Le Blog de La Team Web

Tel le Phoénix

[fa icon="calendar"] 8 janv. 2015 12:14:56 / par Lucie Schmid

Lucie Schmid

Tel le Phoénix.png

Aujourd’hui, on n’a pas le cœur à rire. On est sous le choc, comme vous tous.

Le terrible drame qui s’est déroulé hier à la rédaction de Charlie Hebdo nous a sonnés. Hier, nous avons été gênés par l’alternance de tweets autour de l’actu et de ceux concernant les soldes et autres opérations promotionnelles. Nous avons donc supprimé les tweets pro qui étaient prévus aujourd’hui. Avant d’être une agence webmarketing, nous sommes des humains, profondément affectés par ce qui s’est passé.

D’abord parce que en ce qui me concerne, j’ai travaillé pendant longtemps pour un titre de presse : quand le sujet abordé était polémique (les dictateurs étrangers ou la politique en général), le magazine a reçu des lettres de lecteurs criant leur indignation. Mais pas de massacre. Juste des mots pour échanger, confronter des points de vue, s’ouvrir l’esprit.

Ensuite parce que dans notre travail quotidien d’animation de communautés sur les réseaux sociaux, nous sommes parfois confrontés à des attaques plus ou moins virulentes. Mais les thèmes abordés n’étant pas « sensibles », nous n’avons jamais subi de menaces liées au contenu publié. En revanche, nous voyons passer tous les jours des tweets haineux : nous n’y avons pas été confrontés directement, mais tout acharnement ou menace à l’encontre d’un animateur, d’un humoriste ou d’un twitto lamba nous révolte à chaque fois.

Enfin, parce que notre philosophie (je parle au nom de l’équipe, car je sais que tous les membres de La Team Web pensent comme moi), c’est de pouvoir se moquer et rire de tout, sans distinction. Des petits défauts de chacun aux grands sujets comme la politique ou la religion. Alors que des dessinateurs puissent être sauvagement assassinés pour avoir ri et fait rire, ça nous est totalement inconcevable.

Le terme de liberté d’expression est parfois utilisé à mauvais escient. Mais là, il prend tout son sens. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et les autres, ont pour seul crime d’avoir dessiné. DE-SSI-NÉ. Nous ne voulons pas que « démocratie » soit un vain mot.

Les rassemblements spontanés de 100 000 Français hier nous ont fait chaud au cœur. La liberté, notre devise, nous est chère, et on tient à le faire savoir aux terroristes de tout poil. On ne sait pas pour vous, mais nous on va s’abonner à Charlie Hebdo. C’est le seul moyen concret de leur montrer notre soutien et de les aider à continuer leur combat, puisque c’en est un, pour la liberté d’expression et contre l’intégrisme religieux et politique. Et pour qu’ils puissent, tel le Phénix, renaître de leurs cendres.

maurice et patapon

||

Catégories : Social Media

Lucie Schmid

Auteur

Écrit par Lucie Schmid

Ma passion ? Des clients heureux et des campagnes performantes. Bon, et un peu les GIF sur Twitter aussi ;)

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article