales, répondre aux clients, réagir à des informations, montrer des photos de ses produits … Si vous faites tous ces efforts, vous allez apparaître comme une marque experte dans son domaine. Et avec cette expertise, vous allez forcément augmenter la confiance qu’on va vous donner, et donc augmenter vos ventes, entre autres.

Et puis, nous sommes quasiment certains qu’il y aura un hashtag fait pour vous, même si vous vendez des fourchettes dans les restaurants japonais, et sur lequel vous pourrez vous faire remarquer, petite ou grande entreprise.

Fourchettes japonaise

Vous êtes encore là ? Filez créer ce compte, et plus vite que ça !

Et profitez-en pour créer une véritable stratégie éditoriale. Vous ne savez pas comment faire ? Ca tombe bien, on peut vous former : découvrez ici le programme de notre formation Content Marketing.

Comment trouver vos clients sur les réseaux sociaux

||

Catégories : Stratégie Digitale, Formation au Digital, Social Media

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article