Le Blog de La Team Web

Tutoriel Skype : la visio pour les débutants comme pour les confirmés

[fa icon="calendar"] 31 mai 2017 12:22:00 / par Alexis Ferchichi

Alexis Ferchichi

Tutoriel Skype - la visio pour les débutants comme pour les confirmés.png

Vous aimez les outils de productivité collaboratifs ? Vous avez besoin de communiquer avec vos collaborateurs même quand ils sont en déplacement ? Vous voulez faire des démonstrations à vos clients ? Que ce soit pour vos meetings, vos présentations ou pour partager des fichiers rapidement, je suis sûr que vous n'avez pas encore envisagé toutes les possibilités de Skype !

À l’agence, il est assez fréquent que nous ayons besoin de nous déplacer (en témoignent les photos que Silvia envoie à l’équipe lyonnaise pour la faire baver). Les échanges téléphoniques devraient donc être monnaie courante. Oui… mais non. Comment fait-on si on a une annonce à faire à toute l’équipe ? Laisser un collaborateur faire le téléphone arabe ? On sait comment ça se termine... Ou comment faire pour présenter un document ou former ses collaborateurs de loin ? Heureusement, il y a Skype.

Peut-être comme beaucoup, vous avez commencé à utiliser Skype pour avoir des nouvelles de Tata Michèle il y a 10 ans parce que c’était super rigolo et révolutionnaire de s’appeler et de se voir en même temps avec une connexion ADSL. Mais maintenant, passons à une utilisation plus pro, si vous le voulez bien.

Apprenez vous-même à utiliser 5 outils collaboratifs pour devenir plus productif

Comment démarrer ?

Nombreux parmi vous ont déjà un compte Skype, mais pour les plus rebelles d’entre vous, voici la procédure à suivre pour vous créer un compte.

 

Vous pouvez donc y accéder sur n’importe quel ordinateur ayant installé Skype, ou via un navigateur, ou encore via l’application sur smartphone.

Ajouter des contacts et les trier

Skype, c’est beaucoup mieux quand on a ses collaborateurs à disposition, non ? Vous savez comment les rajouter ?

 

 

Alors certes, vous n’êtes pas obligés d’avoir un compte uniquement destiné à un usage professionnel et vous risquez donc de détenir une liste considérable de contacts. Comment trier facilement ses contacts afin de les retrouver rapidement ? Les listes, comme sur Twitter, ou presque ! 

 

 

Appeler quelqu’un et ajouter des contacts à l’appel

Passons à la fonctionnalité principale de Skype, l’appel. Rien de plus simple, un bouton et hop : vous voilà en train d’appeler votre collègue, via son ordinateur ou son smartphone (s’il a activé l'application). Mais le plus intéressant est de passer ce call à plusieurs, car plus on est de fous… vous voyez ce que je veux dire ?

 

Partager son écran sur Skype

Vous voulez former vos collaborateurs à un nouvel outil que vous avez intégré, ou bien leur présenter un prospect ? Au lieu de leur envoyer plein de liens par emails, utilisez une caractéristique absolument géniale de Skype : le partage d’écran ! Peu importe le périphérique qu’ils utilisent, vos collaborateurs pourront voir votre plus beau Powerpoint pendant que vous le leur présentez et pourront interagir avec vous.

 

 

Utiliser le chat sur Skype

Outre le fait que vous pouvez appeler vos contacts sur Skype, vous pouvez aussi chatter avec eux. Le plus simple est de créer une conversation par projet.

 

Une fois la conversation prête et vos collaborateurs ajoutés, plusieurs options s’offrent à vous : appeler, discuter et partager des documents.

Quand vous discutez avec une personne ou que vous êtes dans une conversation, si vos collègues sont bavards, vous pouvez établir des règles d’alertes par mots-clés. Par exemple, un collègue commence à me raconter les aventures de son tonton qui a mis beaucoup de poivre lorsqu’il a fait du jambonneau dans son Midi natal le week-end dernier (ça sent le vécu - et l'Aligot)... Je peux le laisser faire et me préoccuper de choses autrement plus importantes. Mais quand d'un coup il se met à parler du travail, j’ai la possibilité de définir le mot clé « urgent » comme un des termes nécessitant ma présence, et faire en sorte que Skype m’envoie une alerte pour que je puisse revenir dans cette conversation.

 

Enfin, plus rapide que de partager des documents via Dropbox ou Google Drive, Skype permet l’échange rapide de fichiers via le chat.

 

Appeler des numéros fixes

Vous devez appeler quelqu’un qui n’a pas Skype ou qui est hors connexion ? Appeler-le sur sa ligne mobile ou fixe, toujours sans prendre votre téléphone ;)

Pour cela, vous aurez besoin d’acheter du crédit Skype (qui peut vous être aussi très utile pour profiter des autres produits Skype comme l’envoi de sms, l’accès aux différents hotspots Skype, etc…). Pour avoir une idée plus claire de combien vous devez dépenser pour un appel dans le pays que vous souhaitez, cliquez ici.

Super pratique pour inclure quelqu’un à un call s’il n’a pas de wifi !

 Appel_tlphonique.png

 

Skype ou Skype Entreprise ?

Quelles différences entre Skype et Skype Entreprise ? C’est simple. Vous êtes une petite entreprise et vous recherchez un outil de collaboration gratuit ? Bonjour Skype.

Vous avez plus de 20 collaborateurs et avez un peu de trésorerie ? Bonjour Skype Entreprise

Avec Skype Entreprise, vous pourrez rajouter 250 personnes en ligne, gérer les comptes de vos employés et avoir les intégrations avec Microsoft Office. A vous de jouer !

La session d’application

Motivés pour appeler tout le monde via Skype ? Alors on passe tout de suite à la session d'application :

  • Ajoutez vos collègues sur Skype
  • Ajoutez-les dans une liste spécifique au travail
  • Faites un appel groupé pour leur montrer comment utiliser le partage d'écran

Et voilà ! Une question ? N'hésitez pas à me skyper pour me la poser directement :  Skype La Team Web

Commencez notre coaching sur les outils collaboratifs !

||

Catégories : Les Outils du Digital, Formation au Digital

Alexis Ferchichi

Auteur

Écrit par Alexis Ferchichi

Chef (d'orchestre) de projets web. Votre stratégie digitale, je m'en occupe et je mets tout en place. J'aime bien la confiture de lait, mais j'aime encore plus défendre Snapchat. Chacun son truc.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article