Le Blog de La Team Web

QVT : comment le digital peut vous aider à l'améliorer

[fa icon="calendar"] 13 mars 2019 15:25:56 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

 qualité de vie au travail

 

Tout comme on parle d’expérience client, il est possible d’enrichir « l’expérience collaborateur », notamment grâce au digital. La qualité de vie au travail est désormais l’affaire de tous, et voici comment les outils numériques et un management moderne peuvent vous aider à l’améliorer dans votre entreprise (et on ne parle pas que du baby-foot de l'espace commun...).

 

Les critères de la Qualité de Vie au Travail

Selon l’ANACT, les 6 facteurs déterminants de la qualité de vie au travail sont :

  • Les relations sociales
  • Le contenu du travail
  • L’environnement physique du travail (appui à la mobilité professionnelle et géographique)
  • L’organisation du travail
  • La réalisation et le développement professionnel (éducation et formation)
  • L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

 

Bien sûr, les outils digitaux ne pourront pas agir sur tous ces facteurs : ils devront aussi être couplés à un management impliqué et bienveillant. De toutes façons, vous le savez déjà : la transformation digitale, c’est une révolution pour tous les services de l’entreprise, et pas seulement l’adoption de quelques nouveaux outils.

Alors sur quels aspects le digital pourra-t-il vous aider à améliorer la qualité de vie au travail ? Au moins sur ces trois points.

Les outils digitaux pour améliorer la QVT

Relations sociales au travail

Selon une étude OCI , 79% des collaborateurs valorisent plus l’ambiance que le salaire : c’est énorme ! Vous l’avez compris, vous devez développer une meilleure cohésion entre collègues… et avec les managers.

Pour cela, créez des chaînes de discussion sur une messagerie instantanée comme Slack ou Teams (de la suite Microsoft). En plus des canaux destinés aux projets et clients, créez aussi une chaîne « loisirs » ou « bons plans ». Vos employés pourront discuter de leur dernier film vu, d’une super activité pour les enfants, ou comploter pour l’anniversaire de Robert de la compta.

 

anniversaire collègue

 

Côté manager, adoptez un agenda partagé, accessible à tous les salariés. Prévoyez chaque semaine un créneau de 2h où chacun pourra vous solliciter pour vous soumettre une idée de développement, vous faire part d’un projet personnel ou même (surtout ?) vous prévenir d’une baisse de moral ou de nouvelles contraintes personnelles.

Soyez à l’écoute, vraiment, et tenez compte de leurs demandes ou suggestions. S’ils se sentent entourés et soutenus par leur manager, vos employés donneront le meilleur d’eux-mêmes dans leurs missions.

 

Améliorez votre efficacité collective

 

Contenu et organisation du travail

C’est ici que les outils digitaux vous seront le plus utiles, notamment pour la gestion de projet. Depuis le démarrage de La Team Web, nous ne jurons que par Trello : cette plateforme est idéale pour décider des tâches prioritaires et les attribuer aux différents membres d’une équipe.

Trello s’accord parfaitement à la mise en place de la méthode agile dans votre entreprise. Cette méthode consiste à valider ensemble les étapes de réalisation d’un projet, puis d’en assurer le suivi lors de réunions quotidiennes mais très rapides (un quart d’heure maximum), les « daily meetings ». Trello propose des alertes, des messages pour vos collègues et une vue calendrier pour bien respecter le rétroplanning.

Pour ce qui est du contenu des tâches à réaliser, la règle est de capitaliser sur la motivation de vos salariés. Attention : la motivation s'entend ici dans le sens « ressources + détermination ». Eh oui, un collaborateur peut être très compétent pour une tâche, mais n’avoir aucune envie de la réaliser ! Certains outils peuvent vous aider à attribuer chaque tâche en fonction de cette motivation.

 

motivation collaborateur tableau

 

Certains sont très motivés pour une mission mais sans connaissances approfondies pour la réaliser ? Faites-les monter en compétences !

 

Réalisation et développement personnel au travail

Dans mon ancienne vie, les formations m’ont aidée à creuser les sujets qui m’intéressaient le plus et à mettre en place toute la stratégie digitale de mon entreprise de l’époque (ne me demandez pas en quelle année, je suis une dame, ça ne se fait pas).

En plus de votre programme de formation, prévoyez des créneaux pour que vos employés s’auto-forment. Avec tous les MOOC disponibles en ligne, ils devraient trouver leur bonheur ! Les webinars, bien que plus courts et très spécialisés, permettent de se « former » très rapidement sur un sujet précis.

Vous pouvez aussi prévoir des créneaux de veille et apprentissage pour vos employés : à raison de 4h par mois par exemple, leur travail ne sera pas pénalisé, mais eux auront l’impression d’avoir une bouffée d’oxygène dans leurs missions quotidiennes.

Enfin, un formidable outil de formation ET de cohésion, ce sont les mentorings internes : nous organisons par exemple tous les vendredis matin un partage de connaissances sur un thème précis. Jean-Pierre est spécialiste de Google Analytics ? Il en apprend tous les secrets au reste de l’équipe. Yvette est une star des pubs Instagram ? Elle en fait profiter tout le monde !

Quant à votre catalogue de formations « traditionnel », pourquoi ne pas l’enrichir d’une offre de coaching ? Cette formule permet d’apprendre la théorie tout en mettant en pratique les enseignements. L’essayer, c’est l’adopter 😊

 

coaching collaborateur

 

Pourquoi la QVT est essentielle à vos bonnes performances ?

Très impliqués dans le concept de management bienveillant, nous avons rejoint en 2018 le réseau Germe. Nous n’y abordons pas que les sujets du digital, mais nous y avons par exemple appris à adopter une Attitude Intérieure Positive. Elle consiste à toujours voir le bon côté des choses, toujours dans un souci de performance.

Application concrète : réunissez vos collaborateurs, y compris ceux qui ne travaillent pas ensemble et se connaissent peu. Demandez-leur de se placer deux par deux, assis face à face, et à tour de rôle, chacune doit dire à l’autre, un une minute, tout le bien qu’il pense de lui. C’est un exercice assez difficile (surtout Josy de la compta avec qui on ne discute jamais) mais un compliment sans le « mais… » qui va souvent avec a un pouvoir incroyable sur la cohésion des équipes, mais aussi sur la motivation de chaque collaborateur ! Se sentir apprécié, quoi de plus moteur ?

apprécier collaborateur

 

Souvenez-vous : recruter un collaborateur coûte 10 fois plus cher que de garder vos talents… le même ratio que pour vos clients !

Alors faites en sorte qu’ils aient plaisir à travailler pour vous, ils vous le rendront au centuple. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Téléchargez notre Guide de l’Efficacité Collective qui vous donnera toutes les clés !guide_ameliorer_efficacité_collective

 

||

Catégories : Marque Employeur, Les Outils du Digital, Outils Collaboratifs

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article