Le Blog de La Team Web

Le marketing d'influence, une stratégie victime de son succès ?

[fa icon="calendar"] 30 janv. 2019 10:03:29 / par Victory Diamouangana

Victory Diamouangana

strategie-marketing-influence-festival-fyre

Le marketing d’influence est une des stratégies les plus utilisées par les entreprises ces dernières années, pour son efficacité redoutable en matière de gain de visibilité et d’e-réputation. Mais malgré de nombreux avantages, on aperçoit de multiples zones d’ombres plus ou moins préjudiciables. Comment les éviter ? Quelles solutions alternatives s’offrent à vous ?

Le marketing d'influence est effectivement une stratégie en pleine mutation... qui se doit de prendre la bonne direction !

 

Le marketing d'influence, une tendance qui se généralise

En quête de notoriété, les entreprises cherchent à étendre la portée de leur offre afin de toucher un plus grand nombre de prospects, et ce en positionnant parfois les influenceurs au centre de leur stratégie. Ces véritables stars du net sont aujourd’hui très sollicitées par les marques et lorsqu’elles y trouvent un intérêt, sont prêtes à jouer le jeu jusqu’à devenir de réels partenaires privilégiés dans le cadre de collaborations sur des produits. Le but de cette méthode est de créer à terme des prescripteurs et ambassadeurs de sa marque ou entreprise, par des partenariats rémunérés avec les influenceurs qui, eux, vont user de leur force de recommandation auprès de leur communauté.

Le principal avantage du marketing d’influence est la construction d’une relation de confiance avec les influenceurs et leurs abonnés. Si un influenceur s’engage à promouvoir vos produits, ses fans ne sont certes pas forcément ceux de la marque au départ, mais ils seront prêts à faire confiance à leur influenceur, et seront peut-être finalement tentés de s’orienter vers votre produit ou service. Ces activités sont directement génératrices de trafic sur les réseaux sociaux et Internet, et contribuent pleinement à développer la e-réputation des marques. Pour résumer, on comprend que les avantages d'une stratégie d'influence sont :

  • de tirer profit d’un trafic de masse
  • de s’adresser à ses prospects sans être trop intrusifs
  • d’établir une relation de proximité avec les influenceurs et leurs abonnés
  • de générer du trafic autour de sa marque et de gagner en visibilité

 

influenceur instagram

 

Une pratique qui s’essouffle

Si miser sur le marketing d’influence s’avère être un pari gagnant pour la plupart des entreprises, cette stratégie n’en demeure pas moins périlleuse. En effet, un tel succès n’échappe malheureusement pas à la fraude et aux pratiques trompeuses. De nombreux influenceurs ont un « faux réseau » basé sur des abonnés achetés, ce qui ne correspond évidemment pas une audience de qualité...

De plus, viser le grand public à travers les influenceurs ne garantit pas forcément d’obtenir un trafic pertinent et qualifié, car il n’est pas dit que la communauté des influenceurs démarchés par les marques soit engagée ! Le choix des influenceurs est donc un point fondamental de cette stratégie. C’est à ce stade que la situation se complexifie. Du fait du très grand nombre de sollicitations, il est désormais difficile de dénicher la perle rare pour 3 raisons :

  • les influenceurs ne seront pas tous intéressés par votre entreprise
  • leurs exigences sont de plus en plus élevées
  • tous ne sont pas d’un professionnalisme notable.

 

Être influent sur les réseaux sociaux et sur internet reste un objectif à double tranchant, car la e-réputation peut rapidement chavirer vers le bad buzz. Si la stratégie d’influence ne porte pas ses fruits, la sollicitation d’un levier de recommandation auprès des influenceurs peut se retourner contre vous si votre projet est un échec.

L’exemple le plus parlant est celui du Fyre Festival. Cet immense festival qui devait avoir lieu en 2017 sur une île bahaméenne devait regrouper les plus grandes stars de la musique pop, électro et hip hop du moment. Les promoteurs n’ont pas lésiné sur les moyens, puisque de très grandes influenceuses telles que Kendall Jenner ou encore Bella Hadid pour les plus connues, ont activement participé à la campagne de communication autour du festival sur les réseaux sociaux.

Pour le plus grand malheur des fans, ce festival était en réalité un « fake » monumental. C’est le jour J que les fans, déjà sur place aux Bahamas, ont découvert l’ampleur de l’arnaque. S’en est suivi un retour de flammes sur les réseaux sociaux qui a engendré un énorme bad buzz sur la toile, décrédibilisant tout le modèle de la stratégie marketing d’influence

 

marketing-influence-fyre-festival-

Cette situation est certainement la plus connue, mais elle n’est pas le seul cas de dérive. De nombreux scandales liés à des influenceurs éclatent de jour en jour. Se sentant manipulés, les consommateurs sont désormais assez méfiants quant à cette méthode. Il devient nécessaire de trouver une alternative !

 

Les solutions et alternatives au marketing d'influence

Face à cette tendance descendante, comment réajuster sa stratégie digitale ? Comment faire pour ne plus être assimilé à un manipulateur auprès des internautes lorsque l’on entame une stratégie d’influence ? Les micro-influenceurs semblent pouvoir répondre à cette problématique.

Ces influenceurs à portée plus réduite se montrent pourtant beaucoup plus pertinents. Normalement, lorsqu’un micro-influenceur s’engage à promouvoir vos produits, il ne le fait pas dans le but d’obtenir un avantage financier, mais d’abord par conviction. C’est dans la plupart des cas un consommateur engagé et prêt à défendre une marque, même sans y être incité par une demande de partenariat rémunéré, ce qui le rend d’autant plus motivé lorsqu’une entreprise lui en propose. Il se sent alors impliqué et valorisé, ce qui vous donne plus de chances de le fidéliser.  Les micro-influenceurs bénéficient d’un réseau certes plus restreint, mais probablement bien plus qualifié que les « influenceurs stars ».

 

A la lumière des éléments abordés, il est désormais plus évident de comprendre que le marketing d’influence est une stratégie certes fortement utilisée, mais qui n’est pas sans obstacles. Pour ne pas tomber dans ces pièges, on vous conseille de privilégier avant tout vos communautés actives, que vous pourrez transformer en prospects, voire en clients. Vous ne savez pas comment faire ? Téléchargez vite notre Ebook pour connaître toutes nos bonnes pratiques ! 

 

Comment trouver vos clients sur les réseaux sociaux

||

Catégories : Stratégie Digitale, réseaux sociaux

Victory Diamouangana

Auteur

Écrit par Victory Diamouangana

En tant que musicien, je suis toujours à l'écoute de mes clients ! J'aime aussi le sport et les lasagnes de ma maman :)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article