Le Blog de La Team Web

Snapchat et le marketing de l'émotion

[fa icon="calendar"] 18 août 2017 11:10:29 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Snapchat Marketing.jpg

Inclure Snapchat dans votre stratégie digitale doit devenir aussi évident que décider de créer une page Facebook ou un compte Twitter. Surtout après les récentes mises à jour… Et en plus, c'est jaune, et nous on aime le jaune.

Faire du marketing avec Snapchat ? Pourquoi ?

Snapchat est encore considéré comme un « truc de jeunes ». Comme Twitter, Facebook et Youtube avant lui, si vous voyez où je veux en venir. Mais d’après Snap Inc. itself, les utilisateurs sont 36% à avoir entre 18 et 24 ans, certes, mais 27% ont entre 25 et 34 ans !

 

Téléchargez notre ebook pour trouver des clients sur les réseaux sociaux et  fidéliser vos communautés

 

De plus, l’audience grimpe et Snap Inc. remarque qu’aux Etas-Unis, plus de 50% des nouveaux utilisateurs de Snapchat… ont plus de 25 ans et que près d’un tiers des adultes sur Snapchat sont parents. Un truc d’ados vous dites ? Pour les marques qui cherchent à toucher la cible des 18-34 ans, Snapchat devient du pain béni.

Faire vivre des événements et échanger avec sa communauté sur Snapchat n’est plus un privilège pour les influenceurs ou pour les marques aux audiences jeunes (cliquez si vous osez). C’est même quelque chose d’intégré et de maîtrisé par les villes de Mâcon et de Limoges (<3) !

Limoges snapchat

 

Sur Snapchat, un abonné n’a pas le nombre de fans ou de followers du compte qu’il veut suivre, donc une marque apparaît plus accessible ! De plus, pas de notion de likes ou de commentaires… D’ailleurs, sous la masse des commentaires d’une publication à succès sur Facebook, combien de marques ne prennent plus le temps de répondre à ses fans ? Sur Snapchat, on entame une discussion pour communiquer avec un contact (donc la marque).

 

Comment inclure Snapchat dans sa stratégie digitale ? Les pratiques.

Atteindre votre cible sur Snapchat va bien évidemment impliquer une nouvelle stratégie d’approche basée sur les influenceurs, la créativité et l’exclusivité. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques exemples :

 

1. Partagez des coupons

Les stratégies les plus populaires sont bien évidemment la diffusion de coupons exclusifs à Snapchat (photo du code, screenshot du snap à faire ou encore demander à l’abonné d’envoyer un snap spécifique pour avoir un code en retour), et le teasing du lancement de nouveaux produits ou de nouvelles campagnes.

luke-cage-snapchat

 

2. Snapez au quotidien

N'hésitez pas à faire des snaps quotidiens qui montrent les coulisses d’une entreprise ou d’un produit, agrémentés des pinceaux et des émojis que l’application vous propose pour ajouter un ton décalé qui correspond à la cible (on n’est pas sur Linkedin, même Bill Clinton le sait).

Bill Clinton-snap.gifSource : Slate

Pas besoin d’en faire des tonnes pour autant, gardez votre image de marque. L’un des meilleurs exemples d’utilisation quotidienne de Snapchat nous vient de Michel et Augustin dont on vous conseille de suivre le compte pour votre veille.

 

3. Utilisez les filtres géolocalisés

Les Geofilters vont développer votre champ de possibilités d’une manière folle. Snapchat est bien connu pour ses filtres que nous pouvons appliquer suivant les lieux où nous nous trouvons. 

Snapchat

La création de ces filtres se fait très facilement via le site de Snapchat qui vous proposera trois options différentes selon l’utilisation que vous voulez en faire (aujourd’hui, seul le filtre pour les communautés est disponible en France). Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre design, définir la zone géographique sur laquelle vous voulez qu’il apparaisse, la durée de disponibilité du filtre que vous voulez, et c’est parti !

Filtre géolocalisé snapchat

 

4. Marketing d’influence et Takeover

Le marketing d’influence est une technique efficace de manière générale, mais lorsqu’il s’agit de contenu photo ou vidéo, c’est redoutable ! Sur Snapchat, deux solutions : le classique envoi d’un produit avec lequel l’influenceur peut se filmer sur son compte et créer une connexion entre la marque et l’audience... ou bien le Takeover. Il s’agit de laisser une personne tierce « prendre de contrôle » de votre compte entreprise Snapchat pour une durée déterminée (une journée généralement). Par exemple, Arsenal, l'Olympique Lyonnais et d’autres clubs de football donnent à leurs joueurs et supporters la possibilité d’utiliser le compte du club pour avoir les coulisses avec une approche et un point de vue différent que celui du CM qui suit les joueurs. On a essayé de mettre des membres de la Cordée sur Snapchat qui n’ont pas d’affinité avec le digital sur notre compte, croyez-moi, le contenu a été assez particulier ! Le faire avec des influenceurs pour amener de nouveaux abonnés (ses propres fans) sur le compte de la marque est une stratégie efficace. Certaines marques ont d’ailleurs fait du Takeover la base de toute leur communication sur Snapchat : ArsenicTV est un magazine 100% digital qui base son contenu sur les volontés de sa communauté et fait tourner le compte Snapchat entre les différents participants au magazine : chaque jour une nouvelle histoire et un nouveau point de vue !

 

5. La Snap Map, pour votre marketing local

Vous êtes une entreprise locale ? Utilisez la Snap Map ! Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la nouvelle : Snapchat géolocalise les utilisateurs et les place sur une carte grâce à la technologie de Zenly, start-up française rachetée en juin pour un montant estimé entre 250 et 350 millions de dollars.

Capture d’écran 2017-08-17 à 16.01.13.png

Selon vos préférences d’utilisation, vos snaps sont privés ou publics. La Snap Map centralise les snaps publics pour les mettre sur la carte.

Capture d’écran 2017-08-17 à 16.00.50.pngSource : un snapchatter inconnu à Bellecour via la snap map !

Plus il y a de snaps dans une même zone, plus la zone est rouge pour indiquer aux utilisateurs qu’il y a de l’action à cet endroit ! Ça permet aux marketers d’avoir des mises à jour sur les évènements du monde et d’orienter leur communication en fonction du contexte.

Et si vous diffusez des coupons à vos abonnés Snapchat ? Mettez-vous en public, localisez-vous, et quand des personnes regarderons les stories dans la zone où vous êtes, ils pourront vous aussi vous découvrir et avoir votre attention !

 

6. Les questions/réponses et les concours

Et pour terminer, les classiques concours et questions/réponses. Le chat de Snapchat permet aux abonnés de discuter avec vous facilement. Pourquoi ne pas proposer un jour dans la semaine dédié à leurs questions et à vos réponses ? Vous qualifiez votre audience tout en l’éduquant et en éludant leurs problématiques. Donnez et on vous le rendra !

D’autre part, les concours sont très simples à mettre en place sur Snapchat et va vous permettre de récupérer du contenu généré par les utilisateurs. Par exemple, Ibis demandait aux participants d’envoyer une publication de vous en train de faire semblant de dormir chaque heure de la journée avec le filtre de l’horloge pour gagner des nuits d’hôtel !

 

 

 

Dans un autre esprit, un copain (au cas où ma maman lise cet article...) m’a parlé de la communication de Dorcel sur Snapchat (😏) qui proposait de modifier une photo d’une des actrices avec nos émojis préférés. Les meilleurs étaient republiés sur Twitter.

 snap-dorcel-3.png

 (Je vous laisse regarder les résultats sur le #PimpYourDorcelGirl sur Twitter tout seul, vous êtes grands maintenant).

      

Et les Spectacles dans tout ça ? I see you.

De manière très personnelle, j’adore faire des tutos cuisine idiots, et mon utilisation de Snapchat via les Spectacles a donné une autre dimension à ma vie, sans vouloir exagérer.

Bon Sour Patch Kids fait aussi des tutos, mais à un autre niveau :

 

 

 

Les Spectacles, dernière innovation de Snap Inc., permettent de mettre en place de nouvelles façons de communiquer avec Snapchat. Vous avez la possibilité de filmer en Point Of View (à la première personne) et avoir un angle plus personnel qu’avec la caméra de votre téléphone. Vous pouvez publier sur votre compte une vidéo comme celle qui vous font rêver avec les publicités par GoPro, mais en 10 secondes ! Un contenu exclusif assez excitant à faire et à voir !

 

Les unboxings et les démonstration de solution ou de produit deviennent beaucoup plus intéressantes, l’utilisateur se met littéralement à votre place. L’engagement étant de 24 heures pour les stories, les contraintes sont moins nombreuses pour la mise en ligne, et l'engagement est plus important qu’une vidéo de démonstration lambda postée sur Youtube. Les takeovers peuvent devenir encore plus intéressants, les promotions d’évènements et les coulisses plus intimistes ! On vous parle de storytelling à longueur de journée... OUI : le marketing est une histoire d’émotions. Et les Spectacles sont un des meilleurs moyens de créer cela.

Vous êtes le Crédit Agricole et sponsor de l’équipe de France ? Mettez ces lunettes sur le nez d’un des enfants qui accompagnent les joueurs pour l’hymne national !

 

 

 

Vous êtes une enseigne de grande distribution ? Mettez ces lunettes sur le nez d’un de vos employés ! Ça rassure, c’est de la transparence, de l’originalité, ça montre les coulisses, c’est authentique ! Votre poissonnier n’est pas là pour vous faire du marketing, et il sait de quoi il parle 😉

 

 

 

Ou encore, vous vendez l'un des meilleurs cafés rapides d’Angleterre (j’ai testé pour vous tous les double expressos des chaînes de Londres) ? Montrez comment on les prépare !

costa snapchat

Source : The Drum

 

 

Ça vous donne envie d’essayer ? Suivez La Team Web pour découvrir nos aventures via les Spectacles !

 snapchat la team web

 

||

Catégories : Stratégie Digitale, Social Media, Content Marketing

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article