Le Blog de La Team Web

Une leçon de Community Management "pur chèvre et frais de goût"

[fa icon="calendar"] 18 nov. 2014 23:14:17 / par Silvia Randon

Silvia Randon

Une leçon de Community Management -pur chèvre et frais de goût-.png

Il existe des centaines de cas similaires qui auraient mérité un article, mais ici on tient un combo : lolcat + viralité + social marketing. Dans les règles de l'art. Je demande la Légion d'Honneur pour le Community Manager de Chavroux.

Reconstitution des faits

Les réseaux sociaux sont connus pour leurs excès, leur attrait formidable, leur médiocrité ou leur utilité dans certaines révolutions. Mais on ne parle pas assez de ces actes gratuits à la limite de l'art, ces événements éphémères collaboratifs, ces petits concours de bons mots dignes d'une scène de Ridicule...

J'ai un copain qui excelle en la matière. Il balance sur Facebook "Cloud Makelele" et dans l'heure qui suit il a 54 commentaires incluant "Jo-Wifi Tsonga", "Ophélie Twitter" etc. (MP si vous voulez son nom).

Hier, c'est @samparlebien qui a été aussi contagieux que mon rhume en lançant *innocemment* le tweet suivant :

Aussitôt, ce fut la déferlante. Twog en a fait un article et si votre humour est au niveau du mien vous ne manquerez pas de verser une petite larme à la lecture de cet enchaînement.

Et là, pile au moment où la mayonnaise prend, qui voilà ? Si doux et... frais de goût ?
C'est Chavroux !! Belle réactivité du Community Manager, sens de l'a-propos, une certaine finesse... 20/20.

Nous avons pris une leçon de Community Management. Chavroux, 269 followers, un tweet, 200 RT. Respect.

Et le ROI dans tout ça ?

Mais vous ne pensez qu'à l'argent ma parole !

Admettons.

D'après nos calculs, Chavroux tweete 1 jour sur deux en moyenne, ce qui ne représente pas un effort d'une dimension terrible. Les tweets ne sont d'ailleurs pas spécialement sophistiqués. Le contenu ? Essentiellement du "Hashtag bombing", des photos de biquettes, quelques pizzas et les RT d'ados en mal de tartines.

Bref l'investissement n'est pas énorme, la stratégie éditoriale assez basique, l'intérêt du compte très relatif... Néanmoins, on a la sensation aujourd'hui que le Twitter de Chavroux n'a existé que pour ce jour, ce moment de gloire ultime ou il totalise plus d'interactions que de followers.

Est-ce que c'est rentable ? ROI et SMO, vaste débat... qui concerne plus généralement toute la communication. Difficile de dire combien de boîtes de Chavroux vendues sont imputables à ce tweet magistral. Néanmoins, la prochaine fois que je ferai mes courses, cette petit boîte dans son rayon me fera certainement sourire.

Question : combien un industriel serait-il prêt à investir pour que son produit vous fasse sourire ?

Besoin de former vos équipes aux réseaux sociaux d'entreprise ?

Téléchargez notre programme de formation

  Téléchargez notre catalogue de formation

||

Catégories : Brand Content, Stratégie Digitale, Les Outils du Digital, Social Media

Silvia Randon

Auteur

Écrit par Silvia Randon

Co-fondatrice de la Team Web, au service du bonheur des entreprises sur Internet depuis 1999, la lecture de "Permission Marketing" a changé ma vie.

Abonnez-vous à notre blog

Rechercher un article