Le Blog de La Team Web

Tutoriel Canva : l'alternative à Photoshop, accessible et gratuite

[fa icon="calendar"] 12 juin 2017 09:26:00 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Tutoriel Canva - l'alternative accessible et gratuite de Photoshop.png

Vos visuels sont vieillissants ? Vous n’avez pas de compétence graphique au sein de votre équipe, si ce n'est une chef qui aime faire du freestyle sur Paint ? Le prix de la licence Photoshop vous paraît exorbitant ? Vous n'êtes pas les seuls.

Mais OUF ! Il y a Canva, un outil beaucoup moins cher et tout à fait à portée de main pour vous permettre de créer les illustrations et les supports graphiques de votre marque.Canva est l'alternative à Photoshop, pour les nuls en dessin, ceux qui n'ont pas toujours d'idée créative ou ceux qui veulent être autonome dans la création de visuels, d'infographies, et ceux qui veulent partager leur charte de manière collaborative avec leur équipe.

On vous montre comment ça marche ? Attention vous allez y prendre goût !

 

Apprenez vous-même à utiliser 5 outils collaboratifs pour devenir plus productif

Canva, le design à portée de main

Un choix de formats important

Canva, dans sa version gratuite, est une solution en ligne vous permettant de faire toutes sortes de graphiques. Elle met à disposition des templates aux dimensions optimisées pour tous les réseaux sociaux et autres formats dont vous pourriez avoir besoin :

  • Une publication sur Facebook
  • Une publication sur Twitter
  • Une bannière pour votre newsletter
  • Un visuel pour votre blog
  • Une infographie
  • Une carte de visite
  • Une publicité sur Facebook
  • … et même un menu pour votre restaurant !

Au total, c’est plus de 50 formats qui vous sont proposés. Sans compter que vous pouvez bien évidemment choisir vos propres dimensions. Donc vous pouvez l’utiliser pour tout. Absolument tout.

 Formats Canva.png

 

Une bonne nouvelle n'allant jamais seule, Canva est aussi disponible sur Ipad !

Beaucoup de contenu à disposition

Au-delà de ces templates, vous aurez toute une série de typos (les polices de caractères), d’images et d'icônes avec lesquelles vous pourrez laisser libre court à votre débordante imagination ! Sandra saura vous en parler mieux que quiconque dans cette vidéo :

D’autre part, vous pourrez importer votre propre contenu et l’éditer : luminosité, contraste, netteté… rien à envier à Photoshop et Instagram !

 Edition Canva.png

 

L'espace de travail sur Canva

Nous allons vous présenter tous les éléments votre espace de travail :

 Espace de travail Canva.png

  1. Votre barre de menu. Vous pourrez sauvegarder et copier votre création dans File, annuler ou refaire votre dernière action, et afficher l’aide. Canva vous indique si les changements apportés à votre visuel ont été sauvegardés ou non.
  2. Le titre de votre visuel. Cliquez dessus pour le renommer.
  3. Partagez votre création ! Publiez-la sur Facebook ou Twitter, envoyez-la par e-mail, ou communiquez-la par lien. Choisissez si vos collaborateurs pourront éditer ou non votre document.
  4. Téléchargez votre création. Vous pouvez aussi choisir de la rendre publique afin d’inspirer les autres utilisateurs de Canva.
  5. Votre création. Cliquez sur chaque élément pour lui apporter une modification. Ici, pas besoin de calques !
  6. Vous pouvez choisir de faire une copie de cette création sur une deuxième page.
  7. Ajoutez autant de pages que vous le souhaitez ! À la différence du point 6, en cliquant ici vous aurez une page totalement vierge.
  8. Visualisez votre œuvre en plein écran. Zoomez et dézoomez sur votre visuel.
  9. Utilisez l'onglet de recherche. Tapez ce que vous voulez trouver et Canva vous proposera des images, photos, icônes gratuites ou non. Les layouts (ou modèles en français) vous permettront d’utiliser des templates gratuits ou payants afin de vous inspirer.
  10. L’onglet Eléments vous permet de rajouter des photos, cadres, formes (triangle, carrés, lignes…), dessins, icônes, graphiques, et même de découper votre visuel. L’onglet Texte vous offrira un choix de styles de texte très conséquent.
  11. Dans Background, vous choisirez le fond de votre document : couleur unie ou dégradée, zigzag, losanges…
  12. L’onglet Uploads vous permettra de charger vos propres images et icônes afin de les intégrer à votre visuel.
  13. Votre barre de recherche. Utilisez-la pour fouiller parmi les images et icônes gratuites ou payantes disponibles et trouver ce qu'il vous faut ! 

Et Canva en collaboration, qu'est-ce que ça donne ?

La collaboration basique

Avec la version gratuite de Canva, vous pouvez donc partager un design et faire en sorte qu’il soit modifiable (point 4 de l’interface). Néanmoins, afin de garder une trace du travail original, nous vous conseillons de créer une copie de votre travail (dans l’onglet fichier, en point 1) et de partager cette copie.

Vous pouvez aussi partager un seul et unique compte :

  • Vous avez une idée pour illustrer un article.
  • Vous vous connectez sur le compte Canva de l’entreprise.
  • Vous faites un brouillon avec vos idées.
  • Votre collaborateur se connecte après pour mettre en forme votre brouillon.

Canva supporte aussi que plusieurs ordinateurs se connectent au même compte simultanément. Attention toutefois à ne pas travailler simultanément sur le même design.

Et en version payante, combien ça coûte, Canva for Work ?

Outre l’incroyable aisance pour toute votre entreprise de créer des graphiques, la version payante de Canva, très accessible (environ 12 euros par mois) permet de profiter d’encore plus de facilités !

Quels sont les avantages de cette version ?

  • Un kit dédié à votre marque : ajoutez les éléments de votre charte graphique (couleurs, polices d’écritures et logos). Ils seront accessibles en 2 clics.
  • La capacité de créer vos propres templates : utile pour une série de publications sur le même thème ou la promotion d’un évènement... mais encore plus pour créer vos présentations (c’est tout de même plus joli qu’un Powerpoint 😜) et vos cartes de visites !
  • Le « Magic Resize ». Imaginez que vous vouliez illustrer votre couverture Facebook, Twitter et Google Plus. Avec la version basique, vous auriez dû créer un design pour chacun avec leurs propres dimensions et recommencer la création 2 fois. Ici, un clic sur le Magic Resize et ZOU, vous avez votre design avec toutes les dimensions que vous vouliez ! Notre outil préféré !
  • Et enfin, la possibilité de trier vos designs par dossiers. Finie l’anarchie !

Pour en revenir à la collaboration, la version pro vous permet de rajouter les membres de votre équipe : tout le monde aura un accès avec un rôle prédéfini (administrateur, éditeur…) et pourra profiter du même contenu. Plus facile que le partage de compte unique !

Créer une équipe Canva.png 

On vous montre comment on fait de A à Z ?

 Prêt/e à créer la prochaine campagne publicitaire qui va retourner le cerveau de tout le monde ? Foncez tester Canva et si vous êtes joueur, partagez votre création sur Twitter avec le hashtag #MadeWithCanva ;)

Commencez notre coaching sur les outils collaboratifs !

||

Catégories : Les Outils du Digital, Formation au Digital

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article